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[Haute-Vienne] Histoire des lignes oubliées

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Carte ferroviaire du département de la Haute-Vienne

Limoges - Oradour-sur-Glane - Saint-Junien (42 km)

Mise en service par les CDHV : le 17 août 1911.

Au départ de Limoges la ligne desservait :
Le Breuil, Landouge, Verneuil-la-Côte (+ 13 km), Beauvalet, Veyrac (+ 19 km)
Oradour-sur-Glane (+ 25 km), La Fauvette, La Tuilière (28 km), Javerdat (+ 30 km)
Pont-à-la-planche (+ 36 km) et Saint-Junien (+ 42 km).

Cette ancienne ligne de tramways desservait le village martyr d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944).

Le service voyageurs cessera le 28 février 1949 et celui des marchandises le 15 juin 1949.
De 1951 à 1952 les voies ont été entièrement déposées sauf à la traversée d'Oradour-sur-Glane.



Cette ancienne ligne de tramways desservait le village martyr d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944).


Croisement de deux tramways en gare d'Oradour-sur-Glane.

oradour.jpg.

L'ancienne gare d'Oradour-sur-Glane : dans le fond l'ancien bureau de poste.

oradouri.jpg

L'ancien bureau de poste : dans le fond à gauche on distingue la halle de l'ancienne gare.

D'autres photos d'Oradour-sur-Glane sur le site des CDHV

pttd.jpg

Modifié par IGS4

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  • Personellement, je suis contre. Cela nécessiterait la remise en état de la voie (fermée depuis 1949), et ça reste un lieu de mémoire, qui se parcourt à pied, lentement, sans bruits...

  • Bonjour necroshine, Un devoir de mémoire pour toutes les générations . . . Ce massacre perpétré sans provocation, ni prétexte fit 642 victimes innocentes. La devise d’Oradour-sur-Glane :

  • Invité necroshine
    Invité necroshine

    Merci IGS4 :Smiley_04:

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Merci IGS4 :Smiley_04:

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  • Auteur

Cette ancienne ligne de tramways desservait le village martyr d'Oradour-sur-Glane (10 juin 1944).

Merci IGS4 :Smiley_04:

Bonjour necroshine,

Un devoir de mémoire pour toutes les générations . . .

Ce massacre perpétré sans provocation, ni prétexte fit 642 victimes innocentes.

La devise d’Oradour-sur-Glane : Remember (Souviens-toi) !

Le village d'Oradour-sur-Glane a été laissé en l'état depuis le massacre du 10 juin 1944.

Dans la rue principale, les infrastructures ferroviaires apparaissent comme figées dans le marbre.

On distingue aisément les rails et la caténaire d'alimentation du tramway restés intacts.

D'autres vues des infrastructures des anciens tramways.

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Sur tes photos, et dans le village donc, on peut voir une sorte de mini halle à marchandises. Il existait donc un mini trafic de marchandises via le tramway donc?

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Sur tes photos, et dans le village donc, on peut voir une sorte de mini halle à marchandises.

Il existait donc un mini trafic de marchandises via le tramway donc?

Bonjour PAZ,

Je pense qu'il s'agit plus d'un local de service (lampisterie, remise de petits matériels, . . . ).

Les horaires des tramways en 1915

Limoges 5.11 Oradour-sur-Glane 6.17/6.30 Saint-Junien 7.25

Limoges 9.41 Oradour-sur-Glane 10.47/11.00 Saint-Junien 11.55

Limoges 13.11 Oradour-sur-Glane 14.25/14.30 Saint-Junien 15.25

Limoges 15.11 Oradour-sur-Glane 16.30/16.35 Saint-Junien 17.30

Limoges 18.11 Oradour-sur-Glane 19.17/19.30 Saint-Junien 20.25

Saint-Junien 5.20 Oradour-sur-Glane 6.15/6.19 Limoges 7.30

Saint-Junien 9.50 Oradour-sur-Glane 10.45/10.49 Limoges 11.55

Saint-Junien 12.30 Oradour-sur-Glane 13.25/13.28 Limoges 14.50

Saint-junien 15.35 Oradour-sur-Glane 16.30/16.35 Limoges 17.50

Saint-Junien 18.20 Oradour-sur-Glane 19.15/19.19 Limoges 20.30

Source : centre des archives historiques de la SNCF.

Village martyr d'Oradour-sur-Glane

La Peugeot 202 du Docteur Desourteaux au milieu des ruines.

Le Docteur Desourteaux, était président de la délégatlon spéciale, c'est-à-dire

l'homme nommé par le gouvernement de Vichy pour faire office de maire.

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Merci de ton éclairage!

  • 6 mois plus tard...
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J'avais visité Oradour très jeune, ça m'avait beaucoup marqué. Je m'étais toujours demandé pourquoi cette petite ville disposait d'un tramway...avant que je ne comprenne qu'il s'agissait d'un tramway départemental, comme beaucoup de nos campagnes à l'époque!

Modifié par Esperluette

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Juste une petite question en toute méconnaissance du sujet! Ce tram pourrait t'il être remis en service pour visiter ce village?

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Personellement, je suis contre. Cela nécessiterait la remise en état de la voie (fermée depuis 1949), et ça reste un lieu de mémoire, qui se parcourt à pied, lentement, sans bruits...

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Personellement, je suis contre. Cela nécessiterait la remise en état de la voie (fermée depuis 1949), et ça reste un lieu de mémoire, qui se parcourt à pied, lentement, sans bruits...

Ok! avec toi! c'est vrai que c'est aussi un lieu de receuillement

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Ce tram pourrait t'il être remis en service pour visiter ce village?

Il faudrait trouver une façon subtile de l'exploiter pour que les "voyageurs" ne perdent jamais de vue qu'ils sont dans véhicule intimement lié à un lieu de mémoire, et pas dans une attraction comme dans le train de Disneyland.

Pas facile.

Donc non.

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Personellement, je suis contre. Ca reste un lieu de mémoire, qui se parcourt à pied, lentement, sans bruits...

Ok! avec toi! c'est vrai que c'est aussi un lieu de receuillement

Entièrement d'accord aussi ! okok

  • 5 années plus tard...

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