Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Reconstitution deligne sous MSTS


Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'une reconstitution sous MSTS, de la ligne "Pau-Bayonne" sous l'occupation, je recherche les gares desservies a cette époque, sachant qu'Orthez était la gare de franchissement de la ligne. Si par la dessus vous avez des photos de ces gares, mêmes j'usqu'en 1950, cela serais magnifique.

je m'adresse je pense aux historiens.

Amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le cadre d'une reconstitution sous MSTS, de la ligne "Pau-Bayonne" sous l'occupation, je recherche les gares desservies a cette époque, sachant qu'Orthez était la gare de franchissement de la ligne. Si par la dessus vous avez des photos de ces gares, mêmes jusqu'en 1950, cela serais magnifique.

je m'adresse je pense aux historiens.

Amitiés

Richard

Photos d'installations ferroviaires interdites pendant la guerre, et en plus, évidemment pas de téléphone portable avec appareil photo / vidéo, restrictions, et d'autres soucis.

Essaie de voir avec la Direction Régionale SNCF de Bordeaux, mais les archives très anciennes ont souvent disparu personne ne sait plus trop où au cours des réorganisations SNCF, surtout quand les plans actuels sont sous forme numérisée.

Pour les trains, le service réel des trains pouvait être très différent du service théorique, le service des trains français étant soumis aux priorités des autorités allemandes, compte tenu des moyens réduits disponibles, surtout si près de la côte atlantique. Mais là, les archives (registres de suivi des trains, rapports journaliers des chefs de gare au chef d'Arrondissement, qui couvraient tous les aspects du service) sont encore plus rares, et de plus en plus avec le temps.

La remise en route de 1944-45 a mobilisé les énergies, pas l'archivage des documents de la guerre. Sans oublier la destruction de documents pour permettre la réécriture "en plus joli" de certains évènements, ou au moins leur oubli. On peut le comprendre, ce n'est pas un reproche de ma part.

Liste des gares, haltes et arrêts :

Pau, Lescar, Poey (halte), Denguin (h), Artix, Lacq, Argagnon, Orthez, Baigts, Puyoo,

Labatut, Cauneilles (arrêt), L'Eglise de Peyrehorade (h), Peyrehorade Hortevielle (h), Sames-Guiches, Beauplaisir (a), Pont de l'Arran (h), Urt, Urcuit (h), Lahonce, Le Gaz (h), Bayonne

Au fait, pourquoi cette période et pas une belle ligne des années 50 restée typiquement Midi ?

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos d'installations ferroviaires interdites pendant la guerre, et en plus, évidemment pas de téléphone portable avec appareil photo / vidéo, restrictions, et d'autres soucis.

Essaie de voir avec la Direction Régionale SNCF de Bordeaux, mais les archives très anciennes ont souvent disparu personne ne sait plus trop où au cours des réorganisations SNCF, surtout quand les plans actuels sont sous forme numérisée.

Pour les trains, le service réel des trains pouvait être très différent du service théorique, le service des trains français étant soumis aux priorités des autorités allemandes, compte tenu des moyens réduits disponibles, surtout si près de la côte atlantique. Mais là, les archives (registres de suivi des trains, rapports journaliers des chefs de gare au chef d'Arrondissement, qui couvraient tous les aspects du service) sont encore plus rares, et de plus en plus avec le temps.

La remise en route de 1944-45 a mobilisé les énergies, pas l'archivage des documents de la guerre. Sans oublier la destruction de documents pour permettre la réécriture "en plus joli" de certains évènements, ou au moins leur oubli. On peut le comprendre, ce n'est pas un reproche de ma part.

Liste des gares, haltes et arrêts :

Pau, Lescar, Poey (halte), Denguin (h), Artix, Lacq, Argagnon, Orthez, Baigts, Puyoo,

Labatut, Cauneilles (arrêt), L'Eglise de Peyrehorade (h), Peyrehorade Hortevielle (h), Sames-Guiches, Beauplaisir (a), Pont de l'Arran (h), Urt, Urcuit (h), Lahonce, Le Gaz (h), Bayonne

Au fait, pourquoi cette période et pas une belle ligne des années 50 restée typiquement Midi ?

Merci pour votre aide,

Pourquoi cette période, pour une raison simple, un hommage à mon grand père "cheminot des neiges" au lac d'Artouste qui a fait passer de nombreuse personne en Espagne, et puis j'avais envie de rendre hommage à tous les cheminots résistant.

Amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des gares, haltes et arrêts :

Pau, Lescar, Poey (halte), Denguin (h), Artix, Lacq, Argagnon, Orthez, Baigts, Puyoo,

Labatut, Cauneilles (arrêt), L'Eglise de Peyrehorade (h), Peyrehorade Hortevielle (h), Sames-Guiches, Beauplaisir (a), Pont de l'Arran (h), Urt, Urcuit (h), Lahonce, Le Gaz (h), Bayonne

Au fait, pourquoi cette période et pas une belle ligne des années 50 restée typiquement Midi ?

Ce message a été modifié par PN407 : 31 mai 2010 - 22:31

Bonjour à tous, bonjour PN 407, merci pour les gares, mais une question ma tracasse, cette ligne de Pau à Bayonne, était bien en double voie???

Merci par avance pour vos réponses

Amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Liste des gares, haltes et arrêts :

Pau, Lescar, Poey (halte), Denguin (h), Artix, Lacq, Argagnon, Orthez, Baigts, Puyoo,

Labatut, Cauneilles (arrêt), L'Eglise de Peyrehorade (h), Peyrehorade Hortevielle (h), Sames-Guiches, Beauplaisir (a), Pont de l'Arran (h), Urt, Urcuit (h), Lahonce, Le Gaz (h), Bayonne

Au fait, pourquoi cette période et pas une belle ligne des années 50 restée typiquement Midi ?

Ce message a été modifié par PN407 : 31 mai 2010 - 22:31

Bonjour à tous, bonjour PN 407, merci pour les gares, mais une question ma tracasse, cette ligne de Pau à Bayonne, était bien en double voie???

Merci par avance pour vos réponses

Amitiés

Richard

Salut Richard!

Non, voie unique de Puyoo à Mousserolles...

JL :blink:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Richard!

Non, voie unique de Puyoo à Mousserolles...

JL controleursncf

Salut,

Il me semble que cette ligne était bien en double voie il y a un siècle (vu sur une carte de 1921)

Par contre à quel moment est-elle passé en VU ? Peut-être après la seconde guerre.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il me semble que cette ligne était bien en double voie il y a un siècle (vu sur une carte de 1921)

Par contre à quel moment est-elle passé en VU ? Peut-être après la seconde guerre.

Nico

Bonjour a JL , bonjour a Nicopasta,

Merci, pour vos réponse, a ma connaissance, et sur les document que j'ai pus receuillir lors de la création de ma ligne sous MSTS Errobi cette ligne est dans les années60/70, la gare de Bayonne direction Irun, aprés l'Adour et le tunnel, il y a un petit tunnel sur la gauche direction PUYOO, et la c'est bien en voie unique, et a mon avis, c'est bien en VU jusqu'a Puyoo, mais cela n'engage que moi.

amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a JL , bonjour a Nicopasta,

Merci, pour vos réponse, a ma connaissance, et sur les document que j'ai pus receuillir lors de la création de ma ligne sous MSTS Errobi cette ligne est dans les années60/70, la gare de Bayonne direction Irun, aprés l'Adour et le tunnel, il y a un petit tunnel sur la gauche direction PUYOO, et la c'est bien en voie unique, et a mon avis, c'est bien en VU jusqu'a Puyoo, mais cela n'engage que moi.

amitiés

Richard

Rebonjour,

dernière question qui me tracasse, cette partie entre Bayonne et Puyoo, par Urt, elle est bien électrifié???

merci a tous pour votre aide

Amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

dernière question qui me tracasse, cette partie entre Bayonne et Puyoo, par Urt, elle est bien électrifié???

merci a tous pour votre aide

Amitiés

Richard

Re,

C'est bon j'ai trouvé et voici la réponse.

"histoire et évolution

La section Bayonne-Puyôo a été mise en service en 1864 (dernière portion a être mise en service de Bayonne à Toulouse) et électrifiée en 1930.

Au fil des années, la ligne a connu une désertification des dessertes et un abandon des gares. A l'origine, la ligne desservait la gare de Bayonne, la halte du Gaz (Bayonne), la gare de Lahonce, la halte d'Urcuit, la gare d'Urt, les haltes du Pont de l'Aran (Urt), de Beauplaisir (Guiche), la gare de Sames-Guiche, la halte d'Orthevielle, la gare de Peyrehorade, les haltes de Cauneille et Labatut-Landes, et enfin la gare de Puyôo (les gares abritant du bâti et étant à double voie). Aujourd'hui, la ligne ne dessert plus que Bayonne, Urt, Peyrehorade et Puyôo. Une desserte supplémentaire était assurée par des bus TER entre Bayonne et Peyrehorade via Mouguerre, Lahonce, Urcuit, Urt, Guiche, Sames et Hastingues jusqu'à sa suppression pour cause de trop faible fréquentation, en août 2009.

