Aller au contenu

Question pour savoir comment faire profiter gracieusement de mon outil logiciel sur le NS1 ( Partage aux entreprises ferroviaires )

Featured Replies

Publication:

Bonjour à tous,

Je ne sais si je suis au bon endroit mais je me lance.

Je me presente d'abord. Alors je m'appelle Youssef Bohli, j'ai 45 ans aujourd'hui même. Je suis un ancien informaticien et j'ai débuté dans la signalisation ferroviaire en 2019 chez Alstom. C'est mon père qui m'a fait entré et appris un petit peu le métier ( il avait pas le temps, gestions de chantiers... Pour sa part il a fait toute sa carrière chez Alstom, soit 43 ans ).

De mon coté j'y ai fait 4 ans puis suis parti 2 ans chez TSO Signalisation. Actuellement et depuis un an maintenant je ne travaille plus en France mais en Suisse pour le société Stadler. Avant mon départ j'avais pour idée de transmettre le fruit de mon travail gracieusement aux sociétés ferroviaire qui pourrait en avoir l'utilité ( car l'idée de ce projet, pensé en 2019 et que je ne cesse de developer jusqu'a aujourd'hui, était permettre d'aider les monteurs câbleurs et non pas faire du profit, moi ou quoique ce soit d'autres).

C'est la raison pour laquelle je poste ce message aujourd'hui sur ce site afin d'obtenir si possible un contact, aide pour la diffusion de cet outil (si ça intéresse bien sur).

Entrons dans le vif du sujet et merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de lire ce post, et peut être d'y repondre.

Comme l'indique le titre du sujet, je souhaite faire profiter au plus grand nombre de personne de mon outil logiciel sur le châssis NS1 (Châssis de 20,50,100,150 modules prise en charge).

En effet, cela fait plusieurs années que je développe un outil informatique sous Excel permettant de fournir une aide à la préparation et à l'assemblage du matériel d'un châssis NS1. Cet outil peut être utilisé à des fins de production mais également à des fins de contrôle.

Les différentes feuilles générées par celui-ci se font en se basant sur les informations présente sur le schéma de Façade.

La saisie des informations quant à elle peut se faire de plusieurs façons, soit manuel (2 méthodes) ou soit automatique via la reconnaissance de caractère (ou semi-automatique si l'on doit éditer des caractères mal identifiés).

Pour résumer :

Méthode Manuelle : Saisie des numéros de repères directement sur la page principale. Temps estimé : Entre 3 et 5 minutes.

Méthode Manuelle Bis : Saisie des numéros de repères sur une page dédié. Temps Estimé : Un peu plus long que la méthode Manuel car plus de saisie à réaliser. +/- 10 Minutes.

Méthode Automatique : Copier/Coller des informations récoltées d'une image sur une page dédié (la même page que précédemment). Temps Estimé : +/- 1 minutes (+ le temps pour la correction si nécessaire).

Voyons dans un premier temps les méthodes. Prenons pour exemple le châssis NS1 de 100 Modules.

1.     Si j'utilises la méthode manuelle, il me faudra saisir les numéros de repères dans les bonnes cellules de mon tableur Excel sur la feuille Façade, cad :

- A1 : 210

- A2 : 457

- A5 : 270

- A7 : 270

.... Si repère identifier -> Cellule change de couleur.

Les plus observateurs auront remarqués que sur le schéma nous avons A3, A6, A8... et non pas A2, A5, A7...

Effectivement. Il faudra, pour la saisie manuelle sur le schéma de Façade, se fier à l'emplacement ou est inscrit le numéro de Repère, donc N-1 si 2 modules, N-2 si 3 modules et N-5 si 6 Modules.

On remarquera aussi que pour les 1/2 modules j'ai créé des sous modules :

- Si un seul C024 en partie basse -> 102B (B pour Bas). Exemple en A20.

- Si un seul CO24 en partie haute -> 102H (H pour Haut).

- Si 2 C024 alors -> 102. Exemple en C20 et D20.

2.     Passons à la méthode Manuelle Bis. Pour cela Il me faudra me rendre sur une page dédiée, en l'occurrence 100M.OCR (faisant référence à un châssis 100 Modules).

Contrairement à précédemment, la saisie ne se fait plus de la même manière car je n'ai pas 1 valeur, mais 3 valeurs à renseigner et cela pour chaque module à savoir :

- L'emplacement ou débute celui-ci.

- Le nom de la Fonction.

