Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'abstension aux élections


kerguel

Messages recommandés

Certains s'intéressent à la politique en général et d'autres pas du tout.

L'abstention est calculée en fonction du nombre d'inscrits. Mais connait t'on le nombre et le % des noms inscrits sur les listes. 1/3 (donc 1 sur 3, j'en ai pas 15 tout de même lapleunicheuse ) de mes enfants en âge de voter n'est pas inscrit ; mon fils me dit que la politique ça le barbe.

Mais est-ce que le résultat des élections serait différent si 100% des abstentionnistes se déplaçaient ? Je pense qu'il aurait été le même.

Le choix des abstentionnistes s'ils se déplaçaient tous, ressemblerait forcément au choix des électeurs qui se sont rendus dans les bureaux de vote.

Il y a pour ma part des sujets qui ne m'intéressent pas du tout : les épreuves sportives, les bagnoles ... par exemple. On peut tout de même accepter que d'autres ne s'intéressent pas à la politique. On est en démocratie, me..e.

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'intéressent à la politique en général et d'autres pas du tout.

L'absentation est calculée en fonction du nombre d'inscrits. Mais connait t'on le nombre et le % des noms inscrits sur les listes. 1/3 (donc 1 sur 3, j'en ai pas 15 tout de même revoltages ) de mes enfants en âge de voter n'est pas inscrit ; mon fils me dit que la politique ça le barbe.

Mais est-ce que le résultat des élections serait différent si 100% des abstentionnistes se déplaçaient ? Je pense qu'il aurait été le même.

Le choix des absentionnistes s'ils se déplaçaient tous, ressemblerait forcément au choix des électeurs qui se sont rendus dans les bureaux de vote.

Il y a pour ma part des sujets qui ne m'intéressent pas du tout : les épreuves sportives, les bagnoles ... par exemple. On peut tout de même accepter que d'autres ne s'intéressent pas à la politique. On est en démocratie, me..e.

Sauf que.......... 100% des gens régulièrement se plaignent que telle ou telle chose ne va pas, que ça devrait être comme ci, comme ça........et à côté de ça ils ne votent pas. Faudrait savoir ce qu'ils veulent.

Le droit de vote devrait être se transformer en devoir punissable d'une amende comme dans certains pays pour ceux qui ne votent pas. Ou alors on fait une loi autorisant à baffer le geignard qui ne vote pas dès qu'il se plaint lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'intéressent à la politique en général et d'autres pas du tout.

L'absentation est calculée en fonction du nombre d'inscrits. Mais connait t'on le nombre et le % des noms inscrits sur les listes. 1/3 (donc 1 sur 3, j'en ai pas 15 tout de même lapleunicheuse ) de mes enfants en âge de voter n'est pas inscrit ; mon fils me dit que la politique ça le barbe.

Mais est-ce que le résultat des élections serait différent si 100% des abstentionnistes se déplaçaient ? Je pense qu'il aurait été le même.

Le choix des absentionnistes s'ils se déplaçaient tous, ressemblerait forcément au choix des électeurs qui se sont rendus dans les bureaux de vote.

Il y a pour ma part des sujets qui ne m'intéressent pas du tout : les épreuves sportives, les bagnoles ... par exemple. On peut tout de même accepter que d'autres ne s'intéressent pas à la politique. On est en démocratie, me..e.

Je partage cet avis. On peut obtenir une image d'un vote à partir d'un panel représentatif de quelques centaines ou milliers de personnes ... Faire voter des millions de personnes n'est pas "techniquement" nécessaire... et pourtant... la démocratie est une richesse qui ne s'use que si l'on ne s'en sert pas ...

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que.......... 100% des gens régulièrement se plaignent que telle ou telle chose ne va pas, que ça devrait être comme ci, comme ça........et à côté de ça ils ne votent pas. Faudrait savoir ce qu'ils veulent.

