Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

.Bonjour à tous.

Je souhaite changer de région (paris nord==>poitou charente) et pour cela il me faut passer l'EV9. Tout en sachant que j'ai déja passé la qualif E en 2003 dans la filiére matériel (EM4)

Pourriez vous m'en dire un peu plus à ce sujet ? Durée de formation, difficultées, date de session, déroulé.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.Bonjour à tous.

Je souhaite changer de région (paris nord==>poitou charente) et pour cela il me faut passer l'EV9. Tout en sachant que j'ai déja passé la qualif E en 2003 dans la filiére matériel (EM4)

Pourriez vous m'en dire un peu plus à ce sujet ? Durée de formation, difficultées, date de session, déroulé.

Merci d'avance

Les candidats retenus pour la formation EV9 doivent être titulaires d'un BAC+ 2/3 (BTS, DUT,..) dans un domaine technique. Il y a la formation EV9 pour :

- la maintenance voie

- le SES (service électrique et de signalisation)

Je présume que bien que tu sois sur la qualif E, ta candidature est acceptée ; pour ma part je n'ai pas rencontré d'un transfert de qualif E vers l'EV9 en absence d'un diplôme BAC+2/3.

La formation EV9 se déroule en 2 parties sanctionnées par l'obtention d'un examen professionnel

- 1ère partie : formation en centre de formation et en unité (voie ou SES) pendant 15 mois environ. Dès obtention de la 1ère partie un poste de technicien opérationnel (TO) est proposé. Le technicien opérationnel assiste un DPX. Durée de la tenue du poste 18 mois à 2 ans.

-2ème partie : reprise de la formation pendant 6 mois en centre de formation et terrain. A l'issue, le candidat passe la 2ème partie de l'EV9. Si succès un poste de DPX est proposé ; ce peut également être un poste de chef de lots travaux.

Allez au boulot controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

-2ème partie : reprise de la formation pendant 6 mois en centre de formation et terrain. A l'issue, le candidat passe la 2ème partie de l'EV9. Si succès un poste de DPX est proposé ; ce peut également être un poste de chef de lots travaux.

Je me permet de mettre un bémol sur cette dernière partie

Initialement c'était ce qui était prévu dans le cursus de prendre un poste de DPx à la réussite de l'EV9, or aujourd'hui dans les faits ça n'est plus du tout le cas

A la voie pour ce qui me concerne, mais au niveau SES c'est la même situation, la quasi totalité des postes de DPx sont des postes à F & de fait ne sont pas accessibles directement à la réussite de l'EV9 puisqu'il est prévu de prendre un poste à E2 19, d'autant plus que bien souvent ils sont affectés comme premier poste aux Attachés Cadres

Du coup, le néo CDT ou CCRN se retrouve sur un poste de TO en secteur ou en UP, voire un poste d'Assistant en UP & dans le meilleur des cas un poste de District Travaux

D'ailleurs à ce sujet, le cursus des Attachés TS vient de changer, ceux-ci ne finiront plus CDT ou CCRN à l'issue de la formation mais seulement KV, & s'ils veulent y prétendre, il faudra qu'ils passent la passerelle EV7 / EV9 (si accepté par l'établissement bien sûr)

Pour résumer, les seuls cursus permettant d'accèder au grade de CDT ou CCRN sont la passerelle EV7 / EV9 (si tant est que le candidat est déjà KV & proposé par l'établissement), ou le cursus d'Attaché Cadre (accessible au ingénieurs, formation d'un an & demi environ pour avoir l'examen)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit CerbereLeonard.

Grosso modo il y a quelques années (je prends exemple du SES) à l'entrée à la SNCF. Je ne tiens pas compte de la promotion interne qui fait toujours d'agent SES compétent d'excelent KV ou CCRN

BEP CAP: Agent SE

BAC BAC PRO: KV

BAC+2 (BTS DUT) CCRN

BAC+5 chef de section (CSN)

Grandes écoles: poste en direction.

Aujourd hui

BEP CAP: on est frileux pour embaucher au SES

BAC BAC PRO: agent SE

BAC+2:KV

BAC+5: DPX (au grade de CCRNP)

Grandes écoles: poste de direction en établissement et/ou direction après selection.

D'ailleurs tous les grades ne veulent plus rien dire puisqu'il font référence à des entitées disparues depuis maintenant plus de 5 ans (circonscription pour CCRN section pour CSN)

En fait, il semblerai que le niveau des diplomes de l'éducation nationale ai baissé mais pas le niveau d'exigence dela SNCF. Il est vrai qu'un CAP il y a 20 ou 30 ans valait largement un BAC aujourd'hui au niveau de la technique et des connaissances. Je connais des agents SES qui ont maintenant 50 ans qui ne font pas une faute d'orthographe sur des rapports et qui apprennent à des jeunes BTS les lois de l'électricité!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit CerbereLeonard.

Grosso modo il y a quelques années (je prends exemple du SES) à l'entrée à la SNCF. Je ne tiens pas compte de la promotion interne qui fait toujours d'agent SES compétent d'excelent KV ou CCRN

BEP CAP: Agent SE

BAC BAC PRO: KV

BAC+2 (BTS DUT) CCRN

BAC+5 chef de section (CSN)

Grandes écoles: poste en direction.

Aujourd hui

BEP CAP: on est frileux pour embaucher au SES

BAC BAC PRO: agent SE

BAC+2:KV

BAC+5: DPX (au grade de CCRNP)

Grandes écoles: poste de direction en établissement et/ou direction après selection.

D'ailleurs tous les grades ne veulent plus rien dire puisqu'il font référence à des entitées disparues depuis maintenant plus de 5 ans (circonscription pour CCRN section pour CSN)

En fait, il semblerai que le niveau des diplomes de l'éducation nationale ai baissé mais pas le niveau d'exigence dela SNCF. Il est vrai qu'un CAP il y a 20 ou 30 ans valait largement un BAC aujourd'hui au niveau de la technique et des connaissances. Je connais des agents SES qui ont maintenant 50 ans qui ne font pas une faute d'orthographe sur des rapports et qui apprennent à des jeunes BTS les lois de l'électricité!

C'est vrai à un tel point que la SNCF a mis en place depuis quelque temps un module de sélection en électricité devant le niveau catastrophique des agents qui étaient embauchés !! koiquesse

Les agents nouvellement embauchés suivent ce module qui est censé leur rafraîchir la mémoire sur ce qu'ils ont déjà étudié à l'éducation national.

Il y a évaluations lors de ce module. Ceux qui obtiennent les fameux S ou A de la notation SAMI entrent dans le cursus de formation sur les installations de sécurité.

Ceux qui obtiennent M ou I ont droit à une deuxième chance après courrier d'avertissement. Si le résultat n'est pas plus flatteur, leur DET décide ce qu'il advient de l'agent, mutation dans un autre service ou dans le pire des cas (et c'est déjà arrivé) licenciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je confirme aussi les propos de croque...

J'ai vu un jeune en BAC pro incapable d'appliquer la loi d'Ohms et d'expliquer un auto-maintient.

Pour les modules "circuits de signalisation" et "PRS" ça promet...Enfin ça ne promet plus car la candidature n'a pas été retenue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.