Aller au contenu

Lucien MIDOL 1883-1979

Featured Replies

Publication:

Lucien Midol, né le 24 septembre 1883 à Château-Chalon (Jura) et mort le 26 décembre 1979 à Vouzeron (Cher), est un dirigeant syndical et un homme politique français.

Il est ingénieur des Arts et Métiers, puis mécanicien à la Compagnie du PLM d'où il sera révoqué en 1920. De 1926 à 1938 et de 1945 à 1959, il est membre du Comité Central du Parti communiste.

Après avoir été élu conseiller municipal de Juvisy, puis député de la circonscription de Corbeil en 1932 et de celle de Longjumeau en 1936, il devient conseiller municipal à Athis-Mons en 1939.

Arrêté le 8 octobre 1939 pour sa participation1 à la constitution du Groupe ouvrier et paysan, Lucien Midol, comme tous ses camarades qui n'avaient pas répudié le pacte germano-soviétique, est condamné le 3 avril 1940 à cinq ans de prison et à 4 000 francs d'amende pour « reconstitution de ligue dissoute ». Interné à la maison d'arrêt du Puy, il est ensuite transféré à Maison-Carrée enAlgérie. Libéré en 1943 par les troupes alliées, il se consacre en particulier à la reconstitution des syndicats d'Alger puis est proposé au Général de Gaulle comme commissaire à la production industrielle dans le Comité français de la Libération nationale.

Il est maire d'Athis-Mons de 1944 à 1948, réélu conseiller municipal en 1953, membre des assemblées constituantes de 1945 et de 1946, élu député de Seine-et-Oise en novembre 1946, réélu en 1951 et 1956. Il siège au secrétariat de la Fédération CGT des Cheminots de 1944 à 19482.

À 73 ans, il demande à ne plus avoir de responsabilités électives. Jusqu'à sa mort, il préside l'Amicale des Vétérans du PCF.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Une place d'Athis-Mons porte son nom.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucien_Midol

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/biographies/IVRepublique/midol-lucien-24091883.asp

  • Vues 1,9k
  • Création
  • Dernière réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.