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La passion des trains - Traction électrique : La révolution (n°8)

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Destinée à s'affranchir des servitudes inhérentes à la vapeur, la traction électrique impose la mise en œuvre de nouvelles technologies. La véritable révolution en la matière intervient après la Seconde Guerre mondiale avec le développement de la traction à courant alternatif monophasé 25000 volts/50 Hz. Cette épisode vous fait revivre la première électrification de grande envergure réalisée en 1954-1955 par la SNCF avec ce type de courant, sur la ligne Valenciennes-Thionville irriguant le bassin industriel du Nord-Est. - CHAPITRES - 00:00 Introduction 03:30 25.000 Volts 50Hz - BONUS - 27:56 Le matériel : Les "fers à repasser" de la ligne Valenciennes-Thionville 37:54 Comment ça marche : Le couple pantographe-caténaire 43:00 Des idées d'avance : Les BB-26000 de la ligne Paris-Bruxelles 49:16 Un homme, un métier : Conducteur électricien

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