Aller au contenu
Le Web des Cheminots

7 juin 1944


Messages recommandés

Invité MarcM
Publication:

Tragédie de SAINT PIERRE de CLAIRAC du 7 juin 1944

A la suite de la dénonciation par Jean LANGE (condamné à mort par contumace ) et ses amis miliciens auprès de la Gestapo d’Agen dans la soirée du 6 juin 1944, le 7 juin 1944, vers 15 heures des troupes allemandes envahissaient le village de ST PIERRE DE CLAIRAC, situé près d’AGEN (Lot-et-Garonne), procédaient à l’arrestation de 9 patriotes et les exécutaient par balles, sous l’accusation de détention d’armes et d’actes « terroristes ».

L’expédition punitive, véritable acte de barbarie, perpétrée à SAINT PIERRE DE CLAIRAC par une colonne SS n’était pas un acte isolé. Elle constituait l’aboutissement d’une opération plus large faisant suite à une série d’arrestations et de tortures précédemment exécutées par la Gestapo d’Agen. Celles-ci devaient d’abord mener les Allemands au CHATEAU DE LA CLOTTE, commune de CASTELCULIER où ils firent 6 victimes, puis au château de CASTELCULIER, avant de se rendre au village de SAINT PIERRE DE CLAIRAC où ils firent 11 victimes.

En ce jour d'élection ...Une petite pensée .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.