Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Opérateur matériel roulant


Messages recommandés

Bonsoir a tous,

Alors voila j'ai fait une candidature sur internet et j'ai reçu mon dossier de candidature et j'aimerai avoir quelque information svp :

  1. Faut-il leurs renvoyez le dossier de candidature par courrier ou leur rendre l'ore du concours ?

  2. En quoi consiste le metier d'opérateur de matériel roulant ?

  3. Est ce que la SNCF rembourse le billet de train pour allez au concours ( je sais sa fait un peu radin mes étant sans travaille je n'est pas d'argent )

Merci beaucoup et a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yoyo51,

Sois le bienvenu sur ce forum. Concernant ta demande voixi les réponses :

1. Tu dois revoyer ton dossier de candidature à l'AMRO (Aence Mutualisé de Recrutment et d'Orientation) qui t'a adressé ton dossier. Tu dois le remplir, en étant le plus simple possible, avec les documents demandés dans ce dossier (diplome, relevé de notes, attestations etc...)

2. Ce métier d'Opérateur de Maintenance du Matériel Roualnt, consiste à réparer et faire la maintenance préventive et corrective sur le matériel de la SNCF (locomotive, voiture, wagon, TGV etc..., ce poste est basé en Etablissement et en équipe).

Voici quelques informations complémentaires, ou tu as tous les détails :

Son objectif :

Réaliser la maintenance du matériel roulant.

Son quotidien :

. Contrôler la conformité et assurer, selon les procédures fixées et en fonction de sa spécialité, la maintenance préventive et corrective du matériel roulant : wagons, voitures de voyageurs, TGV.

. Réaliser les différentes opérations de conception, d'usinage et de réparation de pièces.

Son environnement :

. Affecté à un atelier au sein d'une équipe.

. Activité pouvant exiger des horaires de jour ou postés en 2x8 ou 3x8 et un travail par roulement

les samedis, dimanches et jours fériés.

Ses plus grandes qualités :

Esprit d'analyse, méthode, rigueur, qualités manuelles, sens de l'équipe.

Formation interne spécifique :

Formation, lors de l'intégration dans l'entreprise, familiarisant au fonctionnement et à l'environnement de l'unité de production d'affectation.

Profil recherché :

. CAP, BEP dans les spécialités : maintenance, mécanique, chaudronnerie, peinture, soudure, électricité, électronique...

. Bac technologiques ou Bac professionnel dans les spécialités : MSMA, électronique, hydraulique ou pneumatique.

. CFES, CFEPS et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5 dans les spécialités précitées.

Évolution :

Fort de l'expérience professionnelle et des besoins de l'entreprise, évolution vers des responsabilités élargies, voire à l'encadrement d'équipe de maintenance, ainsi qu'à d'autres métiers.

3. Généralement la SNCF ne te payes pas le transport, pour te rendre à cet entretien.

Bon courage, pour ton embauche.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour c'est précision .

Je sais que je doit être embêtant mes j'ai encore une question :

  • Depuis ma naissance j'ai un problème a mon œil droit je ne vois pas du tout ( enfin c'est tout flou ) alors que l'œil gauche j'ai 10/10 est-ce que sa risque de posez un problème ?

1. Tu dois revoyer ton dossier de candidature à l'AMRO (Aence Mutualisé de Recrutment et d'Orientation) qui t'a adressé ton dossier. Tu dois le remplir, en étant le plus simple possible, avec les documents demandés dans ce dossier (diplome, relevé de notes, attestations etc...)

Ce qui est bizarre c'est que sur mon dossier il y a bien marquez renvoyez a l'AMRO alors que sur ma convocation c'est marquez "Vous vous présenterez, muni(s) du dossier joint dument complété, avec l'ensemble des pièces demandées." C'est pour cela que je ovus est demandez si je devait renvoyez le dossier ou non ^^' .

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela ne me gêne pas, beaucoup de gens demandent quelques conseils pour reussir leurs examens et nous sommes là pour les aider à reussir. okok

Concernant ta vue, le métier d'Opérateur de Maintenance du Matériel Roulant n'est pas un métier dit de "sécurité". Tente ta chance :cool:

Fais toi une photocopie ou un scanner de ton dossier. Et joins ton dossier à l'AMRO, et lorsque tu seras convoqués aux différents tests, tu viens en plus avec ton dossier (scanner ou photocopier). Pour ma part je m'étais constitué un mini dossier sur la SNCF et venu avec, cela montre que tu t'interesse à cette entreprise, que tu as des informations etc...

Dans le dossier tu dois mettre tes moivations, pourquoi rentrer à la SNCF, tes diplômes, c'est comme un peu ton CV etc...

Attention ceci n'est pas une critique : Un conseil fais toi relire par tes parents (ou sinon tu m'envoies en MP, si tu veux) ou autre personnes en qui tu peux avoir confiance, pour éviter les fautes d'ortographe.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.