Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Retraité Et Résas Gratuites


Daniel19

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis retraité Sncf depuis le 1er octobre 2005.

Lors d'un trajet A/R dans le Tgv St Pierre des Corps / Lyon-Part-Dieu, j'ai utilisé un fichet de dispense du paiement de la réservation de l'année 2005 (émetteur CPR). Il n'avait pas été utilisé et il reste maintenant 3 cases sur ce fichet ainsi qu'un autre fichet vierge 2005 (émetteur CPR également) .Ce fichet était validé, composté et utilisé avec la carte d'identité Sncf.

Lors du contrôle à bord, le contrôleur m'a fait remarquer qu'étant retraité je n'avais plus le droit d'utiliser ces résas gratuites qu'il me restait Il m'a en également bien fait comprendre qu'il me faisait un cadeau en me disant : pour cette fois je ne vous dis rien ! mdrmdr

Pour le trajet retour, avant de monter à bord du Tgv, je me suis présenté aux deux contrôleurs qui était sur le quai pour leur demander ce qu'il en était exactement. L'un me répondit : "c'est du n'importe quoi !" lotrela , et l'autre a semblé vraiment surpris de ma question en me répondant qu'il n'en savait rien du tout! lapleunicheuselotrela

Alors qui croire ? Puis-je utiliser ces fichets restant de l'année dernière ?

mdrmdr Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Modifié par Daniel19
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel19

Bienvenue au club..

Oui tu peut parfaitement utiliser encore tes fichet DS non utilisés jusqu'à épuisement du stock :

Page 43 du guide du retraité 2005

Trouvé sur le site de la caisse de prévoyance :

http://www.cprsncf.com/

PDF à télécharger

http://www.cprsncf.com/pdf/Publications/gu...sionne-2005.pdf

Le saviez-vous ?

Depuis le 1 janvier 2003, les retraités et leurs ayants droit ont la possibilité d'utiliser les titres acquis pendant la période d'activité (fichet DS et fichets de voyages).

Lorsqu'un titulaire se surclasse,le fichet de dispense est utilisable sans restriction après acquittement du surclassement correspondant.

En retraite, vous continuez à bénéficier defacilités dites accessoires accordées dans les mêmes circonstances et pour les mêmes motifs particuliers qu'en activité de service.

Le saviez-vous ?

Tronçons des lignes RER utilisables avec les facilités de circulation.

RER SNCF ligne A :de Nanterre Préfecture à Poissy ou Cergy-le-Haut.

RER SNCF ligne B :de Paris-Nord à Aéroport Charles de Gaulle ou Mitry-Claye.

RER SNCF ligne C :la totalité de cette ligne est SNCF.

RER SNCF ligne D :cette ligne est SNCF, sauf entre Gare du Nord et Châtelet.

RER SNCF ligne E :la totalité de cette ligne est SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel19

Bienvenue au club..

Oui tu peut parfaitement utiliser encore tes fichet DS non utilisés jusqu'à épuisement du stock :

Page 43 du guide du retraité 2005

Trouvé sur le site de la caisse de prévoyance :

http://www.cprsncf.com/

PDF à télécharger

http://www.cprsncf.com/pdf/Publications/gu...sionne-2005.pdf

Le saviez-vous ?

Depuis le 1 janvier 2003, les retraités et leurs ayants droit ont la possibilité d'utiliser les titres acquis pendant la période d'activité (fichet DS et fichets de voyages).

Lorsqu'un titulaire se surclasse,le fichet de dispense est utilisable sans restriction après acquittement du surclassement correspondant.

En retraite, vous continuez à bénéficier defacilités dites accessoires accordées dans les mêmes circonstances et pour les mêmes motifs particuliers qu'en activité de service.

Le saviez-vous ?

Tronçons des lignes RER utilisables avec les facilités de circulation.

RER SNCF ligne A :de Nanterre Préfecture à Poissy ou Cergy-le-Haut.

RER SNCF ligne B :de Paris-Nord à Aéroport Charles de Gaulle ou Mitry-Claye.

RER SNCF ligne C :la totalité de cette ligne est SNCF.

RER SNCF ligne D :cette ligne est SNCF, sauf entre Gare du Nord et Châtelet.

RER SNCF ligne E :la totalité de cette ligne est SNCF.

