Aller au contenu
Le Web des Cheminots

évolution Vers Le Métier De Conducteur...


Messages recommandés

Bonjour, ou plutôt bonsoir (minuit oblige!) @ tous!

Tout d'abord je me présente, car je suis tout neuf sur le forum! Je m'appele Jipi (enfin mon pseudo quoi!), j'ai 21ans et suis cheminot depuis bientôt 4mois. Je suis remiseur-dégareur (opérateur professionnel logistique je crois qu'ils appellent ça lors du recrutement) au nouveau dépot de Toulouse, à l'E.R.M. (établissement régional de maintenance pour les néophytes :Smiley_23:!).

C'est une immense joie et chance pour moi d'avoir intégrer la communauté cheminote et je souhaite aux nombreux candidats aux tests de recrutement présents sur ce forum de les réussir car c'est vraiment une belle opportunité de nos jours (je parle pour les jeunots comme moi qui galère pour trouver du travail).

Bref là je suis hors sujet alors je vais poser ma question avant de me faire rappeler à l'ordre par les modérateurs, hehe, que je salue bien au passage et que je remercie pour nous proposer un bon forum cheminot (enfin!).

Donc voilà comme souligné un peu plus haut je suis rentré à la sncf en tant que remiseur-dégareur (manoeuvre et classement des engins moteur inter-dépot pour ceux qui se poseraient la question du quoi qu'est-ce...) et je me suis découvert une réelle passion pour la conduite. Ma question est là suivante: pourriez-vous me donner le plus de conseils possible quand à la démarche à suivre pour qu'un jour je puisse espérer entrer à la traction? A qui m'adresser, au bout de combien de temps faire ma demande, comment la faire dans les règles de l'art (de façon à ne pas passer pour un déserteur...), est-il plus sage de commencer en tant que T.A (ou crmp si je ne me trompe pas) ou tout donner d'entrée et tenter le T.B, sachant que mon métier actuel me sensibilise déjà à la base de la conduite. Bref tous les renseignements possibles et immaginables pour qu'un jour ce rêve devienne réalisable (et je sais que ce n'est pas facile comme métier mais c'est vraiment mon but!). Je pose cette question ici parce que j'avoue hésiter à la poser directement à mon dpx (c'est vrai que je commence à peine ça serait surement mal vu) mais je voudrais déjà savoir à quoi m'en tenir!

Bref avis à tous les pros, si vous pouviez aider un ptit jeune à y voir plus clair là dedans c'est serait génial!

Merci par avance et bonne nuit @ tous!

Modifié par jipi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Jipi

C'est une bonne idée de vouloir venir à la traction si cela te plait, meme si cela comporte pas mal d'inconvénient.

Pour ce qui est de recruter sur Toulouse, étant moi meme de cette ville, j'ai été obligé d'aller à Paris pour pouvoir le faire car il n'y avait pas de formation à ce moment là à Toulouse, ni même ailleurs en France, à part à Paris.

Maintenant ils ont mis en place la filière TA+ et peut etre qu'ils recrutent pour ça et qu'après tu pourras devenir TB, tu devrais contacter directement le DRH pour le savoir, tu ne seras pas mal vu.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jipi,

tu as bien de la chance d'avoir été pris à Toulouse. Comme Nicopasta, je passe mon recrutement à Paris tout en étant pyrénéen, mais vu l'avis de la RH de Toulouse, je n'aurai jamais pu faire mécano dans ma région.

Bon courage pour TB, j'espère obtenir ce grade assez tôt histoire de faire un peu de route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.