Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

comme dirait quelqu'un qui m'est cher : "ce n'est pas parce que l'erreur se répand qu'elle devient vérité !"

le choix du 750 V urbain est un héritage lointain des 500/600 V des débuts des tramways au XIXe siècle, que les moteurs de l'époque pouvaient avaler sans trop de complications techniques.

aujourd'hui, sur des réseaux neufs ne comportant que des trams à motorisation triphasé, le 750 V CC n'a plus aucune justification.

au contraire, le choix du 750 V urbain peut compliquer la donne : Dijon est en train de construire un réseau de tram (mise en service en 2013), et des projets de tram-train sont clairement évoqués. problème : les lignes pressenties pour ces trams-trains comportent des sections en 25 KV 50 Hz et 1500 V CC. ce qui impliquera donc des trams-trains tricourants : 750 - 1500 V CC / 25 KV 50 Hz. la facture ne sera pas la même qu'avec un matériel simplement bicourant, domaine parfaitement connu et maitrisé des constructeurs ferroviaires actuels.

les élus dijonnais ont envisagé le 1500 V urbain, mais les "experts" les ont découragés, parce que "trop compliqué !"... ben voyons !

faut-il y voir une forme de paresse mentale, un conformisme confortable qui évite de se creuser les méninges ?

de tous temps, il y a eu des dogmes, jusqu'à ce que des volontés fortes les brisent, pour le bien de tous !

par contre, j'ai l'impression qu'on s'écarte pas mal du sujet de départ...

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon... tu le fais exprès, ou quoi ? controleursncf

je reformule : quels sont les tarifs pratiqués par EDF, pour alimenter les sous-stations SNCF des lignes en courant continu et en courant monophasé, sachant que les SS en continu ne provoquent pratiquement aucun déséquilibre entre phases, contrairement aux SS monophasées ?

en ce qui concerne l'uniformisation des LAC de trams en 750 V CC, je pense qu'il s'agit plus d'un dogme technique (dont la France est si friande !) que d'une impossibilité technique ou réglementaire.

pour l'APS, par contre, ça peut s'avérer plus délicat !

il n'y a pas si longtemps, une ligne de chemin de fer française passait en pleine rue avec du 2400 V CC (ligne de La Mure à Corps), aujourd'hui, le TMB circule en ville avec du 10 KV 50 Hz...

en Suisse, le 1500 V CC en LAC et en voirie urbaine est courant (logique !), et ça ne pose aucun problème... pas plus que le monophasé des RhB en 11 KV 16,7 Hz...

je ne comprend pas tout ici ,pour moi ,seul U= RI compte .

donc comment augmenter une tension continue ? je ne sais pas ,mais je sais augmenter une tension alternative !

si on augmente la tension on fait baisser l'intensité ,donc moins de pertes en chaleur ,des fils moins gros, donc plus légers ,moins cher etc etc ... pour ce qui est des déséquilibres entre phases ,EDF distribue la HT en tri et la BT (pour la maison ) en mono dons ils doivent bien gérer la solution de l'équilibre des phases

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut-il y voir une forme de paresse mentale, un conformisme confortable qui évite de se creuser les méninges ?

de tous temps, il y a eu des dogmes, jusqu'à ce que des volontés fortes les brisent, pour le bien de tous !

par contre, j'ai l'impression qu'on s'écarte pas mal du sujet de départ...

il ne tient qu'à toi d'y répondre au lieu de nous parler de Höllenthal, de Scott dont personne n'a besoin, de HT pour les trams et de la paresse sinon de l'imbécillité dogmatique de ceux qui ne suivent pas tes idées .... au point que même les experts ont droit à des guillemets !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé l'article d'YMT. Il donne comme impédance de la caténaire 25 kV pour deux voies, 0,30 ohm/km dont 0,09 de résistance ohmique.

Pour 100 km, on a une impédance de 30 ohms. Si tu acceptes 22 kV en bout de ligne, tu peux tirer 100 A (chute = 3000 V), soit sous les 22 kV restant, 2,2 MW. Un train qui arracherait 4 MW ferait chuter la tension à 20 kV environ. Attention cependant à ne pas prendre ces calculs au pied de la lettre. En particulier les MW et les MVA ne sont pas tout à fait identiques et il faudrait ajuster le calcul avec le cos fi de l'installation. Lequel fi pourrait bien souffrir de la configuration dégradée, et engendrer quelques difficultés supplémentaires.

pour ta dernière question, combien de temps ça peut tenir, je dirais tant qu'en bout de ligne, on tractionne avec précaution et que la sous-station restante ne déclanche pas à tout bout de champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne tient qu'à toi d'y répondre au lieu de nous parler de Höllenthal, de Scott dont personne n'a besoin, de HT pour les trams et de la paresse sinon de l'imbécillité dogmatique de ceux qui ne suivent pas tes idées .... au point que même les experts ont droit à des guillemets !

vu les réponses et le ton que tu donnes, ça laisse supposer que tu te places parmi ces "experts"....

désolé, je n'ai pas cette prétention.

mais si mes commentaires et questions te fâchent ou te dérangent, tu n'est pas obligé d'y répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour;

est ce que si possible de me donner les caractéristique électrique du transformateur de la sous-station en particulier les essaies à vide et en court-circuit , puisque ces informations vont m aider au travail qui je suis entrain de faire sur le réseau ferroviaire.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.