Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Soyez au courant...


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Un petit transfert d'un courrier reçu ce matin et venant d'un collègue.

C'est à lui que c'est arrivé pas plus tard qu'hier ....

A méditer et surtout à savoir.

Après la téléphonie et internet...

au tour de l'Electricité

Restez vigilant ...

" Bonjour,

ce message pour vous faire partager mon expérience toute fraîche d'hier et vous éviter quelques désagréments.....

Dans la journée le "service facturation d'EDF" a essayé de nous contacter à notre domicile.

Le soir venu, je téléphone à EDF (le numéro se trouve sur vos factures, prix d'un appel local).

Après m'être assuré de ne pas avoir d'arriérés (on ne sait jamais) , je demande à être mise en contact avec un conseiller.

Une personne me répond, et me demande l'objet de mon appel.

Je lui rétorque que leur service facturation a essayé de nous joindre dans la journée et que je désirais savoir pourquoi,

et là , grande surprise : il n'y a pas de service facturation chez EDF démarchant téléphoniquement les clients.

En fait, des commerciaux se faisant passer pour des agents d'EDF

mais travaillant pour la concurrence démarchent les personnes et se déplacent aussi à leur domicile.

Le but? Obtenir copie de leur facture pour s'approprier leurs références clients et tout renseignement utile.

Après quoi, leur abonnement est résilié sans qu'elles puissent s'y oppposer

et elles se retrouvent chez un autre fournisseur.

Aucun moyen de recours ni pour vous, ni pour EDF,

étant donné que désormais tout se traite par téléphone.

Le pire c'est qu'ensuite, on m'a expliqué qu'il est très difficile de reprendre un abonnement chez EDF,

que cela peut être long et coûteux.

Donc, il faut être prudent, ne rien communiquer

(EDF a toutes les informations)

et prévenir un maximum de personnes autour de vous.

Christian"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit transfert d'un courrier reçu ce matin et venant d'un collègue.

C'est à lui que c'est arrivé pas plus tard qu'hier ....

A méditer et surtout à savoir.

Après la téléphonie et internet...

au tour de l'Electricité

... le gaz aussi, puisque GrDF (l'infra/réseau de Gaz de France) densifie le réseau de distribution et se doit d'informer les nouveaux clients raccordés sur les différents fournisseurs...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai eu la visite d'un concurent d'EDF, leur discours: "bonjour monsieur, c'est l'électricité, on vient vous voir pour vous faire faire des économies". Forcément, moi je demande: "vous êtes de chez EDF ?", réponse "non monsieur, on travaille pour Poweo".

La petite vieille d'à côté a failli les laisser rentrer chez elle, sauf qu'elle aussi pensé à leur demander s'ils étaient de chez EDF, mais si elle ne leur demande pas ? .... c'est assez sournois quand même comme présentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit transfert d'un courrier reçu ce matin et venant d'un collègue.

C'est à lui que c'est arrivé pas plus tard qu'hier ....

A méditer et surtout à savoir.

Après la téléphonie et internet...

au tour de l'Electricité

Restez vigilant ...

" Bonjour,

ce message pour vous faire partager mon expérience toute fraîche d'hier et vous éviter quelques désagréments.....

Dans la journée le "service facturation d'EDF" a essayé de nous contacter à notre domicile.

Le soir venu, je téléphone à EDF (le numéro se trouve sur vos factures, prix d'un appel local).

Après m'être assuré de ne pas avoir d'arriérés (on ne sait jamais) , je demande à être mise en contact avec un conseiller.

Une personne me répond, et me demande l'objet de mon appel.

Je lui rétorque que leur service facturation a essayé de nous joindre dans la journée et que je désirais savoir pourquoi,

et là , grande surprise : il n'y a pas de service facturation chez EDF démarchant téléphoniquement les clients.

En fait, des commerciaux se faisant passer pour des agents d'EDF

mais travaillant pour la concurrence démarchent les personnes et se déplacent aussi à leur domicile.

Le but? Obtenir copie de leur facture pour s'approprier leurs références clients et tout renseignement utile.

Après quoi, leur abonnement est résilié sans qu'elles puissent s'y oppposer

et elles se retrouvent chez un autre fournisseur.

Aucun moyen de recours ni pour vous, ni pour EDF,

étant donné que désormais tout se traite par téléphone.

Le pire c'est qu'ensuite, on m'a expliqué qu'il est très difficile de reprendre un abonnement chez EDF,

que cela peut être long et coûteux.

Donc, il faut être prudent, ne rien communiquer

(EDF a toutes les informations)

et prévenir un maximum de personnes autour de vous.

Christian"

Je suis favorable a la concurrence mais totalement opposé a ces methodes. Mais contrairement l'un n'engendre pas dorcement l'autre, il n'y a qu'a voie les representants rencontré par Kata qui, eux, ont annoncés qui travaillaient ceux un concurrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernièrement, j'ai eu la visite d'un concurent d'EDF, leur discours: "bonjour monsieur, c'est l'électricité, on vient vous voir pour vous faire faire des économies". Forcément, moi je demande: "vous êtes de chez EDF ?", réponse "non monsieur, on travaille pour Poweo".

