Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Questions] Licence professionnelle Infrastructures ferroviaires : signalisation


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai repéré cette licence depuis quelques temps déjà et je prépare le dossier d'inscription.
J'ai fait une récolte d'informations sur plusieurs sites / forums dont celui-ci.

J'ai cependant quelques questions sans réponses, ou informations à confirmer :

Si j'ai bien compris il n y a pas besoin de contacter la SNCF ou autre entreprise concernée avant d'être présélectionné par l'IUT. Merci de confirmer

Une fois accepte, comment cela se passe au niveau du logement ? Dois-je trouver par moi-même ou des aides sont disponibles ? Est-ce qu’il y a des aides pour payer le loyer ?
Mêmes questions concernant le lieu d'affectation pour la période en entreprise.

Dans le programme de l'année scolaire on peut voir qu'il y a un module au choix : Informatique ou Electricité - électronique. De prime abord j'opterais plutôt pour l'informatique, mais j'aimerais plus d'information concernant ce module.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, mais 2 questions supplémentaires me sont venus :

J'ai un certificat de formation à l'habilitation électrique B2V et BR, est ce que j'ajoute une photocopie de ce document à mon dossier de candidature ?

Ayant redoublé durant mon cursus en DUT, est ce que je joins également les relevés de note des 2 semestres redoublés afin de montrer la progression ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mistik.

Alors une fois ton dossier de candidature complet, tu l'envoies à l'IUT et là tu attends la réponse de l'IUT sur ton acceptation ou non. Il me semble que c'était un délais de 2-3 semaines. Ca c'est la 1ère phase.

Ensuite, tu vas recevoir un courrier de l'IUT qui confirmera ton acceptation, et dedans ils te donneront une liste des RH des différentes entreprises qui font de la signalisation ferrovaire (il n'y a pas que la SNCF ^^) que tu devras contacter afin de prendre rdv et de passer des entretiens/tests/etc. C'est la 2ème phase.

J'insiste sur le fait qu'il y a 2 "phases" car même si tu es accepté par l'IUT, tu peux être "refoulé" lors des entretiens etc par les entreprises, et là bye-bye la licence...

Pour le logement pour les semaines à l'IUT et les formations théoriques SNCF, me concernant, l'entreprise a tout pris en charge : elle m'a trouvé le logement (généralement tu seras logé dans une résidence PARME) et l'a intégralement payé. Si jamais il n'y a plus de place et que tu es obligé de trouver par toi même, des aides sont disponibles ;) .

Par contre pour mes semaines en entreprise, c'est le système D.

Pour le programme scolaire, tu dis qu'il y a le choix entre 2 modules ?? Bizarre car moi j'ai fait les 2. Je pense que c'est une erreur. ^^

Sinon pour ton titre d'habilitation, pas besoin de le joindre à ton dossier, ils s'en foutent. ^^

Par contre tes relevés de notes tu peux. :)

Voilà, si tu as d'autres questions pas de problèmes. J'ai suivi cette formation l'an dernier alors n'hésite pas à me demander des choses pendants que c'est tout frais. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.