Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cartes Ferroviaires


coxc

Messages recommandés

Salut a tous ! Je recherche une ou des cartes du reseau SNCF avec details et caracteristiques des lignes. J ai rien trouvé sur internet. N ayant pas intranet actuellement, peu pas y regarder. Merci de votre aide A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous ! Je recherche une ou des cartes du reseau SNCF avec details et caracteristiques des lignes. J ai rien trouvé sur internet. N ayant pas intranet actuellement, peu pas y regarder. Merci de votre aide A+

Qu'appelles-tu "détails et caractéristiques des lignes" ?

Attention, tu ne pourras pas avoir de documents SNCF internes.... leur copie étant interdite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

Qu'appelles-tu "détails et caractéristiques des lignes" ?

Attention, tu ne pourras pas avoir de documents SNCF internes.... leur copie étant interdite.

Il existe une cartographie très complète sur le site public de RFF

http://www.rff.fr/pages/projets/regions.as...r&fromprj=0

ainsi qu'une multitude de liens...

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelles-tu "détails et caractéristiques des lignes" ?

Attention, tu ne pourras pas avoir de documents SNCF internes.... leur copie étant interdite.

Bonjour coxc, ainsi qu'à tous les autres,

La Direction de la communication délivre des cartes des lignes à grandes vitesse.

Je possède personnellement les cartes des L.G.V:

- Paris Sud-Est (Carte I.G.N / Edition d'Avril 1989), de l'entrée de l'ancien tronçon depuis Combs-la-Ville-Quincy à la sortie de la L.G.V (P.K 386) au Nord de Lyon, juste avant la gare de Sathonay-Rilleux, et le raccord d'Aisy/Armancon (Bif. Pasilly vers Montbard et Dijon).

- Atlantique (Carte I.G.N / Edition Avril 1989)des branches Ouest (Le Mans) et Sud-Ouest (Tours).

- Nord-Europe (Edition décembre 1992) et jonction: du triangle de la forêt de Coubert (Atlantique / Sud-Est et Nord) au triangle de Vemars via Marne la Vallée-Chessy et Aéroport Charles de Gaulle 2.

Y compris la traversée sous la Manche de l'entrée du tunnel côté français (Portail de Beussingue) à l'entrée du tunnel côté anglais (portail de Castle-Hill). Y compris la ligne de la bifur. du triangle de Lille-Fretin à Halle (au sud de Bruxelles).

On trouve dans ses cartes:

- les P.K (tout les 5 km).

- le nom de toutes les départements et communes traversées, ainsi que les provinces pour la Belgique (Hainaut et Brabant) et le Royaume-Uni (Le Kent).

- les alignements et courbes, ainsi que le profil de la ligne.

- des caractéristiques techniques: longueurs d'itinéraires, superstructures (voies, signalisation et traction electrique).

- le nombre d'ouvrages d'art.

- l'insertion dans le site: flore, faune, agriculture,protection acoustique, protection de l'air et du sol . . . . .

- des caractéristiques géométriques: tracé en plan, profil en long et plateforme.

- des données de génie-civil: mètres cubes de terrassements, de liants, de matériaux d'assises . . . . .

Ces cartes sont distribuées gratuitement. Il suffit d'en faire la demande (avec une lettre de motivation), à la Direction de la Communication qui se trouvait autrefois au 86 /88 rue de Londres à Paris. Peu être que la Direction de la Communication se trouve à présent à Montparnasse, avec la Direction Générale ? Si quelqu'un peu nous en dire plus sur le sujet (Adresse actuelle). Il doit très certainement exister aussi, des cartes pour la L.G.V Rhône-Alpes (De Lyon à Valence-T.G.V Rhône-Alpes) et de la L.G.V Méditerrannée (De Valence-T.G.V Rhône-Alpes à Marseille).

Ces cartes sont très intéressantes pour ceux qui désirent connaître à tout instant, ou ils se situent , sur les L.G.V. C'est interressant aussi, pour ceux (comme moi) qui sont passionné de géographie, de génie civil et du B.T.P (Bâtiment et Travaux Public).

Bon week-end à tous ! Pierre.

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me parlez plus de carte !!! je viens de passer mon examen et a vrai dire je connais la géographie sur le bout des doigts !!!! stoppppppppppppppppp!!!! okok

Bonjour Caroline 261281, ainsi qu'à tout les autres,

Si tu connais la géographie sur le bout des doigts, tant mieux ! Normal si tu viens de passer un examen !

Mais les cartes I.G.N des différentes L.G.V (Lignes à grande vitesse) n'ont "absolument" rien à voir avec la géographie "ferroviaire" qu'on se doit de connaître quand on passe un examen. Il s'agit de tout autre chose, réservé aux nombreux passionnés de chemin de fer, de géographie et bien entendu de génie-civil.

Bonne journée à tous ! Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.