Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Avoir l'étoffe - Une histoire du vêtement professionnel en France (années 1880 à nos jours)


Messages recommandés

Bonsoir,

Je me permets cette annonce* sur votre forum puisque certains/certaines d'entre-vous sont peut-être intéressés par l'histoire des vêtements de travail et des uniformes utilisés dans les Compagnies de chemin de fer et à la SNCF depuis le XIXe siècle.

Avoir l'étoffe. Une histoire du vêtement professionnel en France des années 1880 à nos jours, vient de paraître chez Arbre Bleu éditions, prix Rolande Trempé de l'Association française pour l'histoire des mondes du travail.

 

Le texte est utilement accompagné d'un ensemble iconographique très riche (plus de 180 illustrations).

La présentation du prix Rolande Trempé, la préface, la table des matières, l'index et des extraits du livre peuvent être téléchargés sur le site de l'éditeur: http://arbre-bleu-editions.com/avoir-l-etoffe.html

Bien cordialement,

Jérémie Brucker

 

Présentation de l'ouvrage :

Dans le monde du travail, les lois, les règles, les normes, les codes et les usages font le vêtement. L'habillement porté au travail est une combinaison originale d'habits fournis ou imposés par l'employeur et de vêtements laissés à l'appréciation des travailleurs. Professionnel, de travail ou d'uniforme, l'habit revêt de nombreuses fonctions et symboliques : il cache, montre ou met en valeur le corps dans le but de servir l'entreprise à l'extérieur comme dans son organisation interne. 

Les profondes mutations du vestiaire professionnel depuis le XIXe siècle en font un objet d'étude historique de premier plan. Simplifiée, normalisée, voire supprimée, la tenue de travail implique l'intervention, la manipulation et le regard d'une multitude d'acteurs comme, par exemple, les dirigeants d'entreprise, les fabricants de vêtements, les travailleurs et les travailleuses ou encore les usagers et les clients. À la croisée de l'histoire économique, sociale, culturelle et des études de genre, cet ouvrage étudie le vêtement sous toutes ses coutures – couleurs, formes, matériaux – et analyse sa place dans l'organisation des entreprises, notamment à La Poste, dans les Compagnies de chemin de fer et à la SNCF. Cette étude mesure également le rôle du vêtement de travail dans la construction des identités sexuées personnelles et professionnelles afin d'évaluer le pouvoir des apparences dans les milieux professionnels français des années 1880 à nos jours.

 

 

* Message posté avec l'accord de l'administrateur du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...