Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Défenseur Du Train Poursuivi Par La Sncf


Messages recommandés

Article paru dans l'huma : http://www.humanite.presse.fr/journal/2005...05-06-16-808684

En mai 2002, avec 250 manifestants, il avait participé à l’occupation durant trois jours de la gare d’Assier (Lot) menacée de fermeture [...]

Le tribunal de grande instance de Cahors examinera, vendredi, cette affaire de l’occupation de la gare d’Assier, suite à la plainte déposée par la direction de la SNCF. Une plainte qui ne vise pas l’ensemble des deux cent cinquante manifestants, mais le seul Christophe Schimmel, président de l’Association de défense de la gare d’Assier et de promotion du rail. La SNCF lui réclame environ 22 900 euros. Ce militant du train est révolté : « C’est la première fois, dans ce type d’affaires, que la SNCF maintient sa plainte jusqu’au bout. Elle essaie de créer une jurisprudence. »

L’occupation de la gare d’Assier s’inscrit dans une bataille, plus large, pour la sauvegarde des transports collectifs en zone rurale. « En Midi-Pyrénées, 69 gares sont menacées de fermeture », s’inquiète Christophe Schimmel [...]

Si la gare d’Assier a échappé à une fermeture totale, elle a tout de même perdu deux emplois et ses guichets ne sont plus ouverts que de 12 à 20 heures. Christophe Schimmel craint même que toute la ligne Brive-Rodez soit promise à disparition. La SNCF n’est pas la seule en cause : « La chambre de commerce et d’industrie de Rodez mise sur l’avion plutôt que sur le train ».

Demain vendredi, à partir de 9 heures, un rassemblement est prévu devant le tribunal de Cahors pour soutenir Christophe Schimmel et, à travers lui, les petites lignes ferroviaires. Pour élargir la mobilisation, les défenseurs du train ont contacté les collectifs pour le « non » de gauche du Lot, de l’Aveyron et du Tarn. Selon Christophe Schimmel, « cette action pour les services publics doit être une suite concrète du 29 mai ».

Bruno Vincens

:teddy: Bref, un coup dur pour les défenseurs du service public :valoche: Affaire à suivre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.