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Boulier pour Poste D de débranchement du triage de Capdenac

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Bonjour,

 

Je cherche à connaitre les modalités d'utilisation du boulier récupéré lors du démantèlement du Poste D de Capdenac dans les années 1990.

L'intense activité ferroviaire s'accompagnant du tri des wagons par gravité était liée à l'essor du bassin industriel de Viviez Decazeville (mines/sidérurgie/métallurgie, motivant l'émergence de ce complexe ferroviaire.

Des sabots étaient employés pour le pré-enrayage (ralentissement) et l'enrayage (arrêt) des wagons et groupes de wagons poussés sur la bosse et en descendant par gravité et répartis sur les différentes voies du triage dont les numéros figurent sur le cadre du boulier.

Les boules ainsi que leur position pourraient servir  :

- pour le suivi des opérations de débranchement (nombre de coupes destinées à chacune des voies affectées ?

- pour matérialiser l'état d'occupation des voies ?

Merci de votre éclairage sur ce sujet historique. 

21 03 16 Boulier Poste D Capdenac.jpg

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