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Le Web des Cheminots

Spécial I Tgv


oxan

Messages recommandés

1.Le secret qui a entouré les réunions de préparation était motivé par un souci lié à la concurrence!!!

FAUX:il n'y a aucun concurrent de poids sur le parcours Marseille/Paris, Easy Jet propose un nombre d'avions ridiculement faible sur ce parcours.

2.L'objectif de i tgv est de ne pas perdre de part de marché par rapport au transport aérien!!!

FAUX:avec l'arrivée du tgv Med, notre entreprise a gagné 30% de part de marché sur le parcours Marseille/Paris.On est passé de 30% à 60% de part de marché en 3 ans ce qui est énorme, désormais la SNCF étouffe la concurrence.

3.La filialisation ne pose aucun problème d'autant que cette filiale sera 100% SNCF!!!

FAUX:cet argument fait doucement rire, tous les exemples de sociétés publiques en danger ont débuté par une filialisation partielle ou complète( EDF-GDF, La Poste, France Télécom, ect...).On commence par dire 100% SNCF, après on ouvre le capital de 10 ou 20% pour ensuite vendre l'entreprise au privé.

4.Ce sont des cheminots qui travailleront pout i tgv!!!!!!

FAUX:une filialisation ne garentie en rien que les emplois seront occupés par des cheminots au statut, l'exemple frappant est la filiale "Voyage SNCF.com" qui est chargée de vendre les billets sur internet , cette filiale est composée de 10 salariés dont 1 seul cheminot, tous les autres sont embauchés du secteur privé.

5.La filialisation ne pose aucun problème pour le statut!!!!!!

FAUX:les filiales de la SNCF sont des sociétés issues du droit privé.De fait, aucun statut ne garenti aux salariés des conditions de travail et des déroulements de carrières corrects.Combien gagnent les salariés de la filiale EFFIA par rapport à un cheminot au statut(6.40 euros brut de l'heure)?Quelles sont leurs conditions de travail?

6.La filiale servira uniquement à créer des partenariats pour élargir le réseau de distribution des billets!!!

FAUX:voici le texte officiel de la direction national:"Les coûts de production spécifiques au projet iTGV(maintenance,accompagnement,électricité) et les coûts mis en oeuvre directement par la filiale(frais de personnel, distribution et système d'information) seront intégralement pris en charge par iTGV."

Rien à rajouter.

7.C'est juste une simple expérimentation qui n'aura aucune incidence sur la charge régulière!!!

FAUX:la SNCF envisage d'étendre le projet, voici le texte de la direction:"en fonction des premiers résultats de ce marché test, nous étendronsl'offre à d'autre OD à l'été 2005(Paris/Bordeaux/Toulouse et Paris/Montpellier/Perpignan)".

8.Les syndicats sont contre toutes évolutions des choses!!!!

FAUX:Sud Rail et les autres OS ont demandé au directeur région lors du CER du mois de juillet de faire la mème offre commerciale type "bas prix" au sein de la SNCF.Pourquoi créer une filiale?Les cheminot(e)s ne savent pas faire circuler des trains à "bas prix"?Pourquoi ne pas étendre l'offre PREM'S?

Est-il normal que notre savoir faire et les bénéfices financiers qui en découlent profitent à une filiale privée et non pas à l'entreprise?

9.Nous avons plus de 50 demandes d'agents(asct) pour intégrer le roulement iTGV!!!

FAUX:aux derniéres nouvelles ils ne seraient plus que 5 à vouloir intégrer cette filiale destinée à nous concurrencer.(5 CBORM de l'ECT de marseille, aucun parisien)

source: tract Sud Rail ECT de Marseille

AGISSONS POUR LE RETRAIT DEFINITIF DE CE PROJET

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