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Le Web des Cheminots

A Avignon, Les Ctt Utilisés Comme Variable D'ajustement


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Le Directeur d’Etablissement Traction d’Avignon - Miramas est arrivé au sommet de la logique libérale. Ce Directeur d’Etablissement a poussé un jeune CTT à conduire des trains de 19h46 à 3h55 alors qu’il avait commencé sa journée de travail à 8h30. Sur cet établissement, des journées sont découvertes pour manque d’effectif alors que plusieurs ADC sont en détachement.

Ce jeune cadre a donc conduit un train Fret de nuit à la fin d’une journée de 19h25 d’amplitude, pour palier à de graves erreurs de gestion du personnel et aux aberrations du Plan Fret !

Par la pression, par des menaces à peine voilées, ce DET a contraint cet agent à faire l’inconcevable, que devient le code de déontologie ?

La Direction de la traction se permet d’écrire, en préambule du projet de cahier des charges de la formation des DPX traction, que « le haut niveau de sécurité et la qualité de service ne sont plus des critères prioritaires dans un environnement concurrentiel ». Voilà où conduisent de tels écrits !

Lorsque la CGT revendique la reconnaissance de la responsabilité sociale des cadres et le droit de refus, c’est bien pour protéger l’encadrement. Dans une telle situation, le cadre est responsable en cas d’accident, souvenons-nous du procès de Nice !

Les procédés, dépourvus de tous scrupules, utilisés par la Direction pour mettre en œuvre, sous la contrainte, les orientations libérales de l’entreprise, sont scandaleux.

Nous travaillons pour limiter le « Dumping Social » généré par la concurrence et dans le même temps c’est la SNCF qui fait la démonstration qu’il est possible de s’asseoir sur les lois et règlements. Les entreprises ferroviaires qui s’installent sur le marché du Fret n’attendent que ça pour s’affranchir de la réglementation du travail comme le font les patrons routiers. Est-ce cela la concurrence libre et non faussée ?

En 2005, nous avons fait cesser de tels agissements à Toulouse, en 2006 nous poursuivrons ce combat à Avignon et ailleurs !

Sur Paca, le Directeur de Région confirmait le 18 mai, lors des DP cadres, que les CTT n’avaient pas à conduire des trains pour remplacer des ADC, le 28 juin un de ses DET fait l’inverse. Qui dirige dans cette région, le Directeur de Région ou la Direction du Fret ? La Direction du Fret se considère-t-elle en dehors de la SNCF ? Des cheminots ont-ils le droit de ne pas respecter la réglementation ?

La fédération CGT et son UFCM appellent l’ensemble des CTT et des ADC à faire corps, à refuser toutes dérives réglementaires et à faire respecter nos métiers et nos fonctions.

Plus jamais la sécurité des personnes et des biens ne doivent être mis en péril sur de simples critères financiers ! C’est la crédibilité de notre entreprise publique et du service public qui sont en jeu !

Plus jamais un salarié ne doit se mettre en danger sous la contrainte ! C’est la dignité humaine qui est en jeu !

Mesurons jusqu’où peut mener la politique aux résultats, si nous acceptions des mesures comme l’intéressement, ce serait ces contreparties là qui seraient régulièrement demandées aux cheminots !

Si la Direction ne prend pas immédiatement des mesures pour stopper de telles dérives et si elle continue à trahir ses engagements sur la TT 0035, la CGT prendra ses responsabilités.

Montreuil le 30 juin 2006

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