Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La passion des trains - Résurrection du rail : Années 1945-1950 (n°15)


katamiaw

Messages recommandés

Lorsque la Seconde Guerre mondiale prend fin, le réseau ferré français, qui fut tour à tour la cible, entre 1940 et 1945, des combattants allemands, des bombardements alliés et de la Résistance, est exsangue. Quelques chiffres suffisent à montrer l'ampleur de l'effort national de reconstruction à entreprendre : sur 40 000 km de voies ferrées, à peine 8 000 sont encore opérationnelles, tandis que prés de 3 200 ouvrages d'art (ponts, viaducs, posts d'aiguillage, gares, dépôts) sont à refaire. Portant, en à peine cinq ans, de 1945 à 1950, la France parvient à relever cet incroyable défi, aboutissant à une véritable "résurrection du rail". - CHAPITRES - 00:00:00 Introduction 00:03:54 La renaissance du rail - BONUS - 00:49:01 Le matériel : La reconstruction du viaduc de Cize-Bolozon 01:00:42 Comment ça marche : Les grues de relevage 01:10:21 Des idées d'avance : Le viaduc de Nogent-sur-Marne 01:12:24 Un homme, un métier : "Au nom de la France"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...