Bonjour Savir,

Je possède bien ce guide édition mai 2005 mais à la page 43, le libéllé de la rubrique "le saviez-vous" différe de celui du Pdf. (moi il traite de l'utilisation normale des facilités de circulation pour des voyages à but non lucratifs)

Peu importe puisque j'ai maintenant la réponse à ma question et je saurais quoi répondre si on me fait encore le reproche d'utiliser ces dispenses de paiement qui m'ont été accordées lorsque j'étais en service

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Savir,

Je possède bien ce guide édition mai 2005 mais à la page 43, le libéllé de la rubrique "le saviez-vous" différe de celui du Pdf. (moi il traite de l'utilisation normale des facilités de circulation pour des voyages à but non lucratifs)

Peu importe puisque j'ai maintenant la réponse à ma question et je saurais quoi répondre si on me fait encore le reproche d'utiliser ces dispenses de paiement qui m'ont été accordées lorsque j'étais en service

Cordialement

Daniel

1) Je suis en retraite depuis le 23 novembre dernier, je viens donc de recevoir mon "guide du pensionné" (édition 2005). A la page 43, il à jamais été question de fichet de dispense, mais de "fichets de voyages" gratuits pour les ayants droits du retraité. C'est à dire:

- 1e cadre: Parents, grands-parents du retraité, de son conjoint ou de son concubin, du vivant du retraité: 1 fichet de voyages de 4 cases gratuites par an valable jusqu'au 31 juillet de l'année suivante.

- 2ème cadre: Enfant de plus de 21 ans à charge, vivant en permanence au domicile du retraité où à la recherche d'un emploi dùement justifié. Enfants receuilli du vivant de l'ex-agent sans décision de justice: 2 fichets de voyages de 4 cases gratuites par an sans carte de réduction.

2) Dans le même temps, la page 4 du fascicule VI du "guide de la protection sociale" (Classeur plastique bleu / intercalaire: vert) nous rapelle que les fichets de dispense du paiement du supplément sont cumulable avec un renvoi (2), je cite:

"pour les agents cessant leurs fonctions en cours d'année (non honoraire)": validation 3 mois seulement après la cessation de fonction.

3) D'autre part, la lettre "dinformation aux nouveaux pensionnés" que je viens de recevoir avec mon premier titre-décompte de pension précise à ce sujet au chapite "Facilités de circulation nationales", je cite:

En votre qualité de retraité, vous pouvez conserver le bénéfice de la carte de circulation nationale et vous pouvez continuer à utiliser les fichets "DS" (Dispense spéciale) acquis en activité.

Mais, dans le cas présent, la C.P.R (Caisse de Prévoyance et Retraite) se garde bien de préciser jusqu'à combien de temps ?

Alors à quel document doit on ainsi faire référence ? le guide du pensionné, le guide de la protection sociale, ou la lettre destiné aux nouveaux pensionnés ?

Cependant quand on regarde de plus près le "guide du pensionné" à sa page 38, on s'apperçoit, effectivement, que depuis le 1er janvier 2003, que même une foi retraité, on conserve certains avantages qu'on avait en activité, notamment le maintien des fichets de dispense de paiement du supplément (Résas T.G.V ou couchettes)

Savir à donc tout à fait raison dans son message de ce jour (16.40), le texte qu'il nous cite, est bien celui indiqué tout en bas de la page 38 du "guide du pensionné", à la rubrique: Le saviez vous ?

Quand au guide de la protection sociale, il s'agit d'un "rectif" de mai 1999. C'est donc bien la page 38 du "guide du pensionné" (édition 2005) qui fait foi, car jusqu'à la preuve du contraire, c'est quand même bien le document le plus récent ! Les "termes" de la lettre "d'informations aux nouveaux pensionnés" sont donc bien "applicable" eux aussi !

Bonne fin de soirée à tous ! Pierre

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Je suis en retraite depuis le 23 novembre dernier, je viens donc de recevoir mon "guide du pensionné" (édition 2005). A la page 43, il à jamais été question de fichet de dispense, mais de "fichets de voyages" gratuits pour les ayants droits du retraité. C'est à dire:

- 1e cadre: Parents, grands-parents du retraité, de son conjoint ou de son concubin, du vivant du retraité: 1 fichet de voyages de 4 cases gratuites par an valable jusqu'au 31 juillet de l'année suivante.

- 2ème cadre: Enfant de plus de 21 ans à charge, vivant en permanence au domicile du retraité où à la recherche d'un emploi dùement justifié. Enfants receuilli du vivant de l'ex-agent sans décision de justice: 2 fichets de voyages de 4 cases gratuites par an sans carte de réduction.

2) Dans le même temps, la page 4 du fascicule VI du "guide de la protection sociale" (Classeur plastique bleu / intercalaire: vert) nous rapelle que les fichets de dispense du paiement du supplément sont cumulable avec un renvoi (2), je cite:

"pour les agents cessant leurs fonctions en cours d'année (non honoraire)": validation 3 mois seulement après la cessation de fonction.

