Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Massif Central Ferroviaire se met aussi à derailler ?


Invité Fabr

Messages recommandés

Le numero d'octobre commence par ces lignes:

Depuis 80 ans, en France, les lignes de chemin de fer, dont la construction a souvent mobilisé des moyens considérables, sont fermées les unes après les autres. Les coûts du ferroviaire n'étant plus en rapport avec les possibilités financières de notre société en déclin, le mouvement va forcément continuer, voire s'accentuer.

Si la premiere phrase est une constatation verifiée, hélas, je m'etonne totalement pour la seconde ...

Que viens faire cette affirmation en forme de sentence definitive, sur un site où justement, la ligne directrice reste le combat afin d'eviter à un pan entier du territoire national, de sombrer dans l'abyme du néant ferroviaire..

Ainsi donc, certains s'autoriseraient à penser, pour les autres, qu'ineluctablement, le destin du rail est scéllé, que nul espoir n'est permis et tout combat, hormis une transformation en voie verte, est voué à l'echec....

Pourtant, des moyens et des fonds, celà reste mobilisable, et politiquement justifiable, dans la mesure où le service est correct pour ses voyageurs, et ce n'est effectivement pas en coulant les dessertes les unes après les autres, que le principal acteur français du TER plaidera la cause du rail.

Nous avons sur ce forum, largement débattu de l'opportunité des voies vertes et douces, mais surtout pas en plaidant POUR la fermeture des lignes...

Ce billet n'a nulle place sur MCF, si ce n'est pour un premier Avril, et avec toutes les precautions d'usages.....On ne s'etonnera donc nullement que celui-ci soit l'emanation de promoteurs des voies vertes anciennement Ferroviaires.

le Lien:http://www.massifcentralferroviaire.com/

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'avant-dernier paragraphe de ce même billet, l'auteur se réjouit de voir le réseau des voies vertes atteindre 10 000 km mais son "bientôt plus long que le réseau ferroviaire français" me laisse un goût amer.

Sur ce coup-là, MCF me déçoit.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est une citation certes, mais il devrait être introduit ou suivi d'une prise de position éditoriale... sinon, effectivement, on ne comprend plus très bien.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la patte de l'expert , des certitudes et pas de preuves , peut on donner des leçons 93 pages sur un boulon , un écrou et un bout de ferraille ........

sinon moi je vous dit le rail coute bien moins cher que le bitume au plus grand nombre MAIS il rapporte trop peu à une infime minorité qui tire les ficelles des marionnettes et autres pantins !!!

et comme cette certitude est prouvée scientifiquement je vous fait grâce des chiffres qui nous feraient mal à la tête !!!!!!

Modifié par mikado43
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Au clair de la fermeture de Clermont Ussel, actée, cette "ligne" editoriale se comprend mieux...

De guerre lasse ???? ...une forme ironique d'epitaphe....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour à la "normale" sur MCF, mais toujours aucun billet relatif à cet article-crapule du mois précédent....

Mikado, tu pourrais pas être un peu plus bête, ça eviterait de se poser trente six milles questions.... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.