Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La passion des trains - Traction électrique : La révolution (n°8)


katamiaw

Messages recommandés

Destinée à s'affranchir des servitudes inhérentes à la vapeur, la traction électrique impose la mise en œuvre de nouvelles technologies. La véritable révolution en la matière intervient après la Seconde Guerre mondiale avec le développement de la traction à courant alternatif monophasé 25000 volts/50 Hz. Cette épisode vous fait revivre la première électrification de grande envergure réalisée en 1954-1955 par la SNCF avec ce type de courant, sur la ligne Valenciennes-Thionville irriguant le bassin industriel du Nord-Est. - CHAPITRES - 00:00 Introduction 03:30 25.000 Volts 50Hz - BONUS - 27:56 Le matériel : Les "fers à repasser" de la ligne Valenciennes-Thionville 37:54 Comment ça marche : Le couple pantographe-caténaire 43:00 Des idées d'avance : Les BB-26000 de la ligne Paris-Bruxelles 49:16 Un homme, un métier : Conducteur électricien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.