Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Dépendance des séniors


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité Gnafron 1er

Seniors : les consultations sur la dépendance débuteront en 2011

Le financement de la dépendance est plus que jamais à l'ordre du jour. Invitée mardi matin sur France-Info, la ministre des solidarités, Roselyne Bachelot, a estimé qu'une réforme sur ce thème devenait «incontournable».

L'exécutif compte boucler ce dossier consacré prioritairement aux «familles qui ont des frais importants à supporter» d’ici fin 2011 selon la ministre des Solidarités.

Le gouvernement compte d'ailleurs se mettre au travail très vite, il prévoit une consultation au premier semestre 2011 avec notamment les conseils généraux, le monde associatif et les syndicats. L'objectif étant de trouver de nouvelles sources de financement pour les dépenses croissantes liées aux personnes âgées dépendantes.

«Au cours de ce débat citoyen qui va s’ouvrir, nous devrons nous pencher sur le sort des plus fragiles. En premier lieu, les familles qui ont des frais importants à supporter», a estimé sur France Info, Roselyne Bachelot, qui animera la consultation au début de l’année prochaine. «Issues des classes moyennes à revenu modeste, elles ne bénéficient pas massivement des aides et ne sont pas concernées par des dispositifs d’exonération fiscale et sociale», a-t-elle poursuivi.

Le débat devra par ailleurs permettre d’examiner la situation des départements qui peinent à financer «la dépendance» et d’affiner les besoins futurs «évalués actuellement à 30 milliards d’euros», les dépenses annuelles étant aujourd’hui de 22 mds.

Une première série de mesure prendrait effet en 2012

A la fin du débat, au 30 juin, «le président de la République et le gouvernement rendront leurs arbitrages pour une première série de mesures qui sera contenue dans la loi de Sécurité sociale, examinée en octobre-novembre 2011 pour prendre effet en 2012», a précisé la ministre.

Une question importante est de savoir si une partie du financement de la dépendance se fera par l'assurance privée, ou restera du domaine de la solidarité par l'intermédiaire de la Sécurité sociale.

«C'est une piste parmi les autres que de faire porter l'intégralité de la dépendance par la Sécurité sociale, nous ne préemptons pas ce débat», a dit Mme Bachelot, en soulignant que sur le financement actuel de la dépendance, évalué à 22 milliards d'euros, 14 milliards étaient déjà «réglés par la carte vitale».

Leparisien.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.