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Le Web des Cheminots

Bouteille à la mer Nantes Etat


pat4446

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Bonjour,

Mon grand-oncle travaillait à la Gare de l'Etat, à Nantes. Il a terminé sa carrière en 1947 dans un bureau qui donnait sur le boulevard Prairie au Duc (Bénoni Goulin auparavant).

Ma mère recherche le nom du bureau (bureau des ?) qui aurait la même appellation que le café situé en face.

Je sais, c'est très vague... okok , mais j'ai fait une demande et son dossier de carrière n'a pas été retrouvé.

Merci pour votre aide

Cordialement

Patrice

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Tu aurais du mal à te reconnaître aujourd'hui. Le bâtiment principal de la gare de Nantes-Etat a été reconverti en maison des syndicats. Les deux ailes ont été rasées. Il n'y a plus de voie à quai. Tout le quartier a été chamboulé,les derniers bistrots (à p.... pour certains) vivent sans doute leurs derniers instants. Les promoteurs se dépêchent de transformer ce quartier un peu glauque en futur centre de la ville pour bobos et assimilés. Si tu veux aller voir sur place, prends le tramway 1 entre la gare SNCF et Commerces, puis le bus 42 (direction "Vertou") jusqu'à l'arrêt "République", et ensuite le bus 58 (direction "Hangar à Bananes") ... Bonne chance!

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Merci pour ta réponse : J'habite près de Nantes et je me souviens de l'ancienne gare où j'allais charger et décharger les bagages de ma colo des Pyrénées (1963-1966). Ce type de bénévolat en milieu SNCF ne serait certainement plus de mise cartonrouge

Aurais-tu les coordonnées d'une amicale de retraités nantais?

Bonne Journée

Patrice

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Merci pour ta réponse : J'habite près de Nantes et je me souviens de l'ancienne gare où j'allais charger et décharger les bagages de ma colo des Pyrénées (1963-1966). Ce type de bénévolat en milieu SNCF ne serait certainement plus de mise ;)

Aurais-tu les coordonnées d'une amicale de retraités nantais?

Bonne Journée

Patrice

Je n'ai pas les coordonnées que tu demandes, mais, comme la gare de l'Etat a été transformée en maison des syndicats, tu trouveras à l'intérieur à peu-près toute l'offre syndicale présente sur le marché : CGT, CFDT, FO, CFTC, UNSA et même FSU (SUD doit se trouver ailleurs). Chaque obédience possède une division "retraités" et une division "transports", avec , j'imagine, une sous-division "cheminots". Tu trouveras bien quelques renseignements par ce biais !

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J'ajoute que la gare de Nantes-Etat a perdu sa fonction "voyageurs" en 1960, lors de la mise en service du raccordement de Pirmil. La desserte "marchandises" a duré plus longtemps, et il était amusant de voir, en 1985, un 63400/500 traverser une partie de la ville au milieu des voitures pour aller livrer quelques wagons sur des EP situés en bord de Loire. Aujourd'hui encore, quelques voies de service servant de "décor" au nouveau palais de justice témoignent de cette époque révolue. Les rares ITE encore utilisées aujourd'hui se trouvent à proximité immédiate de la gare, et nécessitent pour leur desserte des manoeuvres plutôt compliquées, d'où un projet de transfert de ces installations sur le site du Grand Blottereau (ancien triage désaffecté). Les promoteurs immobiliers en salivent déjà! Le hall central du BV demeure non affecté aujourd'hui, un projet de réutilisation ferroviaire existait (tram ou tram-train pour désenclaver le quartier), mais l'assèchement des finances, puis la crise, sont passés par là, et tous les projets de transports en commun de la métropole de Nantes sont gelés pour l'instant : le mois dernier, une quinzaine de lignes de bus ont été supprimées, et l'abonnement au réseau a subi brutalement une hausse de 15 %. Rudes décisions de la part d'élus, qui continuent néanmoins à se prétendre ... socialistes!

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Invité technicentre

J'ajoute que la gare de Nantes-Etat a perdu sa fonction "voyageurs" en 1960, lors de la mise en service du raccordement de Pirmil. La desserte "marchandises" a duré plus longtemps, et il était amusant de voir, en 1985, un 63400/500 traverser une partie de la ville au milieu des voitures pour aller livrer quelques wagons sur des EP situés en bord de Loire. Aujourd'hui encore, quelques voies de service servant de "décor" au nouveau palais de justice témoignent de cette époque révolue. Les rares ITE encore utilisées aujourd'hui se trouvent à proximité immédiate de la gare, et nécessitent pour leur desserte des manoeuvres plutôt compliquées, d'où un projet de transfert de ces installations sur le site du Grand Blottereau (ancien triage désaffecté). Les promoteurs immobiliers en salivent déjà! Le hall central du BV demeure non affecté aujourd'hui, un projet de réutilisation ferroviaire existait (tram ou tram-train pour désenclaver le quartier), mais l'assèchement des finances, puis la crise, sont passés par là, et tous les projets de transports en commun de la métropole de Nantes sont gelés pour l'instant : le mois dernier, une quinzaine de lignes de bus ont été supprimées, et l'abonnement au réseau a subi brutalement une hausse de 15 %. Rudes décisions de la part d'élus, qui continuent néanmoins à se prétendre ... socialistes!