Le droit de vote devrait être se transformer en devoir punissable d'une amende comme dans certains pays pour ceux qui ne votent pas. Ou alors on fait une loi autorisant à baffer le geignard qui ne vote pas dès qu'il se plaint lapleunicheuse

sauf que si tu n'as à choisir qu'entre une clique et une claque ..... revoltages

ou alors, il faut accepter le vote blanc ou nul en tant que tel. Actuellement, il n'est pas pris en compte.

la démocratie belge, où le vote est obligatoire à ma connaissance, ne se porte pas beaucoup mieux que la nôtre ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

je pense que si le vote blanc était reconnu, on aurait un taux d'abstention bien moindre.

Le vote blanc est un mécontentement tandis que l'abstention peut être le résultat de plusieurs facteurs (impossibilité de se déplacer, désintérêt, mécontentement...)

De plus, le vote blanc permettrait de relativiser certains résultats. Êtes vous sûrs que J. Chirac aurait eu 82% des voix si le vote blanc était reconnu?

Le vote est un devoir citoyen, mais c'est avant tout un droit. Je ne pense pas que sanctionner l'abstention apporte quoi que ce soit. On risque plutôt d'avoir des indécis ou des désintéressés qui mettent n'importe quoi dans l'enveloppe juste pour faire acte de présence...

Et puis, c'est très français comme comportement de râler contre tout et rien et surtout ne pas lever le petit doigt pour tenter de faire bouger les choses... en politique comme ailleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains s'intéressent à la politique en général et d'autres pas du tout.

L'abstention est calculée en fonction du nombre d'inscrits. Mais connait t'on le nombre et le % des noms inscrits sur les listes. 1/3 (donc 1 sur 3, j'en ai pas 15 tout de même :blush: ) de mes enfants en âge de voter n'est pas inscrit ; mon fils me dit que la politique ça le barbe.

Mais est-ce que le résultat des élections serait différent si 100% des abstentionnistes se déplaçaient ? Je pense qu'il aurait été le même.

Le choix des abstentionnistes s'ils se déplaçaient tous, ressemblerait forcément au choix des électeurs qui se sont rendus dans les bureaux de vote.

Il y a pour ma part des sujets qui ne m'intéressent pas du tout : les épreuves sportives, les bagnoles ... par exemple. On peut tout de même accepter que d'autres ne s'intéressent pas à la politique. On est en démocratie, me..e.

Je pense au contraire que cela change les choses, comme je l'ai dit dans un autre post, les gens qui s'abstiennent ne votent pas pour les extrèmes.

Si les gens qui se sont abstenus étaient allés votés, ils auraient votés de gauche à droite, certes, mais pas pour les extrèmes ; et le FN ne serait certainement pas au second tour dans la moitié des régions.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le sport ou l'automobile (et tout le reste...) : n'est-ce quelque part de la politique ?

63 millions d'habitants

44 millions d'inscrits sur les listes électorales

50% de participation aux aux élections = 22 millions de votants

tout est à relativiser et à remettre en perspective

si on enlève les nuls et blancs

on obtient le nombre de suffrages exprimés

environ 21,5 millions sur les régionales

(faudra que je prenne le temps d'aller sur le site du gouvernement concernant les élections)

et ce sera toujours sur le vote "des exprimés" que seront calculés les résultats de chaque candidat ou listes de candidats...

Mais au delà de la participation aux élections

le vrai problème ne serait-il pas la participation directe des citoyens aux décisions politiques entre deux élections ?

Pourquoi ne serait-il pas possible par exemple d'organiser une vraie démocratie via internet

avec des consultations de l'ensemble de la population par référendum sur les grands sujets

tant au niveau d'une municipalité qu'au niveau du pays ou de l'Europe...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les gens qui se sont abstenus étaient allés votés, ils auraient votés de gauche à droite, certes, mais pas pour les extrèmes ; et le FN ne serait certainement pas au second tour dans la moitié des régions.

difficile à dire . Si l'abstention est la méthode choisie par ceux qui ne veulent pas cautionner les (principales) équipes en présence parce qu'ils n'ont plus confiance, les obliger à se déplacer les amèneraient peut-être à voter pour un parti dont le slogan favori est : tous pourris ... (sauf le miliardaire qui roule en Rolls, évidemment !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense au contraire que cela change les choses, comme je l'ai dit dans un autre post, les gens qui s'abstiennent ne votent pas pour les extrèmes.