La petite vieille d'à côté a failli les laisser rentrer chez elle, sauf qu'elle aussi pensé à leur demander s'ils étaient de chez EDF, mais si elle ne leur demande pas ? .... c'est assez sournois quand même comme présentation.

En matière de démarchage à domicile ou en site de vente, les techniques commerciales pratiquées rusent avec la réglementation et sont plutôt ambigües.

Pour le téléphone et internet, c'est entré dans les habitudes.

J'en ai l'expérience aujourd'hui avec la distribution gaz naturel dont les conduites sont arrivées dans ma rue...

Le plus pathétique, c'est lorsque GrDF, division réseau de l'opérateur historique (certes pollué par Suez) est contrainte de t'informer que tu as le choix du distributeur...

Je suppose que je recevrai des sollicitations... y compris d'EDF, puisque EDF est concurrent de GDF-Suez sur ce marché.

Enfin, bon, je m'égare... Dans le domaine qui nous concedrne ici, Keolis prend un marché voyageurs en Allemagne avant même que DB vienne circuler en nos sillons ...

Français, pour nous, ah! quel outrage

Quels transports il doit exciter? (couplet 2 de la Marseillaise)

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ce qui parait anormal dans ce genre d'affaires , c'est la difficulté du client lésé à prouver sa bonne foi

pour retrouver son contrat initial , ce genre de méthode devrait par principe être nul et non avenu , car

d'après toutes les jurisprudences toute démarche téléphonique implique un droit de rétractation de 7 jours .

En outre , on pourrait prouver largement ce cas d'abus avéré .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ce qui parait anormal dans ce genre d'affaires , c'est la difficulté du client lésé à prouver sa bonne foi

pour retrouver son contrat initial , ce genre de méthode devrait par principe être nul et non avenu , car

d'après toutes les jurisprudences toute démarche téléphonique implique un droit de rétractation de 7 jours .

En outre , on pourrait prouver largement ce cas d'abus avéré .

Ca gazouille sur le net à ce sujet sur Google. Une petite pensée émue pour ceux qui en vivent ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis favorable a la concurrence mais totalement opposé a ces methodes. Mais contrairement l'un n'engendre pas dorcement l'autre, il n'y a qu'a voie les representants rencontré par Kata qui, eux, ont annoncés qui travaillaient ceux un concurrent.

sauf que jusqu'à où peut -on dire que la concurrence est elle loyale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis favorable a la concurrence mais totalement opposé a ces methodes. Mais contrairement l'un n'engendre pas dorcement l'autre, il n'y a qu'a voie les representants rencontré par Kata qui, eux, ont annoncés qui travaillaient ceux un concurrent.

Ils annoncent pour qui ils agissent... quand on leur pose la question...

A priori ils se présentent pour "l'électricité", on ne peut pas faire plus faux-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des enquêtes des grandes assos de consommateurs ont démontré qu'il valait bien bien réfléchir avant de choisir la concurrence pour tout ça ! Autant sur le coup ça peut paraître avantageux, autant sur la durée on peut avoir de grosses surprises.

L'enquête avait établi que chez les professionnels, chez qui l'accès à la concurrence s'était fait bien plus tôt, la surprise avait été de taille. Je n'ai malheureusement plus le mag concerné sous la main, mais de tarifs de départ nettement moins cher chez la concurrence, les prix avaient flambé en seulement deux ans pour dépasser ceux d'EDF/GDF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des enquêtes des grandes assos de consommateurs ont démontré qu'il valait bien bien réfléchir avant de choisir la concurrence pour tout ça ! Autant sur le coup ça peut paraître avantageux, autant sur la durée on peut avoir de grosses surprises.

L'enquête avait établi que chez les professionnels, chez qui l'accès à la concurrence s'était fait bien plus tôt, la surprise avait été de taille. Je n'ai malheureusement plus le mag concerné sous la main, mais de tarifs de départ nettement moins cher chez la concurrence, les prix avaient flambé en seulement deux ans pour dépasser ceux d'EDF/GDF !

sans compter qu'en cas de pépin ...................tu n'es pas sauver ..! Remarque , il reste les bougies ! !

CITATION(MarcM @ 20/12/2008 11:12)

sauf que jusqu'à où peut -on dire que la concurrence est elle loyale ?

Michael20 :

C'est la Loi qui fixe les règles...

................qui ne sont pas tjrs respectées ou qlq peu détournées ! !

Modifié par MarcM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :

en cas de démarchage physique à domicile (à l'initiative d'un commercial au porte à porte ou à la demande d'un acheteur éventuel,

il est clair qu'il peut et doit y avoir un contrat écrit et qu'il y a donc possibilité de signatures avec un document écrit,

avec la possibilité de se rétracter dans un délai de 7 jours je crois

qu'en est-il pour un démarchage à domicile par téléphone voir par internet également (démarchage à l'initiative d'une entreprise) ?

