Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin d'information SVP !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila ma situation : j'ai travaillé pendant plus de 4 ans à la SNCF en tant qu'agent commercial durant mes études.

Aujourd'hui titulaire d'un Bac+5 en management et marketing, je souhaiterais rejoindre la SNCF en qualité de DPX vente car j'ai apprécié ces quelques années passées. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour la SNCF et m'intéresse réellement au marché ferroviaire.

Le problème c'est que si je postule en tant qu'externe à la SNCF, je sais que le parcours est très difficile et mon expérience risque de ne pas aidé...

J'ai peut être l'opportunité de revenir travaillé à la SNCF pour les dépanner pendant ma recherche d'emploi. Je sais par ailleurs que plusieurs de mes collègues qui étaient comme moi étudiant se sont vues proposer un CDI car ces derniers avec arrêtté leurs études.

Aujourd'hui je me demande si je n'ai pas tout intérêt à travaillé en CDD tout en attandant un futur CDI (toujours en tant qu'agent commercial) puis de faire valoir mes diplômes (sans les avoir cachés à l'embauche). J'ai surement plus de chance d'atteindre le poste que je souhaite de cette manière non?

Si je demande de l'aide ici, c'est pour recueillir des informations mais également des témoignages.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si je postule en tant qu'externe à la SNCF, je sais que le parcours est très difficile et mon expérience risque de ne pas aidé...

Pourrais-tu être plus clair? De mon côté je ne vois pas trop en quoi une première expérience serait néfaste a une embauche, d'autant plus qu'il y a un "fil conducteur" dans ton cas (ex^, études, motivation pour continuer).

Aujourd'hui je me demande si je n'ai pas tout intérêt à travaillé en CDD tout en attandant un futur CDI (toujours en tant qu'agent commercial) puis de faire valoir mes diplômes (sans les avoir cachés à l'embauche). J'ai surement plus de chance d'atteindre le poste que je souhaite de cette manière non?

De ce que j'en sait, la potilique de la SNCF est de recruter des gens a leurs niveau de diplomes, et d'éviter au maximum d'embaucher des "surdiplomés" pour un poste. C'est une sorte d'équité sociale permettant a tous les postulants d'avoir les mêmes chances.

Faire valoir ses diplomes après cout ce n'est plus dutout a l'odre du jour, les passerelles se réduisant, j'ai déja vu un agent bac +5 en marketing justement, qui n'est jamais arrivé a faire valoir ses diplomes. En interne par contre, il y a de quoi évoluer en passant des concours, ouverts a tous, et en passant par les voies "conventionelles" de l'entreprise.

Mais dans ton cas, je te conseille de postuler a ton niveau, et d'être persévérant, tout en continuant les CDD a la SNCF a côté, ca permettra justement a mon sens de justifier ton intéret pour la socièté et le parcours que tu veux faire. Et si entre temps (on sait jamais...) on te proposais quelque chose, saute dessus.

Modifié par Hye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Pourrais-tu être plus clair? De mon côté je ne vois pas trop en quoi une première expérience serait néfaste a une embauche, d'autant plus qu'il y a un "fil conducteur" dans ton cas (ex^, études, motivation pour continuer).

Je voulais dire que le parcours est des plus compliqué pour devenir cheminot (décrocher le premier entretien ensuite beaucoup d'autres entretiens etc.) D'autres part le fait d'y avoir travaillé 5 ans + mon stage de 4ème année peut jouer en ma défaveur car souvent les entreprises cherchent "du sang neuf" tandis que moi je suis déjà "formaté". Ca peut être un avantage comme un inconvénient.

En interne par contre, il y a de quoi évoluer en passant des concours, ouverts a tous, et en passant par les voies "conventionelles" de l'entreprise.

Justement je pensais pouvoir éviter de repasser tous les concours internes car il faut souvent attendre plusieurs mois pour les passer et encore plus pour attendre le poste que l'on souhaite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je voulais dire que le parcours est des plus compliqué pour devenir cheminot (décrocher le premier entretien ensuite beaucoup d'autres entretiens etc.) D'autres part le fait d'y avoir travaillé 5 ans + mon stage de 4ème année peut jouer en ma défaveur car souvent les entreprises cherchent "du sang neuf" tandis que moi je suis déjà "formaté". Ca peut être un avantage comme un inconvénient.

Justement je pensais pouvoir éviter de repasser tous les concours internes car il faut souvent attendre plusieurs mois pour les passer et encore plus pour attendre le poste que l'on souhaite.

A toi de voir mais pour moi, le fait d'avoir fait de connaitre l'entreprise jouera en ta faveur. Et tu as peux de chances après entrée de faire valider tes diplomes. Tu es recruté pour un métier, sur une "position administrative", une fois dans l'entreprise, sera privilégié la "promotion" interne (ancieneté, mobilité), ou via les "concours internes".

Je m'explique: On ne deviens pas "DPX" ou "Y" en faisant valoir "simplement" un diplome, tu es surement callé dans ta branche (mais après il faut connaitre le produit SNCF / Les objectifs / les techniques...), et ca ne sera qu'une partie de ton travail, et pour le reste (aspect RH and co), il y a des prérequis de formations internes, un passage obligatoire.

Le seul moyen de contourner le concours interne est de se faire embaucher directement a tes diplomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.