Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais j'ai une question de profane à poser:

Régulièrement, je vois des éléments de poteries bizarres le long des voies au abord de ma gare. Ce sont des blocs cylindriques ou cubiques assez gros en brique rouge remplis d'autres matériaux noir ou gris, semble t'il, réfractaires. Ces poteries sont souvent cassées comme si elles tombaient d'une motrice ou de Wagons. Ce matin, il y en avait une bonne dizaines éparpillées sur 50m au moins à la gare de Mantes.

Je pense qu'il s'agit de pièces isolantes de locos mais je raconte peu être des c......es et pourquoi tombent elles !? :huh:

Philppe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais j'ai une question de profane à poser:

Régulièrement, je vois des éléments de poteries bizarres le long des voies au abord de ma gare. Ce sont des blocs cylindriques ou cubiques assez gros en brique rouge remplis d'autres matériaux noir ou gris, semble t'il, réfractaires. Ces poteries sont souvent cassées comme si elles tombaient d'une motrice ou de Wagons. Ce matin, il y en avait une bonne dizaines éparpillées sur 50m au moins à la gare de Mantes.

Je pense qu'il s'agit de pièces isolantes de locos mais je raconte peu être des c......es et pourquoi tombent elles !? :huh:

Philppe

Une chose évidente, c'est que la réponse n'est pas ce que tu supposes :blush:

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

ce sont des moules en matériau réfractaire pour les soudures entre rails !

les cylindriques contiennent "l'alumine" qui provoque la soudure (pour faire simple) .

les cubiques sont disposés entre les deux rails à souder et reçoivent l'alumine fondue qui soude les rails . ils évitent que la soudure se disperse et fasse un amalgame irrécupérable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

ce sont des moules en matériau réfractaire pour les soudures entre rails !

les cylindriques contiennent "l'alumine" qui provoque la soudure (pour faire simple) .

les cubiques sont disposés entre les deux rails à souder et reçoivent l'alumine fondue qui soude les rails . ils évitent que la soudure se disperse et fasse un amalgame irrécupérable .

Une vidéo pour illustrer l'explication de raez :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr Quel monde de Cartesiens!!!!...... pas une once de poésie....

On aurait pu disserter longuement sur le potier fou, le type un peu felé, artiste quoi .. qui venerait l'avenement du train du futur, le TGV.

Son idolatrie, sa faiblesse, c'est toutes ces petites reliques dediées au dieu Pointu. Mais l'Artiste est insaisissable, et le mythe grandit....

Qui celà peut il être, la SUGE est sur le coup...Y a t'il un rapport avec les autres "felés" de Tarnac ????

Bande de briseurs de rêves.....lotrela

Va falloir un peu ouvrir la soupape.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! C'est exactement ça. Merci Kerguel pour ces explications détaillées et en images, je me coucherai un peu moins bête. Je n'avais pas pensé aux moules en brique et je trouvais bizarre que tant de trucs tombent des trains. Quoique, vue l'état du matériel roulant de banlieue... :Smiley_62:

Mais au fait pourquoi ces trucs restent-ils ensuite sur place pendant des mois? Cela fait un peu dépotoir, faudra que j'en parle au chef de gare.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Un petit déterrage juste pour illustrer ce qu'a vu Phiphitrainz sur le bord de la voie, après utilisation par les équipes Infra (utilisation qu'on peut visualiser dans la vidéo de Kerguel) :

Cette photo a été prise lundi soir en gare de Rambouillet lors de l'arrêt du TER 862551.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.