Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La procedure de recrutement des cadres a t elle changé?


Messages recommandés

Bonjour,

Apres vous avoir lu en long et en large a la recherche de reponse a ma question (titre du poste) et n ayant pas trouvé satisfaction, j ai decide d ouvrir un post, excusez moi par avance s il est perçu comme redondant (ce n est pas faute d avoir utilise la fonction recherche!).

Voila je passe bientot a rue d alesia pour une journee de recrutement niveau bac+5 pour le poste de dpx circulation (dans la brochure c est intitulé responsable de l organisation de la circulation ferroviaire).

Je ne vous cache pas que je stress au max car j ai vraiment envie de rentrer a la sncf (je suis ancienne alternance et j ai vraiment eu un coup de coeur pour la boite!).

Je sais que j aurai une etude de cas et un entretien avec un conseiller.

Mais ma question est la suivante est ce que j aurai des tests psychotechniques?

J ai un ami de ma promotion de fac qui n en a pas eu. J ai lu quelque part egalement sur le net que pour les bac+5 maintenant ils n en avaient pas. Quelqu un en saurait plus la dessus?

Et en vous lisant j ai vu que y a des candidats pour des postes de manager qui ont en eu! Mais les posts etaient anterieurs a 2012...c est pourquoi j ai ouvert ce post!

Merci d avance pour vos reponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à la question, mes activités ne se situant pas dans le grope SNCF.

Mais, simplement, où est le problème ? les QCM, exercices divers, mises en situation, études de cas, entretiens, tests ... sont des outils pour évaluer la concordance entre un profil de poste et un candidat.

Si la concordance entre le candidat et le profil de poste existe, elle sera mise en évidence et confortée par plusieurs outils du magasin ... Pas de souci a priori....

Si ta candidature correspond aux critères et qu'elle est bien soutenue, ça devrait se voir et, quelle que soit la méthode utilisée, elle a les meilleures chances d'aboutir.

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "probleme" c est surtout de savoir comment me preparer aux differents tests donc savoir le contenu ne serait pas du luxe :)

Merci pour ta reponse

Il n'est pas nécessaire de se préparer aux tests psychotechniques qui font appel à la spontanéité.

Modifié par michael02
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests psychotechniques sont toujours d'actualité, ne serait-ce que pour les derniers jeunes cadres embauchés dans mon service (décembre et mai dernier).

Il y a plusieurs questionnaires, donc difficile de te donner les questions sachant qu'en plus il y en a beaucoup. Il s'agit de questions sur des mises en situations sur des angles de vue différents. Ce qui permet de mesurer la cohérence des réponses et obtenir d'un certain point de vue des infos sur ta personnalité. Ces réponses sont évidemment analysées par le psy pour ton entretien et la hic. Le psy va te poser des questions vicieuses sensées infirmées les réponses données sur les tests, d'où l'intérêt d'être honnête et de ne pas essayer de deviner quelle est la meilleure réponse, il n'y en pas qu'une généralement. Donner des réponses incohérentes est éliminatoire (souvent auprès du psy).

Je ne sais pas si mes propos te seront d'une quelconque utilité mais merci de ne pas te montrer trop sévère avec ceux qui essayent de t'aider même si ce n'est d'aucune aide... :Smiley_04:

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! Oui effectivement je me suis renseignee aupres d un de mes anciens camarades de classe qui a passé les tests. Mise en situation le premier jour+entrerien psy et recruteuse. Et la semaine d apres visite medicale+tests psycho (manivelle, logique avec les formes geometriques et l exercice avec les voies de circulation)

Voila, merci pour vos reponses! Je n ai plus qu a croiser les doigts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens juste pour repondre a moi meme ma question, dans le but d informer ceux qui sont dans le processus de recrutement jeune cadre et ne savent pas comment ca se passe.

Alors j ai passé une premiere journee d eval rue alesia.

C est simple cas d etude sur une problematique de management! On apporte nos idees par ecrit ensuite debat en groupe! Il faut se demarquer sans trop en faire... (Vous etes observé par deux recruteuses, pour mon c etaient pas des psy mais bien des recruteuses)

Ensuite entretien avec une chargee de recrutement, souvent c est la personne avec qui vous avez eu l entretien telephonique! Pourquoi la sncf? Pourquoi ce poste? Vos qualites etc...

Ensuite re entretien avec l une des recruteuses observatrices, ce n est pas vraiment un entretien mais un debriefing sur votre prestation en groupe. On vous demande ce que vous avez pensé de vous et elles vous disent ce que elles ont observé de vous! Et si c est positif ou negatif!

Et voila c est tout! Sauf que...vous allez comprendre...

Bon quand aux tests pshycho que je craignais j ai eu ma reponse. En fin de compte ca depend pour quel poste on postule! On passe ces tests la que si on pretend q un metier de securite par exemple dpx circulation, dpx conducteur, signalisation ferroviaire etc...(pour un poste dans l escale ou commercial par exemple, on passe pas ces tests car ce ne sont pas des metiers de secu).

Alors on quoi consistent ces tests? Visite medicale (ca c est pour tous de tte facon!), test manivelle, test voie (j ai denommé ca comme ca...) et test de logique (geometrie).

Cela dit y a des postes ou ils passent des tests de raisonnement, dans le groupe dont je faisais partie certains ont passé ce test sur place a alesia, de ce que j ai constaté c etaient des candidats qui pretendaient a des postes de finances comptabilite etc...(c est possible que ca soit pas lié dans ce cas je ne sais pas pourquoi eux ont passé ca et pas nous!).

Bon pour ma part logiquement je devrais passer les tests (que je redoutais lol) pour l habilitation securite compte tenu du poste que je vise a priori. Mais je ne suis pas encore ddcidée sur ce poste la car la recruteuse m a fait d autres propositions donc on verra!

Merci en tout cas a vous sur ce forum vous apportez beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.