Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Paimpol. Vapeur du Trieux cherche locomotive à louer ! 16 mai 2012


Messages recommandés

Paimpol. Vapeur du Trieux cherche locomotive à louer !

16 mai 2012

http://www.letelegra...012-1704210.php

Impossible de siffler le départ de la saison touristique de la Vapeur du Trieux, qui a déjà quelques trains de retard. La CFTA (*) recherche, en effet, désespérément une locomotive à vapeur à louer.

La Vapeur du Trieux a raté le départ de la saison touristique. Pour cause: il manque la locomotive! Mercredi dernier, elle aurait dû s'élancer joyeusement sur les rails reliant Paimpol à Pontrieux. Mais les six voitures du train, immobilisées à la gare de Paimpol, attendent que la CFTA(*) déniche une locomotive à vapeur.

Un modèle diesel pour dépanner

«Nous en louons une chaque année à des associations agréées par la SNCF. Il y en a moins de dix en France car les contraintes sont sévères pour circuler sur les voies ferrées du réseau national. La saison 2012 commence mal. Beaucoup de machines sont en difficultés et d'autres n'ont pas reçu le renouvellement de leurs agréments», explique Jean Jaffrennou, directeur de la CFTA de Bretagne.

À court terme, une solution transitoire est sur les rails. Celle de faire venir une des trois locomotives diesels de la CFTA, destinée au fret. La Vapeur du Trieux sans vapeur? Pas sûr que le concept séduise les voyageurs. «Il reste l'ambiance des voitures, les balades et ce n'est que provisoire. Nous travaillons d'arrache-pied pour trouver une solution. Mais nous sommes coincés pour l'instant», déplore Jean Jaffrennou.

Vers l'acquisition d'une locomotive à 750.000 €

Fin juin, il l'espère, le train pourrait de nouveau cracher fièrement sa fumée. «Nous négocions la location et organisons le transfert d'une locomotive à vapeur de l'Est de la France». Reste que, si la fin de la saison touristique ira sûrement bon train, l'activité ne semble pas pérenne. La CFTA a donc décidé de faire l'acquisition de sa propre locomotive à vapeur. «Fonctionnelle, en bon état, il faut compter 750.000 €», indique le directeur.Un dossier de demandes de subventions dans le cadre du Contrat de plan État Région a été déposé. La commission permanente du conseil régional devrait statuer avant l'été. En 2013, la CFTA espère être en mesure detirer sa propre rame, sans ramer.

* Chemins de fer et transport automobile, filiale de Veolia Cargo Fret.

Modifié par CRL COOL
taille des caractères
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je porte la poisse: dès que je photographie un touristique, l'année suivante il y a un pépin... j'avais fait le Mastrou en 2007!

N'empêche que c'est de plus en plus dur de circuler sur le réseau national. Les procédures d'agrément sont de plus en plus compliquées et chères. Il s'agit de sécurité bien sûr, mais certaines mesures démontrent un zèle particulier à mettre des bâtons dans les roues des associations.

Et comme d'habitude, quand un train vapeur est organisé, qui en récupère une bonne image? La SNCF, que le public remercie pour sa volonté de préserver le patrimoine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans bien des domaines, la SNCF est capable du pire, comme du meilleur....

Les procedures de mise à disposition sont quand même bien utiles, et le materiel est "prété" pour 0 Euros ( si ce ne sont les frais administratifs..)

Et aussi localement, bien des Cheminots s'evertuent malgré tout à debrouiller certaines situations.

Restent les hautes sphéres effectivement, sans doute avec bien d'autres préoccupations que "les petits trains"... Reste que le RFN est un terrain de jeux relativement exigeant...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, excusez moi de remuer une vase que je ne connais pas trop mais il me semble bien avoir entendu certaines choses sur le vapeur du Trieux qui me posent des questions... 230G353, où a-t-elle été avariée? (c'est pas eux, elle était cassée avant, selon leurs dires...), 231K8 n'y a -elle pas été? Cassée ensuite... Facile de récupérer des bouilles et de les rendre HS ensuite... Ils en veulent une à eux? Qu'ils se la payent ou la réparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait exact, de ce que j'en sais.. les equipes de conduite restent celles de l'Asso propriétaire.

Reste qu'assurer dans une saison quelques dizaines de trains, voir moins, et exploiter tous les jours un service de "navettes cadencées" ne sont pas les mêmes sujetions, tant en fatigue du vieux materiel, que sur le plan humain.

Connaissant un peu la structure actuelle du RB, on ne peut leur faire le procès de personnes n'ayant rien à faire du chemin de fer local et de son développement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ce que je disais, c'est qu'une avarie machine, ça peut arriver... De là à nier ses responsabilités jusqu'au point de chercher la petite bête par deux fois, là, c'est plus critiquable.... Mais je ne m'avancerais pas plus car je n'ai pas plus d'infos directes juste des brides d'infos colportéess et surement déformées... Il n'empèche, 2 machines au tas et peu de volonté de les en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.