Doit-il y avoir un document écrit adressé au client pour signature (un peu comme un devis par exemple) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux conséquences sociales ...

Il y a des embauches dans le secteur privé lors de l'ouverture des marchés à la concurrence , puis des licenciements en cas d'échec commercial... voire disparition de l'entreprise ...

Voir les renseignements téléphoniques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans compter qu'en cas de pépin ...................tu n'es pas sauver ..! Remarque , il reste les bougies ! !

CITATION(MarcM @ 20/12/2008 11:12)

sauf que jusqu'à où peut -on dire que la concurrence est elle loyale ?

Michael20 :

C'est la Loi qui fixe les règles...

................qui ne sont pas tjrs respectées ou qlq peu détournées ! !

Je ne sais pas si la Loi a été modifiée, elle devait l'être je crois, sur le point suivant : quand tu passes au tarif libre, imposible de revenir au tarif fixé, autrement dit, quand tu déménages, tu peux laisser un cadeau empoisonné pour le suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si la Loi a été modifiée, elle devait l'être je crois, sur le point suivant : quand tu passes au tarif libre, imposible de revenir au tarif fixé, autrement dit, quand tu déménages, tu peux laisser un cadeau empoisonné pour le suivant !

C'est plutot compliqué, différent pour le gaz et pour l'électricité ...

Si son contrat est au prix de marché, un consommateur peut souscrire : - Pour l’électricité comme pour le gaz naturel : une autre offre au prix de marché, sans condition ou, dans certains cas (cf ci-dessous) il peut demander à retourner au tarif réglementé.

- Pour l’électricité : jusqu'au 30 juin 2010, un contrat au tarif réglementé auprès de son opérateur historique, sous réserve de respecter un délai de 6 mois minimum après avoir souscrit, dans ce logement, une offre à prix de marché,

Attention : si un consommateur souscrit une offre de marché pour la fourniture de gaz naturel, il ne pourra plus être titulaire d’un contrat au tarif réglementé pour ce logement. Pour le gaz, l’exercice de l’éligibilité, c’est-à-dire le passage au prix de marché, est définitif pour le logement concerné.

droit finances

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Ce qui parait anormal dans ce genre d'affaires , c'est la difficulté du client lésé à prouver sa bonne foi

pour retrouver son contrat initial , ce genre de méthode devrait par principe être nul et non avenu , car

d'après toutes les jurisprudences toute démarche téléphonique implique un droit de rétractation de 7 jours .

En outre , on pourrait prouver largement ce cas d'abus avéré .

Oui et surtout je n'ai jamais compris qu'un contrat puisse demarrere sans que le titulaire n'ait renvoyé un PAPIER SIGNE signifiant son accord formel, ce serait le bon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question :

en cas de démarchage physique à domicile (à l'initiative d'un commercial au porte à porte ou à la demande d'un acheteur éventuel,

il est clair qu'il peut et doit y avoir un contrat écrit et qu'il y a donc possibilité de signatures avec un document écrit,

avec la possibilité de se rétracter dans un délai de 7 jours je crois

qu'en est-il pour un démarchage à domicile par téléphone voir par internet également (démarchage à l'initiative d'une entreprise) ?

Doit-il y avoir un document écrit adressé au client pour signature (un peu comme un devis par exemple) ?

Une très jolie fiche technique, sur le site de Bercy :

resiliations diverses

A afficher chez soi ... :blush:

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme registre...

J'ai reçu, il y a un mois de cela, un courrier de Suez-GDF. Celui ci contenait 2 exemplaires d'un contrat de fourniture de gaz, deja signé par les gens de la boite, manquait juste ma signature...

J'avoue que j'ai failli plonger, croyant d'apres la presentation que c'était un simple avenant a mon contrat, jusqu'à ce que je remarque en haut, en tres petits caracteres, que c'etait un devis pour un contrat au prix du marché, avec des asterisques renvoyant à la page de derriere, encore en plus petits caractères, précisant bien que j'abandonnais définitivement le contrat au tarif fixé par l'état...

Autant vous dire que le truc est parti à la poubelle...

Je n'ose imaginer le nombre de personnes qu'ils vont réussir a arnaquer de cette manière...

Au passage, tout contrat, quelqu'il soit, qu'il soit fait par internet, telephone, a domicile, ou autre, doit obligatoirement comporter un document écrit, signé des 2 parties (manuelle, ou électronique dans certains cas).

Tous les contrats conclus par demarchage, tel , domicile, internet, foires expo, comprennent obligatoirement un droit de retractation de 7 jours.

Enfin, tout contrat lié a l'obtention d'un crédit, est automatiquement annulé si le dit crédit n'est pas accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.