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[Sarthe] Histoire des lignes oubliées

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Carte ferroviaire du département de la Sarthe

Sillé-le-Guillaume - Loué - Brûlon - Juigné-sur-Sarthe (45,400 km)

A Sillé-le-Guillaume, cette ancienne ligne à voie unique avait son origine à proximité
de l'ex. Poste 2 (côté Laval). Côté Sablé-sur-Sarthe, la bifur était située à 400 mètres
en amont de Juigné-sur-Sarthe (côté Le Mans).

Son point culminant (PK 27) se situait entre Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 300) et
Joué-en-Charnie (PK 23 + 600). Déclivités maximales des rampes et pentes : 15 ‰.

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 26 mai 1884.
Reprise de l'exploitation par la Compagnie des chemins de fer de l'État : le 1er janvier 1909.

Le service voyageurs cessera le 15 mai 1938.

Gare de Chemiré-en-Charnie (PK 28 + 800) à l'époque de la Compagnie de l'Etat

rad341F4.jpg

Gare de Brûlon (PK 13 + 600) à l'époque de la Compagnie de l'Etat

brlon.jpg

Gare de Brûlon en été 2010

gareg.jpg

Brûlon est la ville natale de Claude Chappe l'inventeur du télégraphe.

Le Lycée Professionnel d'Arnage (banlieue du Mans) porte son nom.

chappe.jpg

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  • La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers (24,600 km) - Fascicule 3-33-2 Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880. Reprise de l'exploitation par les chemins

Publication:

Il y a aussi une rue Claude Chappe à Condé sur l'Escaut (59). En effet, la première utilisation réussie du télégraphe optique de Chappe fut pour anoncer à la Convention la reprise de Condé sur l'Escaut aux Autrichiens en janvier 1794. Aussitôt, la Convention rebaptisa la ville "Nord-Libre" et décréta que "L'armée du Nord avait bien mérité de la Patrie".

Publication:
  • Auteur

La Hutte-Coulombiers - Les Mées - Mamers (24,600 km) - Fascicule 3-33-2

Mise en service par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest : le 30 août 1880.
Reprise de l'exploitation par les chemins de fer de l'Etat : en 1909.

En gare de La Hutte-Coulombiers cette ancienne ligne avait son origine côté
Le Mans (à proximité de l'actuel Poste 2). Point culminant : PK 17 + 800 situé
entre Saint-Rémy-du-Plain (PK 15 + 300) et Villaines-Vezot (PK 18 + 300).

Cette ancienne ligne est la continuité de l'ancienne ligne : Sillé-le-Guillaume - Segrie-Vernie
- Fresnay-sur-Sarthe - La Hutte-Coulombiers mise en service le 8 mai 1881.

Gare de Chérancé (PK 6) en mai 2012

A gauche la direction de Mamers et Mortagne-au-Perche.
A droite la direction de La Hutte-Coulombiers et Sillé-le-Guillaume.

radACD3E.jpg

L'ancienne halle à marchandises.

chranc.jpg

Publication:

Ligne qui se prolongeait à Mamers par la ligne départementale Mamers-Saint Calais, construite en 1872 et fermée en décembre 1977.

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