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Le Web des Cheminots

Billets De Train Virtuels


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Avec le programme Pégase la France commençait à se faire à l'idée d'une carte d'embarquement à puce soutenue par une reconnaissance d'empreintes digitales à l'entrée des avions. La SNCF surfe donc sur la vague de la virtualisation et teste actuellement son système de ticket de train par téléphone mobile en Bretagne.

Simple comme un coup de fil ?

Tikefone est le nom de ce service accessible depuis le 4 juillet sur la ligne Auray-Quiberon, choisie car elle dessert des festivals musicaux dont la clientèle est jugée "adaptée". Pour en bénéficier il faut un téléphone WAP et se connecter avec celui-ci sur "tikefone.com" afin d'y payer par carte de crédit son billet. Un SMS confirme la transaction puis un MMS qui fait office de ticket arrive la veille du départ. Il ne reste plus qu'à le présenter au contrôleur sur demande.

Vision d'avenir

Pour le moment le MMS arrive en clair sur le mobile, mais bientôt il représentera une image qui sera déchiffrable grâce au dispositif du contrôleur. On peut parier que la technologie utilisée sera celle des QR codes qui fait fureur en ce moment au Japon. Reste à savoir comment les guichetiers vont accueillir la nouvelle dans une société qui a toujours un mouvement de grève sous le coude. L'annonce de l'achat des billets par Internet avait déjà valu un certain mécontentement.

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Bon sang de la terre !!!! c'est koi ce bordel ???? Et il fait quoi le client si .... oupss..... plus de batterie au moment du contrôle ?!!! On n'a pas que ça à faire de mater les mms ! Y'a déjà super accelio qui raboule à grande vitesse...

Waouuuuuuuuu, moi j'dis que ça sent le gaz tout ça !

Bises

No deprimeeeeeeeeeee

Et buvezzzzzzzzzz !!!! :)

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Bon sang de la terre !!!! c'est koi ce bordel ???? Et il fait quoi le client si .... oupss..... plus de batterie au moment du contrôle ?!!! On n'a pas que ça à faire de mater les mms ! Y'a déjà super accelio qui raboule à grande vitesse...

Waouuuuuuuuu, moi j'dis que ça sent le gaz tout ça !

Bises

No deprimeeeeeeeeeee

Et buvezzzzzzzzzz !!!! bigbisous

Alors je travaille à Lille dans un service de compta de la direction VFE, et c'est vrai que ça fait quelques temps qu'ona entendu parler de Tikéfone.

Pour l'instant, ce système n'est utilisé que sur la région Bretagne et pour les principaux festivals musicaux de cet été. Il n'est ouvert que sur certaines relations aller-retour....

En fait c'est un test grandeur nature, mais disons que ça s'inscrit bel et bien dans la volonté de faire disparaitre les billets de train papier... pour les remplacer petit à petit par des cartes à puces, voir même rien du tout. Dématérialisation complète en somme..

De même pour ceux qui connaissent, je pense surtout aux vendeurs, d'ici environ un an il devrait y avoir la disparition complète des bons de transports du type ANPE, Armée, etc... ce clients passant par le portail voyages-sncf.com pour reserver les billets...

@++

Walsh

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Bon sang de la terre !!!! c'est koi ce bordel ???? Et il fait quoi le client si .... oupss..... plus de batterie au moment du contrôle ?!!! On n'a pas que ça à faire de mater les mms ! Y'a déjà super accelio qui raboule à grande vitesse...

Waouuuuuuuuu, moi j'dis que ça sent le gaz tout ça !

Bises

No deprimeeeeeeeeeee

Et buvezzzzzzzzzz !!!! lapleunicheuse

Tu sais qu'ils font ça aussi en banlieue:

Maintenant la Carte Orange elle marche à l'aide d'un pass NavigO, ce qui n'est pas plus mal car la clientèle n'a plus besoin de s'embéter à sortir le ticket de sa pochette pour le faire passer dans la machine elle passe simplement la carte magnétique sur l'appareil.

Cela marchait déjà pour les Cartes Intégrales et les carte Imagin'R pour les étudiants, je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas pour les cartes oranges puisqu'elle accède à une clientèle pour déplacements fréquents dans les transports!!

