Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question quant au (non) renouvellement de la période d'essai


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Par avance, je m'excuse si le sujet a déjà été abordé dans un autre topic, ou si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Je suis cheminote (recrutée en tant qu'attachée TS) depuis mai 2009. Ma période "d'essai" s'achève donc dans quelques mois en mai 2010. Or, il est probable que je ne sois pas renouvelée pour différentes raisons (pas de raison grave, je précise). Je précise aussi que j'ai démissionné de mon précédent emploi pour entrer à la SNCF.

Voici donc mes questions :

- En cas de non renouvellement de cette période d'essai, est-ce considéré comme un licenciement (qui me permettrait donc de toucher une aide le temps de retrouver un emploi) ?

- Si j'ai bien compris, la SNCF a sa propre caisse chômage. Fonctionne t-elle de la même façon que la caisse chômage "traditionnelle" ?

- A combien se monte l'aide financière apportée aux personnes licenciées. Est-elle calculée uniquement sur mon salaire SNCF, ou bien sur une moyenne comprenant également mes précédents salaires ?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide et les conseils apportés. Je suis un peu perdue et angoissée avec ce potentiel licenciement qui approche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Par avance, je m'excuse si le sujet a déjà été abordé dans un autre topic, ou si je ne suis pas dans la bonne rubrique.

Je suis cheminote (recrutée en tant qu'attachée TS) depuis mai 2009. Ma période "d'essai" s'achève donc dans quelques mois en mai 2010. Or, il est probable que je ne sois pas renouvelée pour différentes raisons (pas de raison grave, je précise). Je précise aussi que j'ai démissionné de mon précédent emploi pour entrer à la SNCF.

Voici donc mes questions :

- En cas de non renouvellement de cette période d'essai, est-ce considéré comme un licenciement (qui me permettrait donc de toucher une aide le temps de retrouver un emploi) ?

- Si j'ai bien compris, la SNCF a sa propre caisse chômage. Fonctionne t-elle de la même façon que la caisse chômage "traditionnelle" ?

- A combien se monte l'aide financière apportée aux personnes licenciées. Est-elle calculée uniquement sur mon salaire SNCF, ou bien sur une moyenne comprenant également mes précédents salaires ?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide et les conseils apportés. Je suis un peu perdue et angoissée avec ce potentiel licenciement qui approche...

Je pense que dans ta situation il vaut mieux faire ton maximum pour apporter entière satisfaction dans ton travail afin d'être commissioné plutôt que de réfléchir à l'après SNCF. Bien entendu ce n'est que mon avis. Pour tes questions, désolé je n'ai pas la réponse.

Bon courage à toi!! cestachier

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés la date de ton recrutement tu as été admise au Cadre permanent.

Tu effectues une période d'essai d'an an au bout de laquelle tu seras commissionnée.

Le commissionnement est réalisé d'office sauf avis contraire en particulier par la médecine du travail

Il y a quelques spécificités en cas d'absence pendant la période d'essai (absence maladie, maternité...)

Durant la période d'essai, tu dois être suivie par ton Directeur d'Etablissement (via ton Dpx et DUO) qui si tes résultats ne sont pas satisfaisants

peut t'adresser un avertissement et éventuellement déclencher une procédure de licenciement dans la période d'essai.

Il doit respecter pour cela des procédures précises que tu peux trouver dans le Statut des Relations Collectives entre la SNCF et son personnel

RH0001 - accessible dans intranet

Il n'y a pas de renouvellement de la période d'essai.

Il n'y a pas de caisse chômage à la SNCF

En cas de licenciement tu relèveras du régime général mais je ne connais pas la procédure ni les règles, éléments, montants.

A ma connaissance il n'y a pas d'indemnité de licenciement dans la période d'essai (rien que le solde pour tout compte, salaire et primes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention

si tu es amenée à adresser un courrier à ton DET ou signer un document

conserves une copie que tu conserveras dans un dossier...

(les écrits restent les paroles s'envolent)

Tu as accès également à ton dossier au siège de l'établissement

(emportes un appareil photo ou un téléphone portable-photos) pour faire des copies...

Si tu es convoquée à un entretien (préalable de licenciement entre autre ) fais toi accompagner par un délégué du personnel ou militant syndical

et demandes lui de te faire par écrit un compte rendu écrit de l'entretien

(ça peut être utile dans le cadre d'une procédure juridique prud'homme ou autre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos différentes réponses.

Bien entendu, je vais tout faire pour conserver mon poste, je vous rassure cestachier

Mais je suis un peu inquiète comme je disais pour différentes raisons que je préfère ne pas évoquer ici. Merci encore pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos différentes réponses.

Bien entendu, je vais tout faire pour conserver mon poste, je vous rassure cestachier

Mais je suis un peu inquiète comme je disais pour différentes raisons que je préfère ne pas évoquer ici. Merci encore pour votre aide !

Dans ton cursus d'ATT TS, as tu échoué pendant la formation pour que tu aies des doutes sur ton commissionnement ? as tu eu des alertes de la part d'un de tes dirigeants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.