Aller au contenu

Les accidents de chemin de fer et leur prévention dans l'histoire.

Featured Replies

Publication:

Je crée ce sujet afin d'y mettre des articles de la Revue Générale des Chemins de Fer que j'ai récemment trouvés et qui paraissent intéressants. Dans ce derniers, on peut par exemple y trouver les début de la protection arrière, de la marche à vue, de l'utilisation de Blocks-Systems, des moyens mis à la disposition des voyageurs pour communiquer avec les agents du train.

Je vais essayer de respecter un certain ordre chronologique pour que cela soit plus simple à suivre. 

Modifié par Vérane12

  • Réponses 5
  • Vues 2,5k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

Images publiées

Publication:
  • Auteur

Dans le numéro d'août 1880:

Rapport présenté au ministre, au nom de la commission d'enquête sur les moyens de prévenir les accidents de chemin de fer, par M.G. de Nerville, président de cette commission.

P1030714.thumb.JPG.7423a66f49825afcca7ddd0e9d929102.JPG

P1030715.thumb.JPG.86bd0fb4665b05bdeabb04f524cfcd7d.JPG

P1030717.thumb.JPG.9506e7a2288b107c91e651f21a1790fe.JPG

P1030719.thumb.JPG.69485fda391688bafe5e105ed0b76206.JPG

P1030720.thumb.JPG.2f156940f61481e42c5afff5fff81717.JPG

P1030721.thumb.JPG.e956b1daa3a11cc96e92f76a7ec7001a.JPG

P1030722.thumb.JPG.6f65fb6b5d8e07cdfa1a1ed498409d4c.JPG

P1030723.thumb.JPG.c46310902eb6fff19d71a2f921d728e2.JPG

P1030724.thumb.JPG.57eabab70838f83f3d4a064e50d348b7.JPG

P1030725.thumb.JPG.7877f509d7b29e0b81a40cd48d0f10a9.JPG

P1030726.thumb.JPG.732f45da638c0a1c2780bed67b8613c7.JPG

P1030727.thumb.JPG.e0aed5413954b3ece6a582443ce9ce32.JPG

P1030728.thumb.JPG.f3d6d19adadd2a360e351ef55acd6505.JPG

P1030729.thumb.JPG.dc7500b75fe54fb36ccc30c0e22b740b.JPG

 

 

Publication:
  • Auteur

P1030730.thumb.JPG.eaf1aa3a4c535d92dc14ee66e0ceb2d4.JPG

P1030731.thumb.JPG.594b3f7be3da5d1b240fe1e4cfa7ac56.JPG

P1030734.thumb.JPG.7b2b32f745be372691a13b484cf82d9d.JPG

P1030735.thumb.JPG.99b8697ae5f9303acdd18f1e965b0877.JPG

P1030736.thumb.JPG.d016a90bac97cb4b05d9076b60b33536.JPG

P1030737.thumb.JPG.7711406dfe21706de6ae33305bb978fb.JPG

P1030738.thumb.JPG.a17b28689dc7017b0f287c421d2b3e18.JPG

P1030740.thumb.JPG.15cde2c3fb00f9022dbed30295807c85.JPG

P1030742.thumb.JPG.6b5aace42de48a008d8d10b50281fdc5.JPG

P1030743.thumb.JPG.b31b2d894f36c5fb6b4a4e0706cce72a.JPG

P1030744.thumb.JPG.2617ceb46d4242a91ef808cd2d0a02f3.JPG

P1030747.thumb.JPG.97a1b687e2341c4ff1a3b2fa8181cb0c.JPG

P1030748.thumb.JPG.d1da2af86af13c7e0b184cd3e0464382.JPG

 

Modifié par Vérane12

Publication:
  • Auteur

P1030749.thumb.JPG.6f3280e39f903eb35be8ec522ab52e64.JPG

P1030750.thumb.JPG.7bc3cebcb173377bdc3e6b563cfde130.JPG

P1030751.thumb.JPG.f1fb1d1895faefe27912ce4b42bb671e.JPG

P1030752.thumb.JPG.16101be799814f55e640eaf2dee34185.JPG

P1030753.thumb.JPG.611f87c447aef9b794a3cd35ca5df5a4.JPG

P1030754.thumb.JPG.15ef09d251ae3de2757dfae4fec4acd3.JPG

P1030755.thumb.JPG.544a99656328c6cc127f0125216945c2.JPG

P1030757.thumb.JPG.3c4b4acb6448922af75fa374f4ee4846.JPG

P1030758.thumb.JPG.bb165e55d19328551ee626e30440c083.JPG

P1030759.thumb.JPG.dd44fb0bb2626785fb13ec8a89152614.JPG

P1030760.thumb.JPG.8d87369ab75aa90ffbb08730f8cb9f42.JPG

P1030762.thumb.JPG.6204f19ad49cb38f3c42c47f7d5be34a.JPG

 

Publication:
  • Auteur

Dans le numéro de janvier 1882.

BULLETIN: Les accidents de chemin de fer.

P1040288.thumb.JPG.9f51848f05c13c1fe4ebea5905570ff2.JPG

P1040289.thumb.JPG.8939520fa83d0f6662173a20dc2c715d.JPG

P1040290.thumb.JPG.8139d53f74670e05c2643a767ec6e57e.JPG

P1040291.thumb.JPG.95ea20c5ba439a739bcce42cc07a3ed5.JPG

 

DOCUMENTS OFFICIELS. Circulaire du 19 janvier 1882, de M. le Ministre des Travaux publics aux Compagnies de chemin de fer relativement aux mesures à prendre pour prévenir les accidents de chemin de fer. (Block-system et signaux à cloche)

P1040298.thumb.JPG.88a56d295f41a39ac2039bf4f3bd7cb3.JPG

P1040299.thumb.JPG.ac82fae715a5d43e584c981edaf45eb7.JPG

P1040300.thumb.JPG.cbb7189317c5e3ac4d9ba1ccc84d0158.JPG

Modifié par Gom
Suppression image en doublon

  • 1 mois plus tard...
Publication:

Il y a 30 ans, la catastrophe ferroviaire de Melun faisait 16 morts

Le 17 octobre 1991, deux trains se percutaient de plein fouet en gare de Melun, faisant 16 morts. Trente ans après, ils racontent cette journée gravée dans leur mémoire.

Les pompiers doivent dégager les corps déchiquetés de 16 personnes et prendre en charge 55 blessés. 30 ans plus tard, les témoins du drame se souviennent.

Le conducteur était conscient, mais une de ses jambes était bloquée et écrasée : nous ne pouvions pas le dégager. « On a dû l’amputer sur place »

photos-trainn-message-html.thumb.jpg.e1825fde7c73aa8b25231c103385718a.jpg

Les trains se sont superposés (©EM/RSM77) Eric Miranda, photographe pour La République de Seine-et-Marne

Henri Mellier, secrétaire général de la Ville de Melun :Trente ans après, je m’interroge sur la mémoire de cet événement. Nous pourrions peut-être imaginer une plaque qui serait posée à la gare de Melun. Ce serait une belle façon de rendre hommage aux 16 victimes et 55 blessés de ce terrible accident.

https://actu.fr/ile-de-france/melun_77288/seine-et-marne-il-y-a-30-ans-la-catastrophe-ferroviaire-de-melun_45733603.html

cet accident a été un accélérateur de la mise en place du KVB.. La mise en œuvre du KVB s’est faite au tout début des années 1990 elle a été décidée et accélérée après plusieurs accidents ferroviaires  dans les années 1986/1987 et l’accident de Melun du 17 octobre 1991.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.