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Association ADLF Nancy - Merrey = Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy - Merrey

Mirecourt : le sauvetage de la ligne de chemin de fer 14 en questions

La réhabilitation de la ligne 14, nécessitant un financement de 50 millions d’euros, suscite une agitation soutenue « des politiques ». La visibilité du sauvetage intégral n’est pas totalement actée.

La lutte pour la préservation du transport ferroviaire dans l’Ouest vosgien avec la ligne 14 (Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville-Merrey) ressemble à un vaste serpent de mer. Soucieux de conserver un atout essentiel dans le désenclavement d’un secteur à faible démographie et vieillissante, des usagers du rail ont d’ailleurs choisi de s’organiser sous la forme d’une association ADLF Nancy-Merrey créée en février 2012. « Si nous n’avions pas affirmé notre présence avec notamment une pétition de plus de 4 000 signataires, la ligne 14 serait vraisemblablement déjà fermée » , martèle Pascal Lopez, président de l’ADLF.

Des travaux modestes. - Des avancées certaines ont été constatées sur cette ligne avec des travaux de maintenance et de réhabilitation, certes insuffisants (6,5 millions d’euros) pour pérenniser la ligne, mais tout de même salvateurs quant à la continuité provisoire de la prestation ferroviaire. « Les travaux actuels sur la ligne sont importants mais insuffisants. Ils répondent principalement à un besoin de maintenance avec la réfection de trois courbes usées : Hymont, Praye-sous-Vaudémont et Neuves-Maisons, ainsi que le remplacement de 13 000 traverses, du ballast à Xeuilley… Cependant, ce chantier n’assure en rien la pérennité de la ligne dans son intégralité », assure Pascal Lopez.

La suite dans Vosges matin

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