Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Y a t il des postes à pourvoir en Informatique [Ingénieur junior]


Messages recommandés

Bonjour à tous,

après plusieurs recherches sur Internet je viens de découvrir ce forum qui pourra peut être m'aider dans ma recherche d'emploi.

J'aimerais savoir s'il y a du travail dans l'informatique à la SNCF ??

Vous trouverez peut être ma question bizarre mais en 2008 j'ai obtenu ma licence professionnelle (et avant ça mon BTS) dans le domaine de l'informatique. Je me suis rendu à l'époque à un salon de recrutement à gare du Nord (sous une grande tente blanche). J'ai présenté mon CV et on m'a dit :

  • la SNCF n'embauche pas à mon niveau (BAC+3) en informatique car tout est sous traité (SSII).
  • On vous prend à votre niveau BAC électrotechnique, ce qui bien sur était hors de question après 3 ans d'études d'être embauché "niveau BAC".

Ce n'est pas la seule raison mais j'ai continué mes études et j'ai effectué une école d'ingénieur toujours dans l'informatique.

Je suis donc jeune diplômé avec 4 ans d'expériences en entreprise chez Alcatel-Lucent.

Du coup je me suis inscrit sur le site emploi.sncf.com et je regarde les offres qui passe mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose :(, d'ou ma première question.

Ensuite je voulais savoir ou se trouve géographiquement (France entière) les postes en informatique (dans le cas ou il y en a)??

Car le domaine ferroviaire m'attire beaucoup et je voudrais faire des recherche sur les sociétés de service qui travailleraient éventuellement avec la SNCF.

Merci d'avance de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G.Pépy a défini sa stratégie pour l'avenir:

économie plutôt « entre 200 et 300 millions d'euros ».

Parmi les leviers d'action de ce futur plan, le dirigeant a évoqué une action sur les frais administratifs, sur le train de vie de l'entreprise, sur sa politique d'achat, sur son usage du foncier, ainsi que sur « les systèmes d'information ».

Aucun avenir en informatique et cela risque d'avoir des conséquences fatales à court terme (comme on l'a déploré pour Fret) car nos cheminots sont habitués à la quiétude des logiciels sur mesure, du prêt à porté de haute couture et ils devront se couler dans le moule d'un costard Tati...

Le risque à court terme existe et par exemple, chez celui qui nous vendu le logiciel de réservation.

Va prospecter les SSII (et tu travailleras pour la SNCF!) ou prend le risque d'une aventure comme "Capitaine Train".

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à lire la réponse faite ici :

Pas argumentée, pas expliquée, mais venant de quelqu'un qui baigne dedans. (faut savoir que chez nous, le domaine est un champ de ruines)

J'ai bien lu la réponse mais elle ne concerne pas le même niveau d'études d'ou ma question un petit peu plus specifique sur le niveau d'ingénieur. Mais merci quand même

G.Pépy a défini sa stratégie pour l'avenir:

économie plutôt « entre 200 et 300 millions d'euros ».

Parmi les leviers d'action de ce futur plan, le dirigeant a évoqué une action sur les frais administratifs, sur le train de vie de l'entreprise, sur sa politique d'achat, sur son usage du foncier, ainsi que sur « les systèmes d'information ».

Aucun avenir en informatique et cela risque d'avoir des conséquences fatales à court terme (comme on l'a déploré pour Fret) car nos cheminots sont habitués à la quiétude des logiciels sur mesure, du prêt à porté de haute couture et ils devront se couler dans le moule d'un costard Tati...

Le risque à court terme existe et par exemple, chez celui qui nous vendu le logiciel de réservation.

Va prospecter les SSII (et tu travailleras pour la SNCF!) ou prend le risque d'une aventure comme "Capitaine Train".

Merci beaucoup pour ta réponse. Elle répond à un grand nombre de mes interrogations.

C'est effectivement dommage de réduire autant les cout en systèmes d'informations. Seul l'avenir donnera raison ou non à ce type de changement.

Du coup je suis un peu déçu de sentir les portes se refermer car je suis actuellement en contact avec de nombreuses société qui ont l'air intéressé par mon profil mais j'aurais aimer mettre en pratique mon savoir dans une société qui me tiens à cœur.

Je vais quand même prendre le temps de réfléchir à mon futur employeur jusqu'à mi mai et peut être que d'ici là, le site sncf/emploi sortira l'offre qui me correspond ^^

Sinon géographiquement, savez vous ou se trouve les postes en informatique ??

On m'a parlé de St Denis et Lyon, est ce exact ?? Y en a t il d'autres ??

Merci

Modifié par jerome.bou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

triste constat vue de l'extérieur et ce n'est qu'un début:

http://www.zdnet.fr/actualites/sncf-le-debat-sur-l-externalisation-informatique-rena-t-de-ses-cendres-39782725.htm

De mémoire, quelques sites importants (+50 informaticiens)

Paris, Clichy, St Denis, Ermont, Lille, Nantes, Lyon-centre, Lyon-Mulatière, etc,...

je doute que SNCF/Emploi sorte une offre digne des années 1990 où Bac+2 et Bac+3 étaient fortement recherchés pour un salaire inférieur à 30% du privé (et + parfois).

Il fallait aimer le train.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

triste constat vue de l'extérieur et ce n'est qu'un début:

http://www.zdnet.fr/actualites/sncf-le-debat-sur-l-externalisation-informatique-rena-t-de-ses-cendres-39782725.htm

De mémoire, quelques sites importants (+50 informaticiens)

Paris, Clichy, St Denis, Ermont, Lille, Nantes, Lyon-centre, Lyon-Mulatière, etc,...

je doute que SNCF/Emploi sorte une offre digne des années 1990 où Bac+2 et Bac+3 étaient fortement recherchés pour un salaire inférieur à 30% du privé (et + parfois).

Il fallait aimer le train.

Je reviens super tard sur le forum, désolé.

Merci de ta réponse, je vais continuer à regarder ce qui se passe sur le site sait on jamais.

J'ai effectivement 20 ans de retard pour postuler car j'aurais bien pris une offre "digne des années 1990" pour un salaire "inférieur à 30% du privé". Car j'aime le train.

Encore merci, a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

j'arrive tard aussi, mai postule, tu verras bien

ce qui est décrit plus haut ne signifie pas forcément ce qui est conclut aussi plus haut

reduire les couts ca ne veut pas dire tout detruire, ni meme les images données à propos de la couture

il faut garder à l'esprit que la SNCF est un client et non une Société informatique

son coeur de métier c'est le transport, elle utilise des outils, elle ne doit pas forcément les concevoir

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'arrive tard aussi, mai postule, tu verras bien

ce qui est décrit plus haut ne signifie pas forcément ce qui est conclut aussi plus haut

reduire les couts ca ne veut pas dire tout detruire, ni meme les images données à propos de la couture

il faut garder à l'esprit que la SNCF est un client et non une Société informatique

son coeur de métier c'est le transport, elle utilise des outils, elle ne doit pas forcément les concevoir

tu es vraiment dans le service informatique?

CDS, cela ne te dis rien?

L'avenir est au ssii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

subjectif ?

avec les suppressions techniques de postes suite au cds, c'est subjectif?

je te trouve bien optimiste ou alors ton service semble une oasis calme sans restructuration.

Personne en mal être dans ton service?

tu as de la chance.

l'avenir n'est plus aux informaticiens maisons, surtout non ingénieur, aussi ne faut-il pas donner de faux espoirs d'embauche dans cette spécialité.

Dans une autre branche, pas de soucis, il faut s'accrocher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc les recentes embauches de maitrise ou cadre bac+5 ne sont que des illusions? :)

tu as été mis en cds? :)

arretons de melanger cds, ssii et tout le reste

que les prestataires soient cdisés n'est pas choquant

rappelons aussi que la conjoncture rend tous les métiers et toutes les branches un peu frileuses ou peu propices à l'embauche

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le titre du topic concerne les postes d'ingenieur junior en informatique....

en choisissant cette filiere, il a dû avoir une idée des débouchés

bref, nos avis divergent, le mien reste : tente, car il y a encore des embauches mais pas plus qu'ailleurs à cause de la conjoncture.

de plus, la sncf n'est pas une société de service et utilise les outils informatiques

Modifié par dunan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.