Le 22 juillet 2009, un affaissement de voie à Urt (64) nécessite l'arrêt des circulations. Les TER sont remplacés par des bus et les Corail Intercités de Hendaye ou Bayonne à Toulouse sont déviés par Dax (ce qui entraîne quelques 45 minutes de retard). Le 15 août 2009, la circulation reprend mais les trains sont encore limités en vitesse à cet endroit (10 km/h.)."

Merci a tous

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Liste des gares, haltes et arrêts :

Pau , Lescar, Poey (halte), Denguin (h), Artix, Lacq, Argagnon, Orthez, Baigts, Puyoo,

215+8 222+4 226+4 230+1 236+0 241+2 247+1 255+5 264+0 270+2

Labatut, Cauneilles (arrêt), L'Eglise de Peyrehorade (h), Peyrehorade Hortevielle (h), Sames-Guiches, Beauplaisir (a), Pont de l'Arran (h), Urt, Urcuit (h), Lahonce, Le Gaz (h),

278+6 283+2 286+9 287+8 290+2 294+6 298+2 300+7 304+9 309+7 312+3 317+6

Bif de Mousserolles Bayonne

319+4 / 199+5 197+6

Petit complément si çà peut aider, les points kilométriques (document années 50)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton aide, bien sur que cela aide, mais il est vrais que je recherche des photos de BV, pour les modéliser en 3D

Amitiés

Richard

Salut

Désolé pour les BV, mais voici quelques indications d'ambiance (Extraits du Chaix du service d'hiver 1941 /42, je compte te passer les horaires voyageurs un de ces jours si tu ne les a pas pas déjà).

Avis important

L'attention du public est attirée sur les dispositions des articles 1 et 2 de l'arrêté ministériel du 25 Novembre 1940 :

"Art.1er.- Le Chemin de fer n'est tenu d'assurer le transport des voyageurs que par les trains réguliers de voyageurs inscrits au livret de marche et dans la limite des places disponibles dans ces trains. Il n'est pas responsable des retards qu'entraînerait pour les voyageurs l'inobservation des horaires des trains circulant dans la zone occupée ou en provenance de cette zone, sauf le cas où il serait établi qu'il y a eu faute lourde de la part du Chemin de fer.

Art.2.- les bagages enregistrés empruntant exclusivement des lignes de la zone non occupée pourront n'être mis à la disposition des voyageurs que dans un délai de 48 heures compté à partir de l'heure effective d'arrivée du train pour lequel ils ont été enregistrés.

Ce délai est doublé pour les bagages empruntant sur tout ou partie de leur parcours des lignes de la zone occupée.

Les transports de bagages effectués de la zone occupée à la zone non occupée et vice-versa sont assurés sans responsabilité d'aucune sorte pour retard, sauf le cas où il serait établi qu'il y a eu faute lourde de la part du Chemin de fer."

Avis important

Circulation des voyageurs à l'intérieur de la France

L'attention des voyageurs est attirée sur le fait que la circulation des personnes peut être subordonnée, pour certains déplacements, à la présentation de laissez-passer qui doivent être délivrés par les autorités allemandes. Tel est le cas notamment :

- pour les voyages entre la partie de la France occupée et la partie de la France non occupée

- pour les voyages, en zone occupée au-delà d'une ligne jalonnée par les gares de : Abbeville, Amiens, Péronne, Tergnier, Guignicourt, Rethel, Vouziers, Sainte-Ménehould, Revigny, Joinville, Chaumont, Langres, Villegusien, Mirebeau-sur-Bèze, Auxonne, Dôle.

Par ailleurs, les bagages passant de la zone occupée à la zone non occupée ou vice-versa étant susceptibles d'être visités par les autorités allemandes, il y a le plus grand intérêt à ce que les voyageurs soient présents lors de cette visite. Les voyageurs franchissant la ligne de démarcation doivent donc faire enregistrer leurs bagages pour le train qu'ils désirent emprunter.

Admission des voyageurs

Trains à inscription préalable

L'accès aux trains marqués du signe [carré noir] peut, dans les périodes ci-après, n'être autorisé qu'aux voyageurs ayant loué leur place ou s'étant munis de fiches d'admission délivrées gratuitement en nombre limité :

Dans certains cas exceptionnels, ce régime peut être appliqué pendant d'autres périodes et à d'autres trains en vue d'adapter le trafic des voyageurs à la capacité des trains. Dans ces cas, le Public est prévenu au moyen d'affiches dans les gares et de communiqués à la Presse.

