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Politique Ferroviaire

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Le ferroviaire, un mode de transport en plein développement

Un réseau modernisé, l'ouverture de liaisons régionales, de nouvelles lignes à grande vitesse, l'essor du fret ferroviaire... Le soutien du Gouvernement au chemin de fer s'est amplifié ces dernières années au bénéfice de l'économie et du développement durable. Des aides au renouvellement du réseau existant aux investissements pour développer le fret ferroviaire, la politique menée en faveur du rail a pris différentes formes détaillées par Dominique Perben, dans une communication au Conseil des ministres du 28 février.

Ainsi, les moyens affectés à la modernisation du réseau ferré, rendue nécessaire pour maintenir la fiabilité et la sécurité du service, doivent augmenter de 1,8 milliard d'euros dans le cadre d'un plan d'action pour la période 2006-2010. Un plan auquel participent, aux côtés de l'Etat, la SNCF et le gestionnaire des infrastructures, Réseau ferré de France (RFF).

Les chantiers pour de nouvelles lignes à grande vitesse (LGV) ont été lancés ou le seront prochainement, certains en recourant au partenariat public-privé. Ce sont 900 km de lignes qui, s'ajoutant aux 1 500 km existants, devraient être mis en service dans les dix prochaines années. Parmi celles-ci : Rhin-Rhône, Haut-Bugey, la liaison CDG express, Tours-Bordeaux (LGV sud Europe atlantique), Perpignan-Figueras...

La dynamique des investissements

Investissements importants également auprès des régions comme le prévoient les contrats de projets 2007-2013 actuellement en cours de finalisation : avec 3 milliards d'euros pour les transports ferroviaire et collectif, dont plus de 1,7 milliard d'euros pour le seul volet ferroviaire, les moyens apportés par l'Etat augmenteront de 50 % par rapport à la période 2000-2006. Ils seront ciblés sur quelques grands projets, par exemple la préparation de l'arrivée des LGV, des acquisitions foncières, le développement des trains express régionaux et des tram-trains dans les agglomérations.

En matière de fret, qui doit constituer une priorité pour la SNCF, les innovations engagées vont permettre de créer des services répondant aux attentes des chargeurs. Ce sont, entre autres, les autoroutes ferroviaires (Perpignan-Luxembourg, Aiton-Orbassano...), les trains longs de 750 à 1 000 mètres, le déploiement d'un système de corridors baptisé ERTMS (European Rail Traffic Management System), l'installation d'opérateurs de proximité issus du tissu économique local.

Une nouvelle bataille du rail dont l'environnement devrait ressortir vainqueur : mode de transport alternatif à la route, le chemin de fer émet moins de gaz à effet de serre, tout en transportant davantage de voyageurs et de marchandises.

Surtout, les pouvoirs publics vont renforcer les actions contribuant à réduire l'impact environnemental des transports. Par des recherches destinées à améliorer leur efficacité énergétique ; par une réorganisation favorisant l'utilisation des modes de transports moins nocifs pour comme le chemin de fer et la voie d'eau ; par l'incitation à des comportements individuels plus écoresponsables.

http://www.premier-ministre.gouv.fr/inform...port_57865.html

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