Aller au contenu

Les Privatisations Passées Et Prévues

Featured Replies

Publication:

Les privatisations passées et prévues

Coup sur coup, le gouvernement vient de nous annoncer l'ouverture du capital de la Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône et celle d'Areva, le numéro un mondial du nucléaire. Et en début d'année, vous aviez déjà eu Thomson. En juin, c'était la Snecma qui était privatisée -le motoriste d'avions. Et début septembre: France-Telecom était passé lui aussi dans le privé.

Et ce n'est pas fini. Les ouvertures de capital et les privatisations complètes vont se poursuivre l'an prochain. Vous avez une autre Société d'autoroutes, celle du Nord et de l'Est, la SANEF. La moitié d'Air France et de Thalès restent à vendre. 15% de Renault et du constructeur d'avions EADS, Aeroports de Paris. Vous avez encore 40% de France Telecom. Et deux gros morceaux, très délicats politiquement: EDF et Gaz de France.

Au total: il y en a pour une quarantaine de milliards d'euros. Les privatisations, ça fait partie du programme de Jacques Chirac. L'idée est de mettre sur le marché toutes les entreprises du secteur concurrentiel quand il n'y a pas d'enjeu stratégique. Autrement dit: tout est à vendre, sauf la SNCF, la RATP et la Poste. L'accélération s'explique aisément. les milliards des privatisations sont particulièrement bienvenus par ces temps de disette fiscale. Ils vont permettre de désendetter l'Etat, aider les entreprises publiques, et alimenter le fond de réserve des retraites. Ce sont les trois affectations des fonds recueillis lors des privatisations. L'accélération s'explique aussi par les meilleures dispositions boursières. C'est le marasme de la bourse qui les avait interrompues pendant deux ans.

Cela dit, il y a encore du chemin à faire pour battre le record de Lionel Jospin. Il a privatisé plus que Balladur et Juppé réunis. 27 milliards d'euros, c'est le record de Lionel Jospin. Jean-Pierre Raffarin en est à 10 milliards. Il y a de la marge!

Source: www.rtl.fr

  • Vues 924
  • Création
  • Dernière réponse

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.