En revanche, ce que j'aimerais savoir, c'est comment le contrôleur pourra "poinçonner" le billet parce que c'est bien de faire de nouvelles choses mais il faut penser aussi à la suite!!

@+ Ferro

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Tu sais qu'ils font ça aussi en banlieue:

Maintenant la Carte Orange elle marche à l'aide d'un pass NavigO, ce qui n'est pas plus mal car la clientèle n'a plus besoin de s'embéter à sortir le ticket de sa pochette pour le faire passer dans la machine elle passe simplement la carte magnétique sur l'appareil.

Cela marchait déjà pour les Cartes Intégrales et les carte Imagin'R pour les étudiants, je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas pour les cartes oranges puisqu'elle accède à une clientèle pour déplacements fréquents dans les transports!!

En revanche, ce que j'aimerais savoir, c'est comment le contrôleur pourra "poinçonner" le billet parce que c'est bien de faire de nouvelles choses mais il faut penser aussi à la suite!!

@+ Ferro

Oui merci, la banlieue, je connais, j'en ai fait comme tout le monde ! Or, il ne suffit pas d'un cling sur l'outil accélio pour être certain que le titre de transport soit bien à celui qui te le présente.... Alors tous ces outils, c'est du progrès mais rien ne vaut l'homme ! L'oeil du lynx, tu connais ?! c'est moi !

Bon sans rancunes, l'idée du mms me parait absolument absurde et tout le monde n'a pas de téléphone portable ou d'internet pour acheter son billet.... ( ex : ma grand-mère et toutes les autres..... et même mon oncle !!! )

Alors comment on fera pour ces gens là ? lapleunicheuse

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Oui merci, la banlieue, je connais, j'en ai fait comme tout le monde ! Or, il ne suffit pas d'un cling sur l'outil accélio pour être certain que le titre de transport soit bien à celui qui te le présente.... Alors tous ces outils, c'est du progrès mais rien ne vaut l'homme ! L'oeil du lynx, tu connais ?! c'est moi !

Bon sans rancunes, l'idée du mms me parait absolument absurde et tout le monde n'a pas de téléphone portable ou d'internet pour acheter son billet.... ( ex : ma grand-mère et toutes les autres..... et même mon oncle !!! )

Alors comment on fera pour ces gens là ? lapleunicheuse

+1 lapleunicheuse , je suis tout à fait d'accord avec toi trotinette.

De plus, si on dématérialise tout, que vont devenir les commerciaux en gare? En ces temps où la lutte contre le chômage bat son plein, on fait tout pour diminuer le nombre d'emplois. Internet ne remplacera jamais les conseils au guichet, même s'il faut faire la queue.

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Salut ,

Question de maths : Ticketphone +ID TGV + Sncf.com+ Solaris ...= combien de suppressions d'agents en gare .

Et à bord des trains aussi !!!! Il suffira d'un p'tit jeune sans qualification particulière pour lui mettre Accélio ou autre chose dans les mains et vas-y mon p'tit gars contrôler pour 900 euros par mois ! Il restera toujours un "vrai" agent pour des raisons de sécurité mais à vrai dire.... le caf, ça s'apprend et ça se passe aussi.... alors rien ne nous dit que le p'tit gars, il aura aussi un minimum de connaissances en sécu et partira quand même.

Ou alors, le contrôle à quai ! Et besoin de plus que d'un agent à bord !

Là aussi elle est belle l'économie....

Ca commence déjà en banlieue où sur Austerlitz, les découchés sautent au 1er janvier 2007. Vous croyez pas que la prime va compenser les découchés ???? Ben y'en a qui disent qu'ils s'en contenteront très bien !! Non mais on croit rêver !!!

La boîte est en train de nous la mettre belle, quelque chose de bien....

En GL, c'est une question de temps, ça nous tombera dessus aussi....

C'est pour quand la big grève ?

Bonne route.

Trotinette okok

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+1 ;) , je suis tout à fait d'accord avec toi trotinette.

De plus, si on dématérialise tout, que vont devenir les commerciaux en gare? En ces temps où la lutte contre le chômage bat son plein, on fait tout pour diminuer le nombre d'emplois. Internet ne remplacera jamais les conseils au guichet, même s'il faut faire la queue.

les commerciaux en gare vont disparaître en tout cas ce qui est prévu avec la démarche PROPXIMI't sur la région parisienne!.