Je ne suis pas socialo ni coco mais je ne peux laisser passer de tels propos sans réagir même si il n'y a rien de bien méchant ni dans les propos initiaux ni dans ma réponse. OUI certaines instances sont obligées de prendre des décisions d'augmentation pour suivre le cout de la vie, même si elles sont dirigées par des gens de gauche. Surement que celles dirigées par des gens de droite sont moins fortes? Vivement que les fascistes remettent les choses en place en obligeant les pauvres a porter une étoile, par exemple jaune pour ne plus avoir accès aux transports publics...

Alors désolé mais 15% d'augmentation, même de la part de gens de gauche, cela peut peut-être s'expliquer sinon la cour des comptes s'en chargera. koiquessecartonrouge cestachier

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Je ne suis pas socialo ni coco mais je ne peux laisser passer de tels propos sans réagir même si il n'y a rien de bien méchant ni dans les propos initiaux ni dans ma réponse. OUI certaines instances sont obligées de prendre des décisions d'augmentation pour suivre le cout de la vie, même si elles sont dirigées par des gens de gauche. Surement que celles dirigées par des gens de droite sont moins fortes? Vivement que les fascistes remettent les choses en place en obligeant les pauvres a porter une étoile, par exemple jaune pour ne plus avoir accès aux transports publics...

Alors désolé mais 15% d'augmentation, même de la part de gens de gauche, cela peut peut-être s'expliquer sinon la cour des comptes s'en chargera. controleursncfkoiquessekoiquesse

Oh, calmos, Technicentre, ou tu vas nous faire un AVC ! Et si tu te sens un tantinet dépressif, prends un petit pétard et ça ira mieux ensuite ! Je voulais seulement signaler que, faute d'avoir à ma disposition des permis de circulation gratuite sur le réseau de la SNCF, ou une limousine avec conducteur de grande remise, je prends le bus chaque jour, comme quelques millions de gens pas très riches dans ce pays. Et désolé, 15 % d'augmentation de l'abonnement en une seule fois, c'est un coup de bambou inadmissible (la SNCF s'est contenté d'un modeste 3,5 %), très au-dessus de l'inflation, même si je veux bien croire que l'indice officiel de l'Insee doive être trafiqué, et surtout pour une qualité de service qui tend à se détériorer. De là à entendre siffler à mes oreilles républicaines et sans étiquette (faute d'être chastes) "Le fascisme ne passera pas"... c'est assurément la plus grosse connerie de l'année! Même si j'en entends de bonnes chaque jour ...dans le bus!

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Je me permets de remonter le sujet...

Etant nantais, cette gare, bien qu'en instance de mort, je la connais un peu. Il reste une voie à quai (pleine de ronces) le long du SERNAM coté bd de la Prairie au Duc, après le BV. En 2009 (avril), il me semble y avoir vu des 26 000 et un train complet de je ne sais plus quoi. Le site est retenu pour le futur CHU (inauguration 2025), et le creusement d'un bassin au bout pour renforcer le souvenir portuaire de l'île. Des immeubles en bordure ont déjà été construits, d'autres le seront coté MIN (les voies ont été deferrées, quandd?) vers 2012...

Est-ce que vous avez des infos sur l'histoire de cette gare et le matériel qui y a circulé à une époque meilleure?

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Merci beaucoup pascontent

Est-ce qu'il y a des photos (couleurs) des années 60-70 à la toute fin de la desserte voyageurs et à une époque plus riche en trains marchandises divers et variés? A l'époque le MIN était encore raccordé, comme la Glacière me semble-t-il... et le port (déménagé en 2005) était encore Quai Wilson...

D'autre part pour la TAN, ce qui a fait coup de bambou pour les lycéens/étudiants dont je suis, c'est la disparition du tiket Duo beurk ... avec 2.30€, (et donc 2 h de trajets), tu avais de quoi, en un mercredi, être aux quatre coins de l'agglo...

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Invité louis44

Je remonte encore... à défaut de photos de la fin de la desserte voyageurs, j'en ai fait récemment de l'état actuel de la gare... affligeant ;)

Quand j'aurai retrouvé mon mouchoir, j'en mettrai ici...

A ce que j'ai cru comprendre sur place, désormais les agents SNCF tournent entre l'Etat, Chantenay et Blottereau, trois anciens triages, trois gares à l'abandon... le Blottereau servant de garage aux AGC et aux ZTER tandis que Chantenay, avec ses fuseaux surdimensionnés, abritent quelques voitures perdues dans l'immensité... et une décharge de signaux de BAL lapleunicheuselapleunicheuse lapleunicheuse

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