katamiaw Publication: 3 novembre 2020 Partager Publication: 3 novembre 2020 Si le chemin de fer s'impose rapidement comme le mode de transport par excellence des charges lourdes, son efficacité n'est optimale que sur des voies les plus planes et les plus droites possibles. Pour ce faire, l'homme va donc s'attaquer à tous les accidents du relief - pentes, côtes, vallons, gorges et versants de montagne - afin de les corriger en construisant des ponts et viaducs, véritables ouvrages d'art qui ont nécessité la mise en œuvre de travaux pharaoniques. Cet épisode vous fait découvrir certains d'entre eux, parmi lesquels ceux récemment aménagés, dans un grand respect de l'environnement, sur la portion Valence-Marseille de la ligne TGV Méditerranée. - CHAPITRES - 00:00:00 Introduction 00:03:33 Le TGV Méditerranée - BONUS - 00:27:36 Le matériel : La reconstruction du pont tournant de Caronte 00:50:34 Comment ça marche : L'ensemble roue-rail 00:55:06 Des idées d'avance : Les ponts jumeaux de Mornas-Mondragon 01:08:46 Un homme, un métier : Architecture d'œuvre d'art à la SNCF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant