Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots au temps de la vapeur


krisamv

Messages recommandés

Je viens d'acheter ce bouquin édité aux Editions Atlas, et c'est véritablement une petite merveille, très riche, nous faisant découvrir des métiers disparus, nous faisant aprt d'anecdotes, je le recommande ! Pour 30 eu on n'est pas volé et on y apprend vraiment pas mal de choses sur TOUS (?) les métiers du chemin de fer d'antan.

J'ai par exemple appris à quoi correspondait certaines dénominations sur un plan de gare où j'ai bossé et datant des années 50, j'ai aussi appris à quoi servait exactement le bâtiment depuis longtemps abandonné et portant encore une plaque émaillée "TELEGRAPHE" dans une gare proche de chez moi, et un tas d'autres choses (je n'ai pas fini le livre)

Le résumé d'un site marchand :

En ce XIXe siècle naissant, plusieurs dizaines de milliers d'hommes se lèvent au nom d'un idéal et d'un grand projet industriel, porteur d'espoir pour le plus grand nombre. Les passionnés de chemin de fer actuels ont tendance à l'oublier car pour eux, l'histoire ferroviaire s'arrête le plus souvent à la locomotive à vapeur, son mécanicien et son chauffeur. Pourtant, l'héroïne mécanique de cet opéra ne peut entrer en scène que si chacun a joué sa partition avec exactitude : bâtisseurs et ingénieurs, constructeur de lignes et de matériel roulant, artisans et ouvriers, chefs de gare et gardes-barrières, aiguilleurs et gardes-voies, télégraphistes et contrôleurs... Tous sont animés d'une foi inébranlable dans cette nouvelle religion qu'est le progrès par le chemin de fer.

Ce livre, véritable oeuvre de référence, déjà publiée sous le titre Les Hommes et métiers du rail au temps de la vapeur, rend hommage aux cheminots par sa grande richesse iconographique et documentaire, et par une description très précise de cet univers. Le lecteur le plus exigeant ne manquera pas d'y puiser de nouvelles informations et sera séduit par cette évocation historique des hommes du rail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.