Aller au contenu
Le Web des Cheminots

les cheminots retraités sont de petits joueurs (humour!)


Invité

Messages recommandés

Le cas d'un marin de 55 ans retraité mais resté salarié, à Saint-Nazaire, fait du bruit. La CGT demande la fin d'une pratique « honteuse ». L'affaire a surgi sans prévenir comme une lame de fond. Lundi, à Brest, lors du conseil syndical des marins du grand ouest dont il est porte-parole et secrétaire adjoint, Jean-Paul Hellequin a dénoncé ce qu'il qualifie de « pratique scandaleuse et honteuse. » Le syndicaliste révèle que « certains marins au remorquage portuaire dans le port de Saint-Nazaire ont ouvert leur droit à la retraite et la perçoivent tout en occupant leur poste aux mêmes conditions dans la même entreprise. » Il vise notamment le cas d'un ouvrier mécanicien de 55 ans qui perçoit sa retraite tout en continuant son activité sur les remorqueurs basés à Saint-Nazaire.Sans doute rien d'illégal

Récemment, à la suite d'un accident du travail, la caisse de prévoyance a refusé de le rembourser parce qu'il avait ouvert ses droits à la retraite. Une enquête a été ouverte par l'Établissement national des invalides de la Marine, le régime de sécurité sociale des marins qui verse notamment les pensions.

Selon un agent de l'administration parisienne, « le fait de percevoir la pension de retraite n'interdit pas la reprise de la navigation ». Et cette porte ouverte à la poursuite d'activité serait même régulièrement utilisée, « notamment chez les officiers de la Marine marchande, » note Christophe Charrier, secrétaire de la CGT des marins de Nantes - Saint-Nazaire. Sauf que le régime spécial des marins octroie la retraite à 55 ans notamment en raison de critères de pénibilité ardemment défendus lors de la réforme de retraites par la CGT.

Pour le syndicat, il s'agit « d'une dérive morale en cette période de chômage et de difficultés pour un grand nombre de marins ». Jean-Paul Hellequin trouve la situation d'autant plus terrible que « le remorquage portuaire est l'un des rares secteurs où les marins qui partent à la retraite sont systématiquement remplacés ». Il demande à l'armateur de régler ces situations « au plus vite ». Contactée, la société Boluda n'a pas communiqué sur cette affaire hier.

Frédéric SALLE et Olivier MELENNEC.

OF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.