Si les gens qui se sont abstenus étaient allés votés, ils auraient votés de gauche à droite, certes, mais pas pour les extrèmes ; et le FN ne serait certainement pas au second tour dans la moitié des régions.

Nico

Je ne sais pas si à l'instant T il y aurait vraiment une grosse différence avec 22 ou 44 millions de votants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

citation

d'accord avec toi

"Sauf que.......... 100% des gens régulièrement se plaignent que telle ou telle chose ne va pas, que ça devrait être comme ci, comme ça........et à côté de ça ils ne votent pas. Faudrait savoir ce qu'ils veulent.

Le droit de vote devrait être se transformer en devoir punissable d'une amende comme dans certains pays pour ceux qui ne votent pas. Ou alors on fait une loi autorisant à baffer le geignard qui ne vote pas dès qu'il se plaint Smiley_30.gif"

Les conséquences des abstentions sur le résultat , c'est au deuxieme plan, la question de principe est:" le vote c'est un droit chèrement obtenu c'est même un privilège par rapport a certain pays , de plus le choix est large et s'il ne nous convient pas entièrement, rien n'empêche de militer dans un parti pour essayer de faire bouger les choses.

oui pour les baffes ou les coup de pied au cul...il parait que cela remet le cerveau en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

électeur languedocien pour dimanche voila le choix apres le vote des cons comme le dit si bien sa majesté Freche le grand :

_Georges a tout seigneur tout honneur mais NON trop c'est trop .

_Raymond je connais bien BEZIERS ça va, la region c'est bon on a assez morflé, on payent les impôts apres .

_france joli prénom mais la JAMET la catho-facho NON NON etNON .

donc dimanche la pêche, NON j'irai voter certes BLANC mais quant je vois les reformes avenir scrutin nominal à un tour pour les futur conseillers territoriaux je me dis le bipartisme à l'américaine est pas loin, tu sais tu le choix entre la droite et la DROITE .

LA ALLER VOTER SERA DUR DUR.

tout le monde ou presque gueule et la moitié reste à la maison j'ai du mal à comprendre mes concitoyens .

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la génétique !

salut à rail cassé et à vous tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

L'ai-je bien descendue l'abstention ? :

Carte électorale de :M Dom Toutou

4 ème roulotte à gauche

91 Beu Jouir . *

22 AVR 2007 - 6 MAI 2007 ( sniff )

10 JUIN 2007 - 17 JUIN 2007 .

09 MAR 2008 - 16 MAR 2008 .

07 JUIN 2009 - 14 MARS 2010 ...

étonnant non ? .

* adresse et nom légérement modifiés . controleursncf

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils pouvaient s'abstenier au deuxième tours, à moins que maman donne des consignes de vote. Wouarf, c'est bien le cordonier le plus mal chaussé. http://actu.orange.fr/politique/lagarde-me...ons_513572.html

Quand on regarde le lien que tu donnes on se dit que :

Soit elle est incapable de l'expliquer à ses enfants (donc totalement stupide), ce dont je doute.

Soit ses enfants sont totalement stupides, là j'en sais rien.

Soit elle veut nous expliquer que par la faute des majorité régionales en place, les régions sont devenue incompréhensibles. Là encore, le péquin de base est capable de voir en gros qui fait quoi, y'a suffisamment de publication pour ça. De plus, qui réforme sans réformer ? Qui veut simplifier sans froisser personne au niveau des collectivités locales ?

Aussi, dans les trois cas, elle aurait mieux fait de se taire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.