Déjà petit a petit les DPX sont en train d'enlever l'affichage avec les horaires d'ouverture et fermeture des gares, car l'agent ne plus censé rester 8 heures au guichet! mais se balader et faire de l'accueil sur les quais!.

Donc le client quand arrivera au guichet ça va etre au petit bonheur la chance, un jour il trouvera le guichet ouvert, le jour d'après il faudra qu'il courre sur le quai pour chercher l'agent pour qu'il lui fasse son billet!.

C'est vachement pratique dans les gare a guichet unique ou des telles situations vont provoquer des litiges et des réclamations en cascade!.

La direction mise tout sur les distributeurs automatiques (qui marchent une fois sur deux!) sans penser aux gens qui n'ont pas de Cb ou de monnaie sur eux pour acheter leur billet!.

La SNCF est tout simplement en train de suivre la voie de la RATP, car d'ici fin 2007 la RATP veut fermer tous les guichets de vente, les agents vont faire uniquement de l'accueil et diriger les clients sur les automates de vente!

Pour les agents commerciaux sncf en IDF ça va etre terrible car ils vont se retrouver dans quelques années a faire de l'accueil 8 heures par jour. ça va etre hyper démotivant et guerre valorisant car dans la quasi majorité des gares banlieue en IDF après l'heure de pointe qui dure 3 heures il n' ya plus un chat sur les quai!

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Tu sais qu'ils font ça aussi en banlieue:

Maintenant la Carte Orange elle marche à l'aide d'un pass NavigO, ce qui n'est pas plus mal car la clientèle n'a plus besoin de s'embéter à sortir le ticket de sa pochette pour le faire passer dans la machine elle passe simplement la carte magnétique sur l'appareil.

Cela marchait déjà pour les Cartes Intégrales et les carte Imagin'R pour les étudiants, je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas pour les cartes oranges puisqu'elle accède à une clientèle pour déplacements fréquents dans les transports!!

En revanche, ce que j'aimerais savoir, c'est comment le contrôleur pourra "poinçonner" le billet parce que c'est bien de faire de nouvelles choses mais il faut penser aussi à la suite!!

@+ Ferro

Ferro excuse moi mais la carte orange sur passe navigo n'est vraiment pas une réussite! pour recharger ce maudit passe tu perds deux fois plus de temps qu'avec le support classique (billet). D'ici quelque mois quand tout le monde aura adopté ce système je n'ose même pas imaginer les queues monstres qu'il y aura au guichet !.

Sans parler qu'avec le nouveau système si le client se plante dans l'achat de zones après le début de validité du passe tu ne pourras plus faire marche arrière comme sur le support "billet" (ou tu pouvais le reprendre et éditer un nouveau billet).

Si le client se trompe de zone avant le début de validité du passe tu pourras lui échanger mais le client sera remboursé 1 mois après par bon voyage sncf!!! (avec le support billet tu pouvais le rembourser de suite).

Au guichet ça va etre le bordel et les réclamations vont pleuvoir

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Et à bord des trains aussi !!!! Il suffira d'un p'tit jeune sans qualification particulière pour lui mettre Accélio ou autre chose dans les mains et vas-y mon p'tit gars contrôler pour 900 euros par mois ! Il restera toujours un "vrai" agent pour des raisons de sécurité mais à vrai dire.... le caf, ça s'apprend et ça se passe aussi.... alors rien ne nous dit que le p'tit gars, il aura aussi un minimum de connaissances en sécu et partira quand même.

Ou alors, le contrôle à quai ! Et besoin de plus que d'un agent à bord !

Là aussi elle est belle l'économie....

Ca commence déjà en banlieue où sur Austerlitz, les découchés sautent au 1er janvier 2007. Vous croyez pas que la prime va compenser les découchés ???? Ben y'en a qui disent qu'ils s'en contenteront très bien !! Non mais on croit rêver !!!

La boîte est en train de nous la mettre belle, quelque chose de bien....

En GL, c'est une question de temps, ça nous tombera dessus aussi....

C'est pour quand la big grève ?

Bonne route.

