Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Non à L'autonomie De La Cpr, Elle Doit Rester à La Sncf


Invité ____

Messages recommandés

Je crois que les OS se trompent de combat. L'autonomie des Caisses de Prévoyance et de Retraite est une mesure qui permet de maintenir notre régime, malgré les normes IAS/IFRS.

On peut penser que l'application de ces normes à la SNCF est une ineptie, mais c'est en application d'un réglement européen et, à moins d'une improbable pétition de l'ensemble des cheminots européens (qui n'ont pas tous le même régime de retraite) je ne vois pas comment on pourra revenir dessus.

La seule chose qui reste à gagner, c'est que les personnels des CPR gardent tous le statut de cheminots.

Par contre, je vois venir en 2008 une réforme des régime de retraite en France, qui n'a rien à voir avec les normes IAS/IFRS, mais qui va remettre en cause notre régime.

C'est plutôt de cela qu'il faudrait parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que les OS se trompent de combat. L'autonomie des Caisses de Prévoyance et de Retraite est une mesure qui permet de maintenir notre régime, malgré les normes IAS/IFRS.

On peut penser que l'application de ces normes à la SNCF est une ineptie, mais c'est en application d'un réglement européen et, à moins d'une improbable pétition de l'ensemble des cheminots européens (qui n'ont pas tous le même régime de retraite) je ne vois pas comment on pourra revenir dessus.

La seule chose qui reste à gagner, c'est que les personnels des CPR gardent tous le statut de cheminots.

Par contre, je vois venir en 2008 une réforme des régime de retraite en France, qui n'a rien à voir avec les normes IAS/IFRS, mais qui va remettre en cause notre régime.

C'est plutôt de cela qu'il faudrait parler.

Ce ne sont pas "les OS", ici c'est une OS qui mène le combat de cette façon.

La position actuelle de la CGT sur le sujet :

La CGT a dit « entendre » les analyses de la SNCF sur les conséquences d’un provisionnement, puis a posé en préambule 3 exigences à toute évolution de quelque nature que ce soit de la caisse de retraite (et de prévoyance) actuelle :

- que la réponse technique (à un problème technique dixit Mme IDRAC) ne soit en aucun cas un premier pas vers une remise en cause du régime lui-même, particulièrement à l’horizon 2008

- que l’ensemble des droits des actifs et pensionnés soit maintenu dans leur intégralité.

- aucune remise en cause, de quelque nature que ce soit du statut du personnel affecté à la caisse

La CGT a rappelé l’engagement du 1er Ministre sur « la neutralité sociale » de la réponse apportée à l’application des normes.

La CGT a dit exiger des engagements, à la fois de la SNCF et de l’État sur ces 3 points avant de poursuivre toute discussion sur une éventuelle caisse autonome.

Pour rappel : Compte Rendu De La Bilatérale Du 18 Janvier 2007 Sur Les Normes Ias/ifrs

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas "les OