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[Charente] Histoire des lignes oubliées

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Carte ferroviaire du département de la Charente

Angoulême - Blanzac - Barbezieux - Chalais (80 km)

Exploitation :

Compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes (E.C.).

Mise en service/fermeture :

. Angoulême-ville - Angoulême-route-de-Paris (1 km) - 1912 - 1939.
. Angoulême-route-de-Paris - Blanzac (30 km) - 1911 - 1939.
. Blanzac - Barbezieux (17 km) - 1910 - 1939.
- Barbeieux - Chalais (32 km) - 1910 - 1948.

Source (texte)

Gare de Blanzac

Elle était située à 31 km d'Angoulême et à 49 km de Chalais.

radE83DD.jpg

Gare de Barbezieux

Elle était située à 48 km d'Angoulême et à 32 km de Chalais.

radC26D6.jpg

Gare de Brossac

Elle était située entre Barbezieux et Chalais.

rad78511.jpg

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  • Invité necroshine
    Invité necroshine

    Merci encore... Je suis passé par Barbezieux en mai dernier, et, je long de la nationale, on voyait des vestiges....

  • Ruffec - Champagne-Mouton - Roumazières-Loubert (45 km) Exploitation : voie unique à écartement standard. Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 octobre 1911. Fermeture au service voya

  • Petite contribution dans ce topic....... Un petit musée à Gourville, sur l'ancienne ligne St Angeau---Segonzac des Chemins de Fer Economiques des Charentes.Le 10/11/13

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Merci encore...
Je suis passé par Barbezieux en mai dernier, et, je long de la nationale, on voyait des vestiges....

  • 1 mois plus tard...
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  • Auteur

Ruffec - Champagne-Mouton - Roumazières-Loubert (45 km)

Exploitation : voie unique à écartement standard.

Mise en service par la Compagnie du PO : le 9 octobre 1911.
Fermeture au service voyageurs : le 1er septembre 1938.
Fermeture au service marchandises : le 6 août 1951.

Déclassement (du PK 402,903 au PK 447,189) : le 12 novembre 1954.
Dépose des voies : inconnue.
Etat actuel de la ligne : déposée.

Au départ de Ruffec la ligne desservait :

Verteuil (+ 6,600 km), Saint-Georges-Pougné (+ 11,500 km), Nanteuil-en-Vallée (+ 16,700 km),
Saint-Gervais (+ 19,300 km), Champagne-Mouton (+ 23,400 km), Vieux-Cérier (+ 26,700 km),
Saint-Laurent-Grand-Madieu (+ 30,100), Saint-Claud-sur-le-Son (+ 35,600 km), Nieuil (+ 39,400 km)
et Roumazières-Loubert (+ 45 km).

Source (texte)

Gare de Nanteuil-en-Vallée (PK 418 + 800)

rad8617C.jpg

Gare de Champagne-Mouton (PK 425 + 500)

rad25043.jpg

Le viaduc de Saint-Gervais

Source photo

rad6FC35.jpg

  • 1 mois plus tard...
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Petite contribution dans ce topic.......

Un petit musée à Gourville, sur l'ancienne ligne St Angeau---Segonzac des Chemins de Fer Economiques des Charentes.Le 10/11/13

Publication:

Génial cette préservation du patrimoine... Merci Zoom...

  • 2 semaines plus tard...
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  • Auteur

Petite contribution dans ce topic.......

Un petit musée à Gourville, sur l'ancienne ligne St Angeau---Segonzac des Chemins de Fer Economiques des Charentes

">Carte ferroviaire du département de la Charente

Section : Saint-Angeau - Mansle - Rouillac - Segonzac (70 km)

Exploitation :

Compagnie des Chemins de fer économiques des Charentes (E.C.).

Mise en service : en 1911 - Fermeture : en 1939.

Source

Gare de Mansle

Source des trois CPA

mansle12.jpg

mansle14.jpg

Gare de Segonzac

segonz10.jpg

Publication:

Génial cette préservation du patrimoine... Merci Zoom...

Mieux que rien, c'est indeniable...

mais conserver quelques linéaires pour en faire un touristique eut été bien mieux...il est vrai qu'à l'epoque des deferrages des CF vicinaux, la priorité etait de recuperer de la ferraille pour la reconstruction d'aprés guerre...Le "tourisme" une préoccupation bien lointaine...

Avec le cours actuel des metaux, on en serait presque là...

Fabrice

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