Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Chers cheminots,

Je me prĂ©sente Liam, 19 ans Ă©tudiant dans le bĂątiment dans le second Ɠuvre en 1 Ăšre Bac Pro. Il y a quelque temps, mon frĂšre m'a parlĂ© de la SNCF, car je sais pas quoi faire aprĂšs mon bac. En effet, j'arrĂȘte aprĂšs mon bac et mon mĂ©tier ne me plait pas. Mais vous allez surement me dire " pourquoi tu fais un Bac si ton mĂ©tier te plait pas ?" Je vous rĂ©pond: car aujourd'hui pour s'en sortir et vivre il faut un minimum et un bac est dĂ©jĂ  pas mal, et si jamais je n'ai absolument pas de travail j'ai une porte de secours.

Bref, je voulais me renseigner et au final quand j'Ă©tais petit, je me rappel que j'aimais regarder les TGV et que je me disais "un jour, j'aimerais ĂȘtre Ă  la place du conducteur...", et puis, j'ai voulu me renseigner pour postuler Ă  la SNCF. Et depuis quelque mois, j'essaye de trouver un conducteur de train pour qu'il puisse me renseigner au max pour me motiver, car les gens qui parlent de ce mĂ©tier me font peur avec les Ă©preuves Ă©crites et oral, il parait que c'est dur, il sont INTRANSIGEANT sur la sĂ©curitĂ©. En mĂȘme temps c'est normal, des vies ou des marchandises sont en jeux ! Le but Ă©tant de livrer tout au bon endroit et faire son boulot propre.

J'aimerais vraiment ĂȘtre conducteur de train car c'est une passion et aussi un plaisir. En effet, j'aimerais ĂȘtre autonome dans mon travail sans qu'un "chef" soit tout le temps derriĂšre moi. De plus, conduire des train c'est assez "excitant", et entre nous, le vrai dĂ©sir c'est le TGV !

Je suis assez dynamique et je m"applique dans mon travail au max, j'aime ĂȘtre manuel (je suis pas trop intello), ĂȘtre seul dans mon travail serait

un avantage pour moi. Les horaires de travail et la diversitĂ© des trajets ne me fais pas peur car je suis jeune et assez rĂ©sistant (pour le moment) mais mĂȘme si vous me connaissez pas, les gens avec qui j'ai travaillĂ© ont Ă©tĂ© satisfait de mon travail. Il me reste 1 ans d'Ă©tude et l'annĂ©e prochaine, mon examen aura lieu, Le BAC Pro. AprĂšs cela (si je suis toujours motivĂ© et si les gens me donne la force d'y arrivĂ©) je compte me prĂ©sentĂ© via internet ou en me dĂ©placent, pour ĂȘtre Ă  la SNCF

Voila j'ai à peu prÚs tout expliqué et j'attends vos réactions, réponses, questions, je suis tout ouïes. J'aimerais aussi poser mes questions et avoir de plus amples renseignements via mon Msn (je sais c'est pas tip top) mais c'est le meilleur moyen de communiquer avec une personne en direct live.

Merci d'avance et je reste en contact pour vous répondre.

Cordialement, Liam.

Publication:

J'aimerais vraiment ĂȘtre conducteur de train car c'est une passion et aussi un plaisir. En effet, j'aimerais ĂȘtre autonome dans mon travail sans qu'un "chef" soit tout le temps derriĂšre moi.

+1 c'est ce qui fait le charme de notre métier :)

et entre nous, le vrai désir c'est le TGV !

- 1 tu vas pas ĂȘtre tout de suite au TGV :D ^^

Publication:

Chers cheminots,

il sont INTRANSIGEANT sur la sĂ©curitĂ©. En mĂȘme temps c'est normal, des vies ou des marchandises sont en jeux !

Que ce soit un train de fret ou un train de voyageurs se sont surtout les vies qui sont en jeux, car lorsque tu fait un train de fret, et que tu fait une énorme connerie, le train en face peut etre un train de voyageurs (sans compter ta vie à toi aussi...)...

Si tu est motivĂ© il n'y a aucun soucis.... Comme disais Jadis Jacques CƓur: "A coeur vaillant rien d'impossible"... C'Ă©tait la note intellectuel de mon post mdr...

Publication:

Oui mais c'est surtout pour y accéder car je n'ai pas le niveau qu'il demande (électrotechnique, électrique etc ...) moi je suis en bùtiment donc je voulais vraiment savoir si c'était dur et si quelqu'un peu me montrer les Annales des sujets. Il y a pas de taille requise ? Et de plus le TGV oui je suis conscient que c'est pas pour maintenant mais au début on commence sur quoi ? On choisit ou c'est imposé ? et les lignes ??? c'est à nous de choisir ou pas ?

Tant de questions pour ce mĂ©tier, j'aimerais faire un stage d'au moins une journĂ©e a bord d'un train ... mais c'est pas vraiment possible. Et si par Ex je n'ai que le niveau Bac (je suis titulaire d'un Bep + un brevet des collĂšges) On peut quand mĂȘme y accĂ©der ?

Merci de vos messages.

Publication:

Tu as la solution du Contrat Pro ... Selon les feedback des conducteurs qui y sont passés je vais te présenter quelques point positifs et négatifs :

Positif : C'est étalé sur une année environ ( desfois plus) tu as donc bien le temps de tout assimiler ( sauf la fin qui s'accélÚre )

Tu fais beaucoup plus de stage pratique qu'une formation initiale ( plusieurs mois contre 20jours(min) pour une initiale )

Négatif : les 2 premiÚres étapes d'une initiales sont étalés en 5étapes sur 9 mois puis les 2 derniÚre étapes sont comme une initiales, c'est- à dire sur 2 mois, il y a donc une énorme accélération du rythme

Pendant les 9 premiers mois tu est payé une "misÚre" environ 500euros.

Ajoute Ă  cela qui peut ĂȘtre interpretĂ© nĂ©gatif ou positif, tu as des cours de gĂ©ographie, d'Ă©conomie ect ect.

Publication:

hum ... hum ... bah a choisir je préfÚre me faire chier plutÎt que de glander lol mais merci de l'idée ... avez vous des conseils à me donner sur la scolarité ou les tests à passer ? Ou encore d'autre conseils, astuces, et motivations ?

Merci de vos messages, cela m'aide dans ma progression de parcours.

Publication:

Tu ne peux pas entamer de formation initiale avec un BEP ! Et pour info les C-pro ont un meilleur niveau en pratique ( forcément ils roulent plus).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.