MM. les voyageurs sont priés de se renseigner dans les gares en temps utile.

Correspondance des trains

Dans les circonstances actuelles, les délais d'attente peuvent être supprimés en zone occupée ; de ce fait, les correspondances ne sauraient être garanties de façon certaine.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci, PN407, pour ces reseignements fort utile.

De plus je recherche toutes photos et reseignements, sur : les voitures de voyageurs et wagons de fret, de la: reichsbahn 1940, pour modélisation, pour ma future ligne qui a pratiquement atteins, Orthez.

Amitiés

Richard

Modifié par garcia richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci, PN407, pour ces reseignements fort utile.

De plus je recherche toutes photos et reseignements, sur : les voitures de voyageurs et wagons de fret, de la: reichsbahn 1940, pour modélisation, pour ma future ligne qui a pratiquement atteins, Orthez.

Amitiés

Richard

Attention, tu ne peux pas à la fois avoir à Orthez la ligne de démarcation et des SF-Züge allemands (SF-Z = trains de permissionnaires, mais ouverts aussi aux fonctionnaires et cheminots allemands en poste en France pour surveillance).

En 1941/2, les SF-Züge de la côte atlantique montaient par Bordeaux, par un itinéraire totalement située en zone occupée. Le SF-Z Bayonne-Mülhausen (pour parler comme l'indicateur des SF-Züge allemands en France imprimé par Chaix) n'est passé par Orthez et Toulouse qu'après la suppression de la distinction zone occupée / zone non occupée.

De plus, bien que je n'ai pas vu le dossier particulier de ce train, on peut penser qu'il a été assuré comme beaucoup d'autres par du matériel français, puisque en zone occupée la mise à disposition du matériel demandé par les autorités allemandes avait de fait priorité sur les besoins SNCF, et qu'en plus ce train ne dépassait pas Mulhouse, point d'entrée sur le réseau du Reich.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, tu ne peux pas à la fois avoir à Orthez la ligne de démarcation et des SF-Züge allemands (SF-Z = trains de permissionnaires, mais ouverts aussi aux fonctionnaires et cheminots allemands en poste en France pour surveillance).

En 1941/2, les SF-Züge de la côte atlantique montaient par Bordeaux, par un itinéraire totalement située en zone occupée. Le SF-Z Bayonne-Mülhausen (pour parler comme l'indicateur des SF-Züge allemands en France imprimé par Chaix) n'est passé par Orthez et Toulouse qu'après la suppression de la distinction zone occupée / zone non occupée.

De plus, bien que je n'ai pas vu le dossier particulier de ce train, on peut penser qu'il a été assuré comme beaucoup d'autres par du matériel français, puisque en zone occupée la mise à disposition du matériel demandé par les autorités allemandes avait de fait priorité sur les besoins SNCF, et qu'en plus ce train ne dépassait pas Mulhouse, point d'entrée sur le réseau du Reich.

Bonsoir ami PN407,je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est d'orthez, les compo de trains allemand que je recherche sont pour Bayonne.

Mais, pour ce qui est de la ligne d'Orthez à Pau, il est certain, que certain train allemand ont circulés, ne serais ce que pour le matériel aéronautique, réquisitionné?

De plus on sais maintenant que des trains de marchandises et surtout d'Or, on transités par Canfranc?

donc voila.

Amitiés

Richard

Modifié par garcia richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ami PN407,je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est d'orthez, les compo de trains allemand que je recherche sont pour Bayonne.

Mais, pour ce qui est de la ligne d'Orthez à Pau, il est certain, que certain train allemand ont circulés, ne serais ce que pour le matériel aéronautique, réquisitionné?

De plus on sais maintenant que des trains de marchandises et surtout d'Or, on transités par Canfranc?

donc voila.

Amitiés

Richard

Salut

Compo j'ai pas, mais certains horaires j'ai. Donc, puisque c'est Bayonne qui t'intéresse en ce qui concerne les SF-Züge :

En provenance de Hendaye

Régulier SFR 1820 (SFR = SF avec certaines voitures ouvertes aux voyageurs ordinaires) Arrivée14h40

Facultatif SF 827 Arrivée 13h19

Continuation vers Bordeaux et au-delà Régulier SF 820 Départ 14h52 Facultatif SF 827 Dép 13h29

En provenance de Bordeaux

Régulier SF920 Arr 8h55 Fac SF927 Arr 8h30

Continuation vers Hendaye

Régulier SFR1920 Dép 9h10 Facultatif SF927 dép 8h40

A bientôt pour les trains français sur Pau Bayonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Compo j'ai pas, mais certains horaires j'ai. Donc, puisque c'est Bayonne qui t'intéresse en ce qui concerne les SF-Züge :

