Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis fils de cheminot et la SNCF m'a toujours plu!j'ai donc décidé de faire mon stage de fin d'école d'ingénieurs à la SNCF.Je souhaiterais continuer par la suite en étant embauché, mais la palette des métiers étant large je cherche à savoir vers quel métier m'orienter: j'aime travailler en horaires décalés, en contact avec le terrain et j'aime bien travailler dans l'urgence avec une gestion du stress à avoir (suis-je maso?).Je cherche donc un poste correspondant à cela: j'ai pensé à CTT ou CGM (cadre gestion des moyens) ou encore Responsable organisation des circulations (mais à priori ce poste risque de disparaitre de la SNCF et devenir indépendant).

Pour infos:

J'ai un BTS électrotechnique (donc BAC+2)

J'ai aussi un Diplôme d'ingénieur génie industriel et informatique, formation assez généraliste (BAC+5)

Je souhaite savoir si les métiers vers lesquels je veux m'orienter sont cohérents avec ce que j'aime et si il existe d'autres métiers dans le même style?

Merci par avance:) :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis fils de cheminot et la SNCF m'a toujours plu!j'ai donc décidé de faire mon stage de fin d'école d'ingénieurs à la SNCF.Je souhaiterais continuer par la suite en étant embauché, mais la palette des métiers étant large je cherche à savoir vers quel métier m'orienter: j'aime travailler en horaires décalés, en contact avec le terrain et j'aime bien travailler dans l'urgence avec une gestion du stress à avoir (suis-je maso?).Je cherche donc un poste correspondant à cela: j'ai pensé à CTT ou CGM (cadre gestion des moyens) ou encore Responsable organisation des circulations (mais à priori ce poste risque de disparaitre de la SNCF et devenir indépendant).

Pour infos:

J'ai un BTS électrotechnique (donc BAC+2)

J'ai aussi un Diplôme d'ingénieur génie industriel et informatique, formation assez généraliste (BAC+5)

Je souhaite savoir si les métiers vers lesquels je veux m'orienter sont cohérents avec ce que j'aime et si il existe d'autres métiers dans le même style?

Merci par avance:) :Smiley_13:

Par rapport à ta formation sur le site emploi SNCF, il y a cette offre :

https://www.emploi.sncf.com/acces/eRecrutem....do?nbAnnonce=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis fils de cheminot et la SNCF m'a toujours plu!j'ai donc décidé de faire mon stage de fin d'école d'ingénieurs à la SNCF.Je souhaiterais continuer par la suite en étant embauché, mais la palette des métiers étant large je cherche à savoir vers quel métier m'orienter: j'aime travailler en horaires décalés, en contact avec le terrain et j'aime bien travailler dans l'urgence avec une gestion du stress à avoir (suis-je maso?).Je cherche donc un poste correspondant à cela: j'ai pensé à CTT ou CGM (cadre gestion des moyens) ou encore Responsable organisation des circulations (mais à priori ce poste risque de disparaitre de la SNCF et devenir indépendant).

Pour infos:

J'ai un BTS électrotechnique (donc BAC+2)

J'ai aussi un Diplôme d'ingénieur génie industriel et informatique, formation assez généraliste (BAC+5)

Je souhaite savoir si les métiers vers lesquels je veux m'orienter sont cohérents avec ce que j'aime et si il existe d'autres métiers dans le même style?

Merci par avance:) lapleunicheuse

L'organisation des circulations (partie intégrante de l'Infra)...c'est peut être la filière la plus protégée vis-à-vis de la pérennité au sein de la SNCF, contrairement à toutes les autres qui souffrent de la séparation par activités (et les conséquences probables que l'on connait et que l'on craint tous). Alors certes il y a eu la création de la DCF avec le souci d'impartialité et de neutralité, mais la circulation a de l'avenir!! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'organisation des circulations (partie intégrante de l'Infra)...c'est peut être la filière la plus protégée vis-à-vis de la pérennité au sein de la SNCF, contrairement à toutes les autres qui souffrent de la séparation par activités (et les conséquences probables que l'on connait et que l'on craint tous). Alors certes il y a eu la création de la DCF avec le souci d'impartialité et de neutralité, mais la circulation a de l'avenir!! :blush:

Oui certains m'ont dit ça mais je pensais qu'avec l'ouverture à la concurrence il y avait un risque que cette partie de l'infra devienne beaucoup plus indépendante vis à vis des nouveaux EF qui devraient arriver mais bon on verra bien:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certains m'ont dit ça mais je pensais qu'avec l'ouverture à la concurrence il y avait un risque que cette partie de l'infra devienne beaucoup plus indépendante vis à vis des nouveaux EF qui devraient arriver mais bon on verra bien:)

Certes elle devient indépendante avec la crétion de la DCF mais reste totalement intégrée à la SNCF et continue d'assurer ses fonctions de GID (Gestionnaire de l'Infrastructure Déléguée).

