Aller au contenu

Mr Darcos pédalerait-il à côté du vélo ?

Featured Replies

Publication:

Darcos veut «interdire» les plans sociaux pour les seniors

Selon le ministre du Travail, le gouvernement pourrait «faire une proposition de loi [sic] qui impose que les gens ne puissent pas partir, ou en tous les cas, interdire des plans sociaux qui s'appuient sur des départs prématurés» des plus de 54 ans.

«L'emploi des seniors est une des clés de la retraite. Nous prévoyons d'interdire des plans sociaux qui s'appuient sur le départ prématuré des seniors.» C'est ce qu'a déclaré ce mardi matin sur RMC le ministre du Travail Xavier Darcos, en charge des retraites.

A la question de savoir si le gouvernement était prêt à empêcher ces départs prématurés des salariés de plus de 54 ans, Darcos a répondu: «Oui, parce que vous ne réglerez pas le problème des retraites si vous laissez faire n'importe quoi sur l'emploi des seniors. Il faut faire en sorte que les gens puissent travailler jusqu'au bout de leur temps de travail.»

«L'emploi des seniors est une des clés de la retraite (...) donc la solution qui consiste à faire partir les gens très tôt n'est pas bonne pour eux, pour l'entreprise, ni pour les retraites», a déclaré le ministre, selon lequel le gouvernement pourrait «tout simplement faire une proposition de loi [erreur: le gouvernement fait des projets de loi, ndlr] qui impose que les gens ne puissent pas partir, ou en tous les cas, interdire des plans sociaux qui s'appuient sur des départs prématurés des seniors».

Interrogé sur l'exemple de Sanofi-Aventis qui propose à une partie de ses salariés «une forme de préretraite à 55 ans», Xavier Darcos n'a pas directement répondu sur le cas de ce groupe pharmaceutique bénéficiaire qui a engagé un programme de transformation destiné à lui faire économiser 2 milliards d'euros en 2013 par rapport à 2008.

Selon la CGT, le groupe supprime en France quelque 3.000 emplois directs, dont 1.300 en recherche et développement.

(Source AFP)

  • Vues 797
  • Création
  • Dernière réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.