Trotinette ;)

je suis totalement ok avec toi !!! okok

etant jeune cheminot et enfant de cheminot je me souvient tres bien (j'habite en raze campagne) de tous les bureaux de vente SNCF qu'il y avait il n'y a meme pas encore 10 ansil n'en reste plus un !!!

A l'heure d'aujourd'hui je doit faire un minimaum de 15 KM pour chercher un billet (et encore la je suis bien loti parceque j'en connai, il faut qu'il fasse plus de 30 km) alors avec tous c'est economie de personnel et les vente de petites gare de village vendu assez cher OU VA L'ARGENT !!! biensur depuis 10 ans les investisements ont augmentés et n'ont plus rien à voir avec les années passées mais les clients ne sont ils pas non plus, plus nombreux ? defois on se demande quand meme si la SNCF assure quand meme toute c'est fonction de service public !

controleursncf

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De toute façon je reconnais que notre boulot est de plus en plus désastreux, car on est obligé carrément de refuser des ventes sous prétexte qu'elles ne sont plus adaptés dans certains guichets!!

Je vois dans les gares de banlieue parisienne, il y a environ 5 ou 6 ans, on pouvait se permettre de faire des prestations train + hôtel ou auto - train. Aujourd'hui on demande un billet Pairs > Marseille, c'est comme si on demandait la Lune parce que la SNCF veut envoyer les clients dans les guichets spécialisés!! Donc du coup on envoie les clients dans les guichets spécialisés qui se trouvent dans les autres gares. En gros, le client est obligé de perdre son temps à se déplacer, de payer un billet pour aller dans une autre gare parce qu'il voulait demander un aller Paris > Marseille!!!

Ce n'est pas encore comme ça aujourd'hui mais ça va le devenir dans les très proches années à suivre!!

Et la labellisation ProximiT, ce n'est que le début d'un calvaire commercial car la SNCF recherche des avantages pour l'ENTREPRISE!!!! Mais elle ne comprends pas que ce qui fait vivre la SNCF, ce sont les clients. Ce sont les clients qui payent parfois des sommes astronomiques parce qu'ils veulent se déplacer sans qu'ils aient le choix pour certains!!! Donc les clients se sentent considérés comme ils le disent, comme du "bétail" parce que l'on donnent pas assez d'informations, qu'on ne leur donnent pas ce qu'ils veulent!!!

Et cela bien sur on y pense pas!!!

@+ Ferro

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De toute façon je reconnais que notre boulot est de plus en plus désastreux, car on est obligé carrément de refuser des ventes sous prétexte qu'elles ne sont plus adaptés dans certains guichets!!

Je vois dans les gares de banlieue parisienne, il y a environ 5 ou 6 ans, on pouvait se permettre de faire des prestations train + hôtel ou auto - train. Aujourd'hui on demande un billet Pairs > Marseille, c'est comme si on demandait la Lune parce que la SNCF veut envoyer les clients dans les guichets spécialisés!! Donc du coup on envoie les clients dans les guichets spécialisés qui se trouvent dans les autres gares. En gros, le client est obligé de perdre son temps à se déplacer, de payer un billet pour aller dans une autre gare parce qu'il voulait demander un aller Paris > Marseille!!!

Ce n'est pas encore comme ça aujourd'hui mais ça va le devenir dans les très proches années à suivre!!

Et la labellisation ProximiT, ce n'est que le début d'un calvaire commercial car la SNCF recherche des avantages pour l'ENTREPRISE!!!! Mais elle ne comprends pas que ce qui fait vivre la SNCF, ce sont les clients. Ce sont les clients qui payent parfois des sommes astronomiques parce qu'ils veulent se déplacer sans qu'ils aient le choix pour certains!!! Donc les clients se sentent considérés comme ils le disent, comme du "bétail" parce que l'on donnent pas assez d'informations, qu'on ne leur donnent pas ce qu'ils veulent!!!

Et cela bien sur on y pense pas!!!

@+ Ferro

Tu as bien raison depuis quelques années on voit une politique au niveau de Transilien qui est catastrophique, c'est du n'importe quoi.

Je me pose vraiment la question si la direction ne veut pas couler la boutique , car les décisions qui ont été prises ses dernières année au niveau de Transilien sont complètement anti commerciales.