J'ai aussi un BTS électrotechnique. Beaucoup de métiers présents à la SNCF ne s'apprennent qu'à la SNCF (je ne connais pas de Bac agent circulation dispensé par un organisme classique). Du coup ces métiers sont peu connus mais au combien interessants!!!

La circulation, c'est la dernière chose qui m'interessait et j'ai été embauché...à la circulation. Je crois que je ne suis pas prêt d'en partir tellement ce métier me plait. Finalement, je suis content de ne pas avoir choisi où travailler (dans quelle filière?).

Quelque soit le parcours que tu choisiras, j''espère que tu seras embauché et que tu te feras plaisir dans ton travail. C'est ça le plus important. :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme toi, j'ai un BAC+5 en GEII.

Pour ma part, je suis rentré à l'Infra à Lyon, à l'Energie et Caténaire au pôle régional d'ingénierie.

Je ne sais pas encore, comme le collègue l'a dit plus haut, quelle branche est la plus "solide" côté SNCF.

Ce qui m'importait c'était de faire du ferroviaire. A la base, une passion de gamin, aujourd'hui, un engagement à promouvoir un mode de transport pour lequel je crois au niveau environnemental et sociétal.

Ce que je t'encourage à faire, c'est de bien regarder les offres sur le site et de définir le mieux par rapport à ce que tu as envies de faire et là où tu souhaites débuter.

Pour ma part, je pense que c'est une candidature spontanée qui a prise et, n'hésite pas à suivre ta demande par téléphone. C'est essentiel ! L'entreprise est grande, le service RH immense donc, il faut se faire connaître par sa motivation.

Contacte-moi en MP si tu souhaites en discuter de manière plus précise par rapport à l'adéquation entre GEII et les jobs de la SNCF.

A bientôt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes elle devient indépendante avec la crétion de la DCF mais reste totalement intégrée à la SNCF et continue d'assurer ses fonctions de GID (Gestionnaire de l'Infrastructure Déléguée).

J'ai aussi un BTS électrotechnique. Beaucoup de métiers présents à la SNCF ne s'apprennent qu'à la SNCF (je ne connais pas de Bac agent circulation dispensé par un organisme classique). Du coup ces métiers sont peu connus mais au combien interessants!!!

La circulation, c'est la dernière chose qui m'interessait et j'ai été embauché...à la circulation. Je crois que je ne suis pas prêt d'en partir tellement ce métier me plait. Finalement, je suis content de ne pas avoir choisi où travailler (dans quelle filière?).

Quelque soit le parcours que tu choisiras, j''espère que tu seras embauché et que tu te feras plaisir dans ton travail. C'est ça le plus important. okokokok

Je suis tout à fait d'accord avec toi....j'ai déja eu des propositions d'emploi dans certaines boites à un salaire assez élevé (2500 net)....je sais très bien que je serai loin de ça a la SNCF mais je m'en fous car au travers des divers stages que j'ai fait à la SNCF j'ai toujours pris du plaisir à me lever le matin pour faire quelque chose d'intéressant et c'est bien ça le plus important!...je partage tout à fait ton analyse de bout en bout...je sais bien aussi qu'il y a de nombreux métiers peu connus et sans doute très interessants c'est pour cela que je posais la question au début de la discussion car le site de la sncf au niveau emploi est assez évasif!

bon courage à toi et merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseil de métier de responsable de la sécurité des circulation. Tu auras le statut d'attaché cadre, tu tiendras des postes de circulations durant ta formation pour ensuite devenir DPx si tu réussis tous les constats.

Moi j'étais à l'Infra avant et aujourd'hui Traction et je ne regrette pas, c'est une bonne expérience : gestion de stress, nombreuses choses à gérer (travaux, circulations, dérangements...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je te conseil de métier de responsable de la sécurité des circulation. Tu auras le statut d'attaché cadre, tu tiendras des postes de circulations durant ta formation pour ensuite devenir DPx si tu réussis tous les constats.

Moi j'étais à l'Infra avant et aujourd'hui Traction et je ne regrette pas, c'est une bonne expérience : gestion de stress, nombreuses choses à gérer (travaux, circulations, dérangements...)

Ah oui cela semble pas mal...mais qu'est-ce que tu fais exactement?(journée type...même si toutes les journées ne se ressemblent pas)

Qu'est ce que fait le responsable de la sécurité des circulations exactement?(journée type,...)

Merci pour ton aide:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.