Aller au contenu
Le Web des Cheminots

baladeuses ferroviaires


decapod

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une question qui peut paraître idiote ...

Est-ce que des baladeuses issues d'anciens wagons marchandises (couvert, plat ...) ou d'anciennes voitures voyageurs, comme on peut en voir en service sur des lignes touristiques (Haut Quercy, Cévennes, train des mouettes ...), pourraient circuler sur des lignes du réseau national ouvertes au trafic normal ? (pas sur des grandes lignes bien-sûr ...)

En gros, est-ce que les véhicules qui circulent occasionnellement sur RFN dans le cadre de trains spéciaux, doivent obligatoirement être munis de fenêtres qui s'ouvrent ou se ferment ?

En vous remerciant pour vos réactions.

Benj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Fenêtres, je ne me prononce pas, mais ce qui est sur et certain, c'est qu'il faut un système très strict de fermeture et verrouillage des portes d'accès...

Par contre, pour les fenêtres, je sèche... Pourtant, le TER catalan, canari ou train jaune, lui, exploite en été des véhicules ouverts... J'ignore suivant quelles règles de conformité...

Mais plutôt que des fenêtres, je pense qu'il est primordial de disposer d'un système efficace pour empècher qu'un voyageur, usager ou encâdrant puisse engager le gabarit... Anecdote personnelle, je me rappelle un copain bénévole qui s'est retrouvé compressé entre un poteau et le montant d'une voiture ouverte... ça s'est arrêté à temps, mais il était temps et nous redoublions de vigilence en franchissant ce portail et nous avions mis de nous même en place une "double conduite" assurée par des accompagnateurs assis en dernières places,de chaque côté, pour vérifier ce qui se passait sur toute la longueur de la rame... Ils étaient en liaison radio permanente avec le conducteur qui était donc dégagé de ce contrôle vers l'arrière et pouvait se concentrer vers la seule conduite...

On n'emmène pas plus de 120 personnes (capacité de la rame) n'importe comment... Je précise juste que c'était de la voie de 60 et que nous ne devions pas rouler à plus de 15 km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que les circulations occasionnelles de matériel ex SNCF sur le RFN ne se font que sous le certificat de sécurité de la SNCF, je doute fort que de tels véhicules soient acceptés.

le seul cas où ce serait accepté, ce serait en marchandise roulante, sans voyageurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.