Les personnes âgées fort nombreuses qui venait acheter l'été un billet train + auto ou avis dans les gare de banlieue c'est fini, les pauvres il faut les faire cavaler dans une autre gare (souvent très loin et avec des horaires complètement inadaptés), même pour les billet internationaux c'est fini! et on entend déjà que d'ici un an les imprimante GL vont etre enlevés!.

Pour les billets banlieue ce n'est pas mieux car la direction ne veut plus un agent 8 heures derrière son guichet mais un agent polyvalent qui se balade entre le quai et le guichet! le client qui ne trouvera plus personne derrière le guichet il sera obligé d'aller acheter son billet au distributeur .

Le plus rigolo c'est la fameuse Labellisation des gares transiliens (hier on a reçu un panneau comme quoi notre gare était labellisé). Ces dernières années la Labellisation de tout et n'importe quoi c'est la grande mode.

Franchement la honte d'afficher ce panneau de labellisation à la clientele car ils vont se foutre de nous!

Pour la SNCF la labellisation dans notre gare ça veut dire = plus de ventes GL, guichets fantômes, appareil de distribution DISCOBB qui sont en panne depuis plus de 6 mois et quasiment irréparables , distributeur automatique ART absent depuis quasiment 1 an!.

La SNCF n'a pas encore compris que les gens tous ce qu'ils veulent ce sont des trains à l'heure, voyager dans des bonnes conditions avec des trains climatisés!

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La SNCF n'a pas encore compris que les gens tous ce qu'ils veulent ce sont des trains à l'heure, voyager dans des bonnes conditions avec des trains climatisés!

Oui alors là, permets moi de te dire qu'entre des trains à l'heure, climatisé et les possibilités de vente qu'il leur reste, il y a une différence. On ne parle pas de la même chose.....

Un train à l'heure, c'est aléatoire selon le trafic, selon qu'il y a eu un accident ou pas etc... etc... Les gens, ils veulent surtout de la présence humaine et pas sentir qu'ils galèrent pour acheter leur billet.

Mais ce qu'il va se passer et ce qu'il se passe déjà d'ailleurs, c'est que les gens qui ne pourront pas retirer leur billet au guichet ( suite à fermeture ) ou ne pas pouvoir le prendre au distributeur ( faute de CB ), ils monteront dans le train quand même et la "merde", qui la récupère ????? Ben le contrôleur !!!! Parce qu'avec leurs fameuses idées de tout fermer, j'me retrouve régulièrement avec une dizaine de voyageurs ( sur le dernier train ) qui veulent un billet et je me retrouve régulièrement sans un pet de monnaies !!!!! C'est du foutage de tronche ça non ?! Ca va démotiver les agents et les gens de rester honnêtes...

Trotinette

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Oui alors là, permets moi de te dire qu'entre des trains à l'heure, climatisé et les possibilités de vente qu'il leur reste, il y a une différence. On ne parle pas de la même chose.....

Un train à l'heure, c'est aléatoire selon le trafic, selon qu'il y a eu un accident ou pas etc... etc... Les gens, ils veulent surtout de la présence humaine et pas sentir qu'ils galèrent pour acheter leur billet.

Mais ce qu'il va se passer et ce qu'il se passe déjà d'ailleurs, c'est que les gens qui ne pourront pas retirer leur billet au guichet ( suite à fermeture ) ou ne pas pouvoir le prendre au distributeur ( faute de CB ), ils monteront dans le train quand même et la "merde", qui la récupère ????? Ben le contrôleur !!!! Parce qu'avec leurs fameuses idées de tout fermer, j'me retrouve régulièrement avec une dizaine de voyageurs ( sur le dernier train ) qui veulent un billet et je me retrouve régulièrement sans un pet de monnaies !!!!! C'est du foutage de tronche ça non ?! Ca va démotiver les agents et les gens de rester honnêtes...

Trotinette

De toute façon, les trains auront toujours des problèmes puiqu'il s'agit de fonctionnement de machines qui avancent (façon de parler)!!!!

Sur cette belle phrase que je viens de dire (façon de parler), la vente ce sera comme les trains qui ne seront jamais à l'heure pour cause de problèmes matériels puisque les machines ne marchent pratiquement jamais!!!

