Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Par où commencer ?


Messages recommandés

Bonjours, Je suis au lycée en terminal et j'aimerais devenir conducteur de train,

Mais je ne sais pas par où commencer...

Et ou je dois postuler ou m'inscrire pour passer les tests de recrutement à la formation ? (La P1)

Il y a peu d'information sur le site de la SNCF et les seuls sites qui en parlent sont un peu brouillons...

 

Merci d'avance 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je n'avais pas penser a Facebook mais quand je recherche sur le site une offre d'alternance pour la conduite, je me retrouve avec ce message : " Il n'y a aucune annonce correspondant à votre recherche

Il faut donc que j'envoi une candidature spontanée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF ne traite que les candidatures répondant à une offre publiée. Il n'y en pas à tout moment.

L'alternance pour la conduite est ouverte aux non bacheliers 

il faut avoir 18 ans lors de la candidature

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation faites , excusez-moi pour cet oubli :Smiley_32:

 

Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

 

il faut avoir 18 ans lors de la candidature

 

Il faut donc que j'attende mon anniversaire pour pouvoir postuler ? (j'ai 17 ans) Il est en mars mais  ce ne sera pas trop tard ?

 

Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

L'alternance pour la conduite est ouverte aux non bacheliers

Cela veux dire que je peux postuler avec mon bac stl ?

 

Il y a 1 heure , michael02 a déclaré:

SNCF ne traite que les candidatures répondant à une offre publiée. Il n'y en pas à tout moment.

Y en a t'il régulièrement ? ou y a t'il des périodes ou le nombre de demande augmente ?

 

En tout cas merci pour l'aide ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je me permet de te renvoyer vers ce lien... assez complet (enfin je ne peux pas juger mon travail). 

 

Ne confond pas postuler à la SNCF et tes voeux posts bac! La SNCF recrute des employés. La procédure post bac ne prends pas en compte ce type de formation ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bac passes tu?

Les formations SNCF ( à la traction) ne rentrent pas dans le cadre des voeux post bac tout simplement. 

Une fois ton bac en poche il faudra que tu postule à une offre via le site SNCFemploi.com . Si ton profil intéresse le groupe tu seras recontacté pour passer des tests et des entretiens, ainsi que des visites médicales. 

Tu postules comme pour un job . Pas pour une orientation ;)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la différence est simple:

Les voeux post bac visent à donner aux futures écoles/université ton dossier avec tes notes , tes appréciations etc... et cela avant que tu aies ton bac. Ils vont ainsi te dire ok on veux de toi dans notre établissement ou non cherche ailleurs.  Du coup une fois que tu as ton bac en poche tu continue ton cursus là ou tu as été choisi.

Le recrutement à la SNCF consiste en une formule très simple. La boite propose des offres (conducteurs, controleurs, technicien, etc) avec des critères bien précis (bac , bac +2 , permis  expérience de tant ou tant d'années, etc). Le candidat va postuler et plus son profil va correspondre aux critères de la fiche métier... plus il a de chance de se faire sélectionner. Mais après la sélection il y a aussi tout une armada de tests qu'il faut réussir avant de pouvoir entrer en formation. (formation qu'il faut aussi réussir) pour accéder au poste convoiter.

 

Ce qui est assez troublant pour les lycéens c'est le fait que le métier de conducteur exige un bac +0. Avoir un niveau bac+0 ne veut pas dire qu'il faut postuler comme un vœu post bac. En gros il faut comprendre que tu dois arrêter tes études après le bac et postuler à l'offre de conducteur. OU : commencer une première année quelque part dans une filière qui te branche et postuler en parallèle à la sncf.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.