Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Nouveau venu ...


Michel Berthelot

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis pas cheminot ... Mais, 

Naturellement, je suis un fan historique du train ! Je suis né dedans ! Parents qui travaillaient à Paris Gare de Lyon, j'y ai d'ailleurs fait quelques semaines quand j'étais étudiant ... ( je me souviens du bureau des trains spéciaux, à l'époque ... ), mon oncle aussi avait sa carte (1ère) ... un grand-père aiguilleur ... enfin, bref, le rail c'est ma culture originelle ! Je suis néanmoins devenu fonctionnaire - ce qui n'est pas le statut des personnels de la "Maison" ... comme disait mon père ... )  mais fonctionnaire territorial, culturel. Naturellement je suis resté un amoureux du train, le vrai ... même si j'ai mon petit réseau en N (au grand désespoir de ma chère femme !). Enfin pas tant que ça puisque c'est elle qui a ranimé le virus, qui sommeillait en m'achetant la première loco de la série Atlas, c'était une 7100, les belles CC de Paris Lyon. Ensuite elle a eu la mauvaise idée, encore, de m'offrir le premier DVD de la série des Trains, il y en a eu plus de 70 ... et le premier était dédié à la vapeur, avec la Pacific et quelques bonus plutôt sympas, dont l'un pour les 65000 dont je me souviens très bien lorsque j'allais en famille du côté de Saintes/Royan et qu'elles prenaient le relais des 2D2 du SO ... 

Bref, la culture du rail c'est toute mon histoire, d'une certaine façon.