- Le numéro de Repère.

A la différence de la méthode Manuelle, je dois inscrire l'information d'emplacement conformément à ce qui est écrit sur le schéma de Façade (si on reprend notre exemple j'inscrirai donc A1, A3, A6, A8...).

Petit avantage, je peux commencer par le début (A1), par la fin (A20) ou bien même ne plus suivre un ordre croissant ou décroissant. Juste vérifier que les informations sont dans les bonnes colonnes (Axx dans AB, Cxx dans CD...). Libre à moi également de sauter la ligne ou pas.

Je vais donc devoir saisir dans la colonne AB :

- A20

- A1.A20

- 102

- A13

- TRF.VLA262,3V1

- 460

...

- A3

- BKF262,3V1

- 457

- A1

- EX262,3V1

- 210

On pourra observer plusieurs choses :

-       Qu’a titre de test, j'ai saisi les valeurs de A1 avant A3 dans la colonne AB et procédé de manière croissante dans EB pour faire differement des autres colonnes qui elles sont renseignés de manière décroissante.

-       Que je n’aie pas indiqué de lettre pour les ½ Modules car la reconnaissance se fait différemment. En effet, par exemple, si on ne renseigne que A20, l’outil saura que nous avons à faire à un 102B, si l’on indique B20 on aura un 102H et enfin, si on écrit A20 B20 il saura que nous avons 2 C024 donc un 102.

Je n'ai plus qu'à retourner sur Façade et à récupérer mes valeurs en cliquant sur Récupération 100M.OCR. J'ai bien exactement la même chose que dans mon exemple Manuelle premier du nom.

Il est possible de gagner du temps en ne saisissant pas la valeur des fonctions. Pour cela, Il faudra laisser une cellule vide entre la saisie de la première valeur (emplacement) et la troisième (numéro de Repère).

3.     Ne reste plus qu'à voir la méthode Automatique. Tout se fait sur la même page dedié que précédemment mais on utilisera la fonction copier/coller du texte d'une image vers un fichier texte.

La reconnaissance peut être plus ou moins performante, tout dépendra si c'est un fichier scanné ou bien numérique. L’Ideal serait d'avoir ces informations directement du bureau d'étude mais bon...

Sur Mac (sur quoi je travaille, désolé), à partir d'une photo jpg et en débutant du coin gauche, je sélectionne toute la colonne A puis la copie dans un fichier texte. J'obtiens, si j'ai de la chance, une reconnaissance parfaite (ce qui n'est pas le cas ici, même si c'est déjà presque parfait).

Après quelques ajouts de saut de lignes et correction des valeurs présente dans les bulles indiquées en rouge sur la capture (présence d’erreur ou caractère mal reconnu), j'obtiens exactement la même chose que précédemment et je n'ai plus qu'à copier le résultat dans la colonne AB de ma page 100M.OCR.

Je répète la même opération pour les autres colonnes CD, EF... Je retourne ensuite dans Façade puis récupère mes informations en cliquant sur Récupération 100M.OCR.

Quelques soit la méthode utilisée on remarquera que j'ai exactement le même résultat sur ma page Façade. 

Il ne me reste plus qu'à générer les feuilles Excel en cliquant sur le bouton : Création des pages pour la préparation du Châssis.

L'outil va générer plusieurs feuilles :

- En page 1, un récapitulatif du schéma de Façade, du codage, de l'emplacement des modules et des fonctions au format nombres/texte (avec jeu de couleurs pour repérage rapide).

- En page 2, une liste partielle du matériel nécessaire. (Partielle car la partie Basse est à renseigner afin d’avoir la liste complète).

- En page 3, 3.1, 3.2 une représentation graphique du codage ainsi que des modules à poser.

- En dernière page FONC, les étiquettes fonctions/géographique à imprimer (Recto-Verso)

Ceci est juste un aperçu de ce qu’est capable cet outil.

Merci de m’avoir lu et je suis impatient d’avoir des avis, critiques, conseils, questions de votre part.

1_SchFacade.jpg

2_Facade.jpg

3_Facade_Meth1.jpg

4_100M_Vide.jpg

5_100M_Meth2_Fonc.jpg

6_100M_Meth2_SansFonc.jpg

7_Facade_Meth2.jpg

8_SchFacade_Meth3.jpg

9_Text_Meth3.jpg

10_100M_Meth3_AB.jpg

11_Facade_Meth3_AB.jpg

12_Resultat_Generation.jpg