Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quel Métier Choisir Dans La Sncf


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

En tant que passioné de trains j' aimerais rentrer à la SNCF .

Je suis titulaire d' un BAC+3 de mathematiques à la fin de l' année

Mais j' hesite entre plusieurs metiers ,

controleur : l' avantage pour moi , c' est que j' adore voyager + le contact avec les gens ,

l' inconvenient ce sont les horaires décalés . , et une certaine apprehension a verbaliser les voyageurs pauvres

vendeur de billets :

l' avantage : les horaires fixes , un bon rapport avec la clientele en general

l' inconvenient , on est assis toute la journée a faire la meme chose

horairiste ou cadre

l' avantage : une remuneration plus importante que controleur ou vendeur de billet

l' inconvenient : travailler dans un bureau toute la journée , sans voir de trains

J' aimerais travaioller dans une ville de taille moyenne .

Il est hors de question pour moi de travailler a Paris ou Marseille , vu tous les problemes rencontrés par ceux qui y sont

Merci pour vos conseils !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas la Traction ?

Ibrahima

Salut Ibrahima ,

tu parles dum etier de mecano ?

A ce qu' on m' a dit c' est tres dur d' etre mecano , les tests psychologiques sont tres selectifs , et a mon avis pour ce metier il vaut mieux un diplome de mecanique que de mathematiques ( comme c' est mon cas )

En plus le metier de mecano ne doit pas etre evident , tu as plein de responsabilités , tu n' as pas droit a l' erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour Franck,

je confirme, mais avec une licence en mathèmatiques, tu as la possibilité d'évoluer vers le poste de responsable d'une équipe de mécano.

Il faut savoir y a des possibilités de changer de métier à l'intérieur de la S.N.C.F. ensuite.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

je confirme, mais avec une licence en mathèmatiques, tu as la possibilité d'évoluer vers le poste de responsable d'une équipe de mécano.

En fait je ne souhaite pas avoir de trop lourdes responsabilités

Sinon en etant mecano y a - t - il des depots ou on peut esperer avoir des horaires pas trop durs du genre 3h - 12h ?

Franck

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Mais si tu es dans un poste d'encadrement tel que responsable d'une équipe de conduite, les horaires sont un peu plus réguliers (tu peux par exemple être formateur et là ce sont quasiment des horaires de bureau).

C'est plutôt rare un passioné de train qui envisage tout sauf la Traction...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

horairiste ou cadre

l' avantage : une remuneration plus importante que controleur ou vendeur de billet

l' inconvenient : travailler dans un bureau toute la journée , sans voir de trains

il me semble, n'hesitez pas a corriger si c'est une betise, que les cadres debutants percoivent une remuneration inferieure aux roulants, en rapport avec les primes de deplacement dont les roulants beneficient...

Modifié par thesofasurfer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

En tant que passioné de trains j' aimerais rentrer à la SNCF .

Je suis titulaire d' un BAC+3 de mathematiques à la fin de l' année

Mais j' hesite entre plusieurs metiers ,

controleur : l' avantage pour moi , c' est que j' adore voyager + le contact avec les gens ,

l' inconvenient ce sont les horaires décalés . , et une certaine apprehension a verbaliser les voyageurs pauvres

vendeur de billets :

l' avantage : les horaires fixes , un bon rapport avec la clientele en general

l' inconvenient , on est assis toute la journée a faire la meme chose

horairiste ou cadre

l' avantage : une remuneration plus importante que controleur ou vendeur de billet

l' inconvenient : travailler dans un bureau toute la journée , sans voir de trains

J' aimerais travaioller dans une ville de taille moyenne .

Il est hors de question pour moi de travailler a Paris ou Marseille , vu tous les problemes rencontrés par ceux qui y sont

Merci pour vos conseils !

Salut lotrela

Bon e tbien, je pense que tu est mal barré pour rejoindre la SNCF car dans 95% des cas, les cheminots ttravaillent en horaires décalés (sauf dans les bureaux). Mais comme tu veux voir des trains, ben les bureaux alors, pas pour toi!

Et, désolé mais autant que je saches, la SNCF ne recrute pas d'agents au dessus du niveua BAC, sauf les cadres (ceux qui sont dans les bureaux... lapleunicheuse )

Et ausi, on ne dit pas controleur mais Agent de Service Commercial Trains. controleursncf

Voila!

Clément. controleursncf

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut revoltages

Bon e tbien, je pense que tu est mal barré pour rejoindre la SNCF car dans 95% des cas, les cheminots ttravaillent en horaires décalés (sauf dans les bureaux). Mais comme tu veux voir des trains, ben les bureaux alors, pas pour toi!

Et, désolé mais autant que je saches, la SNCF ne recrute pas d'agents au dessus du niveua BAC, sauf les cadres (ceux qui sont dans les bureaux... revoltages )

Et ausi, on ne dit pas controleur mais Agent de Service Commercial Trains. lotrela

Voila!

Clément. :Smiley_20:

Et on ne dit pas "vendeur de billets" mais agent commercial gare lotrelanonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Avec ton bac +3 de toute façon tu devras opter pour un poste qui evoluera forcement vers l'encadrement vu ton niveau .