Ce que la SNCF ne se souvient pas également, ce que sécuritairement parlant, la labellisation ne fonctionnera pas!!! Je parle de sécurité parce qu'avec cette labellisation, on nous oblige à fermer le guichet pour se mettre dehors et aidé les gens à aller aux machines quand ils ont de la monnaie et une CB, mais le problème c'est qu'il est très clairement marqué dans la sécurité du travail, pour les commerciaux des petites gares, ils ne doivent en aucun cas quitter les locaux quand ils sont seuls à travailler dans la gare. Et c'est justement là où la labellisation n'est "pas légale", puisque si un agent se retrouve à travailler tout seul dans les locaux, il peut quand même quitter son guichet pour sortir sur les quais!!!

Ils nous disent qu'on peut utiliser une BAM (genre de Talkie Walkie de service) sur les quais car il y a dessus un bouton de sécurité. Mais le problème est que s'il nous arrive un accident, comment sera-t-on après cet accident, est-ce qu'on sera assez fort ou assez réveillé pour appuyer sur le petit bouton de sécurité? Est-ce qu'il y aura un client qui viendra à notre secours?

Big question je crois!!!

@+ Ferro

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mdrmdr

Pour sûr !!! y'a baleine sous cailloux !!! Les gens ne bougeront pas.... c'est évident ! On vit dans une société de plus en plus individualiste et y'a qu'à regarder autour de soi, dans le quotidien, les altércations. Peu sont ceux qui osent s'en mêler !

Autrement dit, faut faire jouer le "droit de retrait" pour les agents qui se trouvent seuls en gare. Pas de tour d'humanisation et c'est tout !

Trotinette

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mdrmdr

Pour sûr !!! y'a baleine sous cailloux !!! Les gens ne bougeront pas.... c'est évident ! On vit dans une société de plus en plus individualiste et y'a qu'à regarder autour de soi, dans le quotidien, les altércations. Peu sont ceux qui osent s'en mêler !

Autrement dit, faut faire jouer le "droit de retrait" pour les agents qui se trouvent seuls en gare. Pas de tour d'humanisation et c'est tout !

Trotinette

L'humanisation derrière une vitre est toujours plus agréable que le tour de l'humanisation, parce que derrière une vitre, le client obtient ce qu'il veut!!!

J'ai oublié de dire que les produits de banlieue à répétition, ils veulent justement les favoriser sur les machines, et les guichets ce seront des "offices du tourisme" puisqu'ils veulent également favoriser les ventes de "forfaits loisirs" ou "Paris visite" qui sont des produits qui visent les touristes. Ce sont les seuls produits qui resteront favorisés au guichet puisqu'ils visent les étrangers.

C'est justement là où, quelque-part, il ne faut pas trop nous prendre pour des cons!!! Puisque la prime de langue à été sucrée en Ile de France!!!

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La SNCF fait elle vraiment des économies en adoptant cette politique de réduction du nombre d'agents? A court terme, certainement, mais sur plus longtemps, ce n'est pas sur puisque la fraude risque d'augmenter et les gens ne voudront plus prendre le train car trop compliqué (excepté pour l'IdF car la route est saturée).

Il ya des ingénieurs qui ont trop regardé de science fiction et rêvent de mettre des robots partout. Maintenant qu'ils le peuvent, ils ne se privent pas. Mais le rapport humain ne pourra pas etre remplacé et on finira par un retour en arrière. Mais comment le faire comprendre?

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Bonjour,

S'ils veulent réduire le personnel et pour cela suprimmer les guichets, ils n'ont qu'a décreter que le train soit entièrement gratuit.

Un samedi soir à Chantilly vers 19 h il y avait 2 automates, les deux atomates étaient en panne, donc il ne restait plus que le guichet.

Un semdi soir à Angouleme vesers 19 h 30 : pas de guichets (alors qu'il reste deux tgv qui doivent s'arreter en gare), si on a pas de cb, comment fait t'on ? Le train est t'il gratuit ? (Surtout que dans le tgv a destination de paris, le controleur n'est point passé).

A titre indicatif (je ne sais pas comment ils l'ont calculé), d'apres le rapport annuel de 2005 de la SNCF, VFE dégage un résultat courant de 645 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 5,9 milliars d'euros.

De toute façon si on veut que cela change, il ne faudra pas élire les mêmes guignols qui gouvernent la france deuis 30 ans.

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