Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau venu ...


Michel Berthelot

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas cheminot ... Mais, 

Naturellement, je suis un fan historique du train ! Je suis né dedans ! Parents qui travaillaient à Paris Gare de Lyon, j'y ai d'ailleurs fait quelques semaines quand j'étais étudiant ... ( je me souviens du bureau des trains spéciaux, à l'époque ... ), mon oncle aussi avait sa carte (1ère) ... un grand-père aiguilleur ... enfin, bref, le rail c'est ma culture originelle ! Je suis néanmoins devenu fonctionnaire - ce qui n'est pas le statut des personnels de la "Maison" ... comme disait mon père ... )  mais fonctionnaire territorial, culturel. Naturellement je suis resté un amoureux du train, le vrai ... même si j'ai mon petit réseau en N (au grand désespoir de ma chère femme !). Enfin pas tant que ça puisque c'est elle qui a ranimé le virus, qui sommeillait en m'achetant la première loco de la série Atlas, c'était une 7100, les belles CC de Paris Lyon. Ensuite elle a eu la mauvaise idée, encore, de m'offrir le premier DVD de la série des Trains, il y en a eu plus de 70 ... et le premier était dédié à la vapeur, avec la Pacific et quelques bonus plutôt sympas, dont l'un pour les 65000 dont je me souviens très bien lorsque j'allais en famille du côté de Saintes/Royan et qu'elles prenaient le relais des 2D2 du SO ... 

Bref, la culture du rail c'est toute mon histoire, d'une certaine façon. 

Bien sur je ne peux écrire sur la vie quotidienne des cheminots, les problématiques des métiers, etc. J'ai probablement envie de lire justement les mots de ceux qui aujourd'hui font rouler les trains, c'est sur. Et puis, de temps à autre, apporter quelque contribution. Actuellement je vis à Melun, en Seine et Marne. Lorsque je cesserai mon activité il est prévu de nous installer en Berry, contrée que je connais depuis mes années de pré-ado ... et je me souviens du klaxon des Picasso, que j'entendais depuis le jardin lorsqu'il longeaient le Cher en direction de Bourges, ou de Montluçon ... Et même des Mikado, je n'en ai pas connu beaucoup mais quand même ! Bien cordialement, 

http://www.michel-berthelot.com/Lestrains.html

L'un des autres trains de ma petite enfance, une 242 du Morvan , avec au crochet son train en provenance de Paris GDL. Ici en gare de Clamecy. Je descendais de ce train à Flez Cuzy Tannay, et mon oncle et ma tante m'attendaient et puis on montait dans l'Aronde ... et Vive les vacances ! - Ce n'est pas moi qui ai fait cette photo elle provient d'un membre d'un Forum. 1963. J'avais 9 ans !  Aujourd'hui le BV est bien propret mais ne respire plus trop le charbon !! 

 

Clamecy Août 1963 001.jpg

image.png

il y a 3 minutes, Michel Berthelot a dit :

Bonjour,

Je ne suis pas cheminot ... Mais, 

Naturellement, je suis un fan historique du train ! Je suis né dedans ! Parents qui travaillaient à Paris Gare de Lyon, j'y ai d'ailleurs fait quelques semaines quand j'étais étudiant ... ( je me souviens du bureau des trains spéciaux, à l'époque ... ), mon oncle aussi avait sa carte (1ère) ... un grand-père aiguilleur ... enfin, bref, le rail c'est ma culture originelle ! Je suis néanmoins devenu fonctionnaire - ce qui n'est pas le statut des personnels de la "Maison" ... comme disait mon père ... )  mais fonctionnaire territorial, culturel. Naturellement je suis resté un amoureux du train, le vrai ... même si j'ai mon petit réseau en N (au grand désespoir de ma chère femme !). Enfin pas tant que ça puisque c'est elle qui a ranimé le virus, qui sommeillait en m'achetant la première loco de la série Atlas, c'était une 7100, les belles CC de Paris Lyon. Ensuite elle a eu la mauvaise idée, encore, de m'offrir le premier DVD de la série des Trains, il y en a eu plus de 70 ... et le premier était dédié à la vapeur, avec la Pacific et quelques bonus plutôt sympas, dont l'un pour les 65000 dont je me souviens très bien lorsque j'allais en famille du côté de Saintes/Royan et qu'elles prenaient le relais des 2D2 du SO ... 

Bref, la culture du rail c'est toute mon histoire, d'une certaine façon. 