Alors fait ce qu il te plait,ai dejà un aperçu des metiers et essaye au feeling.N oublie pas qu'il te reste les tests à passer et ce n'est pas toujours gagner sans etre negatif

bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ,

Merci à tous pour vos contributions

si je ne souhaite pas faire d' horaires décalés c' est parce que j' ai eu des soucis de santé incompatible avec de telles horaires , je voulais savoir si des amenagements étaient possibles

Pour le metier de conducteur de toute facon je n' en suis pas capable

J' espere donc m' orienter vers un metier " de bureau" ( agent commercial ou cadre )

Salut :Smiley_20:

Et, désolé mais autant que je saches, la SNCF ne recrute pas d'agents au dessus du niveua BAC, sauf les cadres (ceux qui sont dans les bureaux... lotrela )

Je ne comprends pas trop .....

S' il est possible d' etre agent SNCF à niveau BAC , il est à fortiori possible de l' etre avec un BAC+3 .....?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ,

Merci à tous pour vos contributions

si je ne souhaite pas faire d' horaires décalés c' est parce que j' ai eu des soucis de santé incompatible avec de telles horaires , je voulais savoir si des amenagements étaient possibles

Pour le metier de conducteur de toute facon je n' en suis pas capable

J' espere donc m' orienter vers un metier " de bureau" ( agent commercial ou cadre )

Je ne comprends pas trop .....

S' il est possible d' etre agent SNCF à niveau BAC , il est à fortiori possible de l' etre avec un BAC+3 .....?????

salut coco

le fait d avoir un bac +3 t'oriente obligatoirement vers un poste de cadre où de futur cadre si tu postules ton un bac+3

si tu dis que tu as seulement un bac tu seras operateur.

a toi de choisir la sncf étudiera ton dossier en fonction des possibilites qui s'offrent a toi en tant que bac + 3 où seulement bac

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Et le metier de cadre n'e st il pas trop difficile ?

Tout dépend de qui tu encadres, en tous cas, le service électrique à Tarbes n'est pas de tout repos (un cadre s'est retrouvé accroché au mur par un agent lapleunicheuse)

Modifié par BB4100
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

tu peux raconter l' anecdote stp ?

J'étais en stage au SES de Tarbes. On arrivait le matin et on prenait le café. Jusque là, tous va bien, c'est comme d'habitude. Les cadres ne sont pas admis au local SES pendant le café. Tout à coup, un adjoint DPX peu apprécié (il était particulièrement arrogant et incompétant) rentre. Un des agents se lève, décidé à le faire revenir plus tard. Sur ce le DPX lui rétorque: "Qu'est ce qu'il t'arrive, tu n'as pas bai** hier soir?"

Là, l'agent s'est faché tout rouge, a attrappé le DPX et l'a accroché au porte manteau.

Je l'ai aidé à se décrocher, sinon il m'aurait saqué sur mon appréciation, mais on ne l'a jamais revu au local à l'heure du café (d'ailleurs, il n'osait même pas sortir de son bureau et manger à la cantine nonmais )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait etre marrant sur le coup , j' aurais donné cher pour y etre !

En tant que client , j' ai l' impression generale qu' il y a peu de conflits au sein de la SNCF , les cadres et les agents sont solidaires entre eux ( malgré certains cas comme celui que tu viens de citer )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Ca devait etre marrant sur le coup , j' aurais donné cher pour y etre !

En tant que client , j' ai l' impression generale qu' il y a peu de conflits au sein de la SNCF , les cadres et les agents sont solidaires entre eux ( malgré certains cas comme celui que tu viens de citer )

Salut!!De toute manière on te filera la formation qui va avec , a ce qu'on dit ya 150 métier alors ta le choix ya forcemment quelque chose qui te plait , mais c'est vrai qu'apart les cadres tu a beaucoup de chances d'etres en décalé roulement week-end et jours férier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors deja, avec un bac+3, tu ne commenceras pas cadre, mais tu peux y parvenir rapidement.

tu auras un déroulé attaché TS et tu pourras faire partie du college cadre. tu auras donc quand meme accès à plein de metiers qui ne te forceront pas (ou la finalité ne sera pas) l'encadrement.

cadre n'implique pas de faire de l'encadrement, c'est aussi valable à la sncf

ensuite, tous les cadres ne sont pas dans les bureaux, et ne font pas 8h-17h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

fais chef , tu verras , c'est nickel chrome d'après les posts que tu as mis ! :blush:

Il en faut aussi des Chefs...la vie serait bien triste sans eux!

Qu'aurions nous à critiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ___Compte_Supp___01

la belle mère ..........!

Pas de bol...la mienne est une perle!

J'espère que ma moitié va la suivre ... au block !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bol...la mienne est une perle de chine :cool: !

J'espère que ma moitié va la suivre ... au block !

Donc si c'est ta moitié , toi/2 = une perle de Chine .Par conséquent , tu vaut 2 fois ta belle mère :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.