3) D'autre part, la lettre "dinformation aux nouveaux pensionnés" que je viens de recevoir avec mon premier titre-décompte de pension précise à ce sujet au chapite "Facilités de circulation nationales", je cite:

En votre qualité de retraité, vous pouvez conserver le bénéfice de la carte de circulation nationale et vous pouvez continuer à utiliser les fichets "DS" (Dispense spéciale) acquis en activité.

Mais, dans le cas présent, la C.P.R (Caisse de Prévoyance et Retraite) se garde bien de préciser jusqu'à combien de temps ?

Alors à quel document doit on ainsi faire référence ? le guide du pensionné, le guide de la protection sociale, ou la lettre destiné aux nouveaux pensionnés ?

Cependant quand on regarde de plus près le "guide du pensionné" à sa page 38, on s'apperçoit, effectivement, que depuis le 1er janvier 2003, que même une foi retraité, on conserve certains avantages qu'on avait en activité, notamment le maintien des fichets de dispense de paiement du supplément (Résas T.G.V ou couchettes)

Savir à donc tout à fait raison dans son message de ce jour (16.40), le texte qu'il nous cite, est bien celui indiqué tout en bas de la page 38 du "guide du pensionné", à la rubrique: Le saviez vous ?

Quand au guide de la protection sociale, il s'agit d'un "rectif" de mai 1999. C'est donc bien la page 38 du "guide du pensionné" (édition 2005) qui fait foi, car jusqu'à la preuve du contraire, c'est quand même bien le document le plus récent ! Les "termes" de la lettre aux nouveaux pensionnés sont donc bien "applicable" eux aussi !

Bonne fin de soirée à tous ! Pierre

Bonjour Couzon,

C'est effectivement bien à la page 38 du guide du pensionné qu'il est fait état du

maintien de l'utilisation des fichets de dispense de paiement du supplément (Résas T.G.V ou couchettes)

A ce sujet, j'ai contacté par mail la CPR afin d'avoir une réponse écrite

Bonne soirée à tous

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Couzon,

C'est effectivement bien à la page 38 du guide du pensionné qu'il est fait état du

maintien de l'utilisation des fichets de dispense de paiement du supplément (Résas T.G.V ou couchettes)

A ce sujet, j'ai contacté par mail la CPR afin d'avoir une réponse écrite

Bonne soirée à tous

Daniel

Bonsoir Daniel 19, Bonsoir à tous,

Effectivement le contrôleur qui ta contesté le droit d'utiliser tes fichets de dispense ne doit pas savoir qu'il existe des nouvelles dispositions au sujet du maintien de ces avantages, même en retraite (ou fait "mine" de pas le savoir).

C'est vrai, dans tout les cas, si tu arrivais à obtenir une réposne écrite de la C.P.R, ca serait encore le mieux, à condition de l'avoir en permanence sur soi, à l'occasion de ses déplacements en train.

C'est tout de même malheureux d'en arriver là, car tout les contôleurs devraient être à présent au courant de ces nouvelles dispositions, qui datent déjà de bientôt 4 ans !

Bonne fin de soirée à tous ! Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai la réponse écrite au mail que j'ai envoyé hier soir à la CPR :

bonjour

Je vous confirme que le controleur du tgv st pierre des corps/lyon part dieu vous a raconté des sornettes !! en effet les fichets DS acquis en activité depuis l'exercice 2003 sont utilisables sans aucune restriction de date même par les retraités

salutations

C'est donc bien la confirmation des infos que vous m'avez communiquées.

J'ai donc imprimé ce mail avec les coordonnées de l'expéditeur et si le cas se réprésente, je présenterais de courrier lors du contrôle.

Bonne journée à tous

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai la réponse écrite au mail que j'ai envoyé hier soir à la CPR :

bonjour

Je vous confirme que le controleur du tgv st pierre des corps/lyon part dieu vous a raconté des sornettes !! en effet les fichets DS acquis en activité depuis l'exercice 2003 sont utilisables sans aucune restriction de date même par les retraités

salutations

C'est donc bien la confirmation des infos que vous m'avez communiquées.

J'ai donc imprimé ce mail avec les coordonnées de l'expéditeur et si le cas se réprésente, je présenterais de courrier lors du contrôle.

Bonne journée à tous

Daniel

Et bien voilà une affaire qui devrait désormais être claire pour tout le monde, et qui peut toujours servir à d'autres ex-agents ! okok

Comme quoi, un peu d'entraide collective, et l'affaire est désormais "bien ficelée" lotrela

Bonne fin de soirée, et bon week-end à tous !

Pierre

Modifié par COUZON
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.