En provenance de Hendaye

Régulier SFR 1820 (SFR = SF avec certaines voitures ouvertes aux voyageurs ordinaires) Arrivée14h40

Facultatif SF 827 Arrivée 13h19

Continuation vers Bordeaux et au-delà Régulier SF 820 Départ 14h52 Facultatif SF 827 Dép 13h29

En provenance de Bordeaux

Régulier SF920 Arr 8h55 Fac SF927 Arr 8h30

Continuation vers Hendaye

Régulier SFR1920 Dép 9h10 Facultatif SF927 dép 8h40

A bientôt pour les trains français sur Pau Bayonne

Bonjour et merci pour ton aide précieuse,

Pour ce qui est des trains français, je vais déja terminer la ligne, digérer les trains allemand et ensuite intégrer les trains français.

amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

ma ligne sous MSTS avance, quelqu'un saurait il si les chevrons d'anonce d'aiguilles qui se trouvent souvent dans les gares, existaient en 1940, ainsi que les pancarte d'anonce de gare, et les siflets de PN, sur la ligne Pau-Bayonne???

Merci pour votre aide.

Amitiés

Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ma ligne sous MSTS avance, quelqu'un saurait il si les chevrons d'anonce d'aiguilles qui se trouvent souvent dans les gares, existaient en 1940, ainsi que les pancarte d'anonce de gare, et les siflets de PN, sur la ligne Pau-Bayonne???

Merci pour votre aide.

Amitiés

Richard

Salut

Pour savoir précisément ce qu'il y avait sur Pau Bayonne, il faudrait voir les archives

D'un point de vue plus géénral, la réglementation unifiée SNCF a été mise en place très progressivement, donc dans ta période, surtout avec la guerre, bien des choses ont dû rester comme sur l'ancien Midi.

Chevrons de repérage d'aiguille :

Ils étaient décrits dans la première édition du règlement SNCF "Titre I Signaux" de 1941, et existaient déjà à l'époque du PO-MIDI.

Ils étaient utilisés en voie unique à l'entrée des "gares de type Midi" : gares de voie directe (utilisée par tous les trains sauf cas de croisement), voie directe située côté bâtiment voyageurs, couverture par disque de chaque côté (1000m environ avant la gare), avec sur le même mât un ralentissement 30, présenté en cas de passage par la voie d'évitement (pour faire simple).

Par contre, pour une réception en voie déviée dans une gare un petit peu importante (plusieurs voies à quai, faisceau de garage marchandises), deux solutions :

solution unifiée SNCF : ralentissement 30 (pointe en haut), rappel 30 (pointe en bas), chevron de repérage de la première aiguille

solution Midi toujours existante au début de la SNCF et mêm après : poteau d'arrêt fixe, de forme carrée (poteau d'arrêt général, à croix noire sur fond blanc, applicable à tous les trains ; poteau pour trains à garer, à deux bandes noires horizontales sur fond blanc, par exemple à l'entrée d'un faisceau de voies marchandises ; ce poteau était en général placé en dessous d'un carré. Si le carré était ouvert, le train pouvait repartir et entrer dans le "triage", mais forcément à vitesse réduite puisqu'il venait de s'arrêter.

Pancarte "GARE" : cette pancarte ne se rencontre que sur les lignes à voie unique dites "à signalisation simplifiée" (donc, pas ton cas). Il n'y a alors aucun autre signal en amont de la gare, et un chevron à l'entrée (type d'exploitation créé à la SNCF en 1941, existait avant sur l'Etat).

Dans le cas général, pas de repérage, le fait qu'on s'approche d'une gare résulte de la connaissance de ligne du conducteur : il ne faut pas oublier que les vitesses max n'étaient pas très élevées pour les trains omnibus s'arrêtant partout.

Pancarte 'S" : existe au règlement des signaux 1941 (à implanter suffisamment loin pour être utile), mais l'usage du sifflet était antérieurement demandé au conducteur à l'approche des PN aux abords masqués, sans repérage particulier (connaissance de la ligne par le mécanicien)

Probablement pas beaucoup de sémaphores, un disque en amont de la gare suffit s'il n'y a pas de block par appareils.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour PN407,

Juste pour préciser, je suis actuellement sur la partie de la ligne, entre "Puyoo et Bayonne" partie en VU, donc certains de tes renseignements sont valable pour cette partie.

Merci et amitiés

Richard

Modifié par garcia richard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.