Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"charte Du Service Public" Diffusée à 2 Millions


Messages recommandés

La SNCF va diffuser une "charte du service public" à 2 millions d'exemplaires

La SNCF va diffuser à partir du 25 octobre à deux millions d'exemplaires une "charte du service public", un document où l'entreprise nationale prend des engagements sur ses "missions de service public", a annoncé la direction lors de son séminaire annuel à Londres.

Ce texte de six pages, qui sera distribué par les cheminots dans plus de cent gares françaises, ainsi qu'aux différentes institutions, élus et "personnalités économiques", présente les "principes et valeurs qui guident la SNCF" et les "engagements" vis-à-vis de la "collectivité nationale".

La charte a été élaborée à partir notamment d'une "consultation" des cheminots et leurs "32.000 réponses", a précisé la direction. Elus, associations de consommateurs et entreprises publiques ont également été impliqués dans cette réflexion.

"La SNCF met en oeuvre les missions de service public qui lui sont confiées par les autorités publiques et exerce également des activités commerciales (TGV, Téoz, Fret)... qu'elle définit et maîtrise elle-même", peut-on lire dans le préambule de la charte.

Selon le président Louis Gallois, "la notion de service public bouge dans le temps et le débat n'est pas clos".

"Nous passons d'une notion de service public à caractère régalien, qui était un peu vague, à une notion contractuelle, beaucoup plus précise et plus dynamique", a estimé M. Gallois.

"Il faut lever des tabous: nous devons gagner de l'argent sur les missions de service public, il n'y a pas de honte à dégager des bénéfices pour les financer", a ajouté le président.

La charte présente une série d'engagements de l'entreprise, notamment la concertation, l'équité et la solidarité, la sécurité, la ponctualité, l'information et l'environnement.

Elle s'engage également à "oeuvrer par un dialogue social efficace (...) pour diminuer le nombre de trains supprimés pour cause de grève afin de mettre en oeuvre le droit au transport dans le respect du droit social".

Outre la diffusion de la charte dans les gares, la SNCF va engager une campagne de presse.

L'entreprise nationale a également publié son premier rapport sur le développement durable, un document d'une trentaine de pages où elle reconnaît sa responsabilité, tant environnementale que sociétale vis-à-vis des salariés et de tous".

Le rapport présente notamment ses "indicateurs" sur le développement durable, portant sur l'économie, l'environnement, le sociétal et le social (effectifs, âges, conflictualité, sûreté, politique envers les handicapées, etc.)

Source: Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...