Bien sur je ne peux écrire sur la vie quotidienne des cheminots, les problématiques des métiers, etc. J'ai probablement envie de lire justement les mots de ceux qui aujourd'hui font rouler les trains, c'est sur. Et puis, de temps à autre, apporter quelque contribution. Actuellement je vis à Melun, en Seine et Marne. Lorsque je cesserai mon activité il est prévu de nous installer en Berry, contrée que je connais depuis mes années de pré-ado ... et je me souviens du klaxon des Picasso, que j'entendais depuis le jardin lorsqu'il longeaient le Cher en direction de Bourges, ou de Montluçon ... Et même des Mikado, je n'en ai pas connu beaucoup mais quand même ! Bien cordialement, 

http://www.michel-berthelot.com/Lestrains.html

L'un des autres trains de ma petite enfance, une 242 du Morvan , avec au crochet son train en provenance de Paris GDL. Ici en gare de Clamecy. Je descendais de ce train à Flez Cuzy Tannay, et mon oncle et ma tante m'attendaient et puis on montait dans l'Aronde ... et Vive les vacances ! - Ce n'est pas moi qui ai fait cette photo elle provient d'un membre d'un Forum. 1963. J'avais 9 ans !  Aujourd'hui le BV est bien propret mais ne respire plus trop le charbon !! 

 

Clamecy Août 1963 001.jpg

image.png

Re: Compo 242 AT PLM entre laroche-migennes et cravant

Publié: Dim 14 Oct 2012, 21:20 
J'ai passé quelques mois de vacances, étant enfant, près de Tannay, à Flez exactement, petit hameau en bord de la route Clamecy-Corbigny. C'était dans les années 60. Je me souviens du train que je prenais Gare de Lyon, de bon matin. Tracté jusqu'à Laroche par une BB ou une 2D2 sans doute. Et puis ensuite on passait à la vapeur. Les 242. On cheminait bien lentement. On avait le temps de bien apprécier les paysages, forts agréables d'ailleurs. En général les voitures étaient des Bruhat. Je voyageais en seconde... avec ma carte ou mes permis - je ne me souviens plus mais fils de cheminot - Gare de Lyon - nous avions cet avantage en "nature", qui ne compensait probablement pas les petits salaires de la Compagnie Nationale, mais c'était tout de même appréciable. Mes parents n'avaient pas de voiture...
Il y avait effectivement une première, à moitié fourgon peut-être du style A"qq chose" D. Un look comme on n'en voit plus...
On arrivait à la gare de Flez Cuzy Tannay vers midi. Il faisait en général bien chaud. Ensuite le train continuait vers Corbigny.
Je me souviens quand nous passions en voiture - mon oncle avait une Aronde toute bleue et j'adorais être assis devant, sans ceinture bien sur - donc quand nous passions au PN et qu'il était fermé! Parfois c'était le train, avec sa 242 poussive, et parfois la Micheline comme on disait. En fait un Picasso, et j'adorais ça! Comme ce temps est loin maintenant. 
Au retour vers Paris, en général en septembre - je me souviens de rentrées très tardives à cette époque - j'aimais retrouver le 1500 à Laroche, et le 140 jusqu'à Paris. Ensuite, fallait reprendre une 5100 jusqu'à Maisons-Alfort, et bientôt, retrouver l'école... 
Le Morvan n'a jamais été honoré par le rail. Et ça continue. 
J'adore le Tgv. Descendre à Nîmes en moins de 3 heures ou à Marseille, quel bonheur. Et l'Est, à 320... 
Mais le rail ne doit pas seulement être le Tgv. Le rail a un rôle essentiel à tenir dans la perspective écologique et énergétique qui vient. Je ne comprends pas que la SNCF n'appréhende pas cette "fenêtre". Il faut voir à moyen et long terme. Bien sur que le transport "individuel" - et encore, ce mot est-il à revoir - bien sur que ce transport restera indispensable. Le train ne peut pas vous déposer devant votre maison. Mais l'articulation des moyens est impérative. A quand des véhicules urbains ou péri-urbains, à prendre en sortie de gare? Électriques il va sans dire...
Tout cela nous éloigne du Morvan et de ses 242 que j'aimais tant. Et pourtant, elle fumaient beaucoup, et n'avançaient pas bien vite...
Bonne soirée à tous

MB
berthelaw
 
Messages: 1
Inscrit le: Mar 18 Sep 2012, 20:47
Localisation: Seine et Marne
Echelle pratiquée: N
  •  
  •  

Re: Compo 242 AT PLM entre laroche-migennes et cravant

Publié: Lun 15 Oct 2012, 12:36 
un petit cadeau en guise de bienvenue

Image
( photo Bazin )

le 2001 à Clamecy sur les coups de 11h30 dans les années 60.

prochains arrêtes Asnois , Flez-Cuzy-Tannay , Corbigny ( terminus )
Modifié par Michel Berthelot
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.