Aller au contenu
Le Web des Cheminots

petites questions ...


Messages recommandés

Chers cheminots,

Je me présente Liam, 19 ans étudiant dans le bâtiment dans le second œuvre en 1 ère Bac Pro. Il y a quelque temps, mon frère m'a parlé de la SNCF, car je sais pas quoi faire après mon bac. En effet, j'arrête après mon bac et mon métier ne me plait pas. Mais vous allez surement me dire " pourquoi tu fais un Bac si ton métier te plait pas ?" Je vous répond: car aujourd'hui pour s'en sortir et vivre il faut un minimum et un bac est déjà pas mal, et si jamais je n'ai absolument pas de travail j'ai une porte de secours.

Bref, je voulais me renseigner et au final quand j'étais petit, je me rappel que j'aimais regarder les TGV et que je me disais "un jour, j'aimerais être à la place du conducteur...", et puis, j'ai voulu me renseigner pour postuler à la SNCF. Et depuis quelque mois, j'essaye de trouver un conducteur de train pour qu'il puisse me renseigner au max pour me motiver, car les gens qui parlent de ce métier me font peur avec les épreuves écrites et oral, il parait que c'est dur, il sont INTRANSIGEANT sur la sécurité. En même temps c'est normal, des vies ou des marchandises sont en jeux ! Le but étant de livrer tout au bon endroit et faire son boulot propre.

J'aimerais vraiment être conducteur de train car c'est une passion et aussi un plaisir. En effet, j'aimerais être autonome dans mon travail sans qu'un "chef" soit tout le temps derrière moi. De plus, conduire des train c'est assez "excitant", et entre nous, le vrai désir c'est le TGV !

Je suis assez dynamique et je m"applique dans mon travail au max, j'aime être manuel (je suis pas trop intello), être seul dans mon travail serait

un avantage pour moi. Les horaires de travail et la diversité des trajets ne me fais pas peur car je suis jeune et assez résistant (pour le moment) mais même si vous me connaissez pas, les gens avec qui j'ai travaillé ont été satisfait de mon travail. Il me reste 1 ans d'étude et l'année prochaine, mon examen aura lieu, Le BAC Pro. Après cela (si je suis toujours motivé et si les gens me donne la force d'y arrivé) je compte me présenté via internet ou en me déplacent, pour être à la SNCF

Voila j'ai à peu près tout expliqué et j'attends vos réactions, réponses, questions, je suis tout ouïes. J'aimerais aussi poser mes questions et avoir de plus amples renseignements via mon Msn (je sais c'est pas tip top) mais c'est le meilleur moyen de communiquer avec une personne en direct live.

Merci d'avance et je reste en contact pour vous répondre.

Cordialement, Liam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais vraiment être conducteur de train car c'est une passion et aussi un plaisir. En effet, j'aimerais être autonome dans mon travail sans qu'un "chef" soit tout le temps derrière moi.

+1 c'est ce qui fait le charme de notre métier :)

et entre nous, le vrai désir c'est le TGV !

- 1 tu vas pas être tout de suite au TGV :D ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chers cheminots,

il sont INTRANSIGEANT sur la sécurité. En même temps c'est normal, des vies ou des marchandises sont en jeux !

Que ce soit un train de fret ou un train de voyageurs se sont surtout les vies qui sont en jeux, car lorsque tu fait un train de fret, et que tu fait une énorme connerie, le train en face peut etre un train de voyageurs (sans compter ta vie à toi aussi...)...

Si tu est motivé il n'y a aucun soucis.... Comme disais Jadis Jacques Cœur: "A coeur vaillant rien d'impossible"... C'était la note intellectuel de mon post mdr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais c'est surtout pour y accéder car je n'ai pas le niveau qu'il demande (électrotechnique, électrique etc ...) moi je suis en bâtiment donc je voulais vraiment savoir si c'était dur et si quelqu'un peu me montrer les Annales des sujets. Il y a pas de taille requise ? Et de plus le TGV oui je suis conscient que c'est pas pour maintenant mais au début on commence sur quoi ? On choisit ou c'est imposé ? et les lignes ??? c'est à nous de choisir ou pas ?

Tant de questions pour ce métier, j'aimerais faire un stage d'au moins une journée a bord d'un train ... mais c'est pas vraiment possible. Et si par Ex je n'ai que le niveau Bac (je suis titulaire d'un Bep + un brevet des collèges) On peut quand même y accéder ?

Merci de vos messages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la solution du Contrat Pro ... Selon les feedback des conducteurs qui y sont passés je vais te présenter quelques point positifs et négatifs :

Positif : C'est étalé sur une année environ ( desfois plus) tu as donc bien le temps de tout assimiler ( sauf la fin qui s'accélère )

Tu fais beaucoup plus de stage pratique qu'une formation initiale ( plusieurs mois contre 20jours(min) pour une initiale )

Négatif : les 2 premières étapes d'une initiales sont étalés en 5étapes sur 9 mois puis les 2 dernière étapes sont comme une initiales, c'est- à dire sur 2 mois, il y a donc une énorme accélération du rythme

Pendant les 9 premiers mois tu est payé une "misère" environ 500euros.

Ajoute à cela qui peut être interpreté négatif ou positif, tu as des cours de géographie, d'économie ect ect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum ... hum ... bah a choisir je préfère me faire chier plutôt que de glander lol mais merci de l'idée ... avez vous des conseils à me donner sur la scolarité ou les tests à passer ? Ou encore d'autre conseils, astuces, et motivations ?

Merci de vos messages, cela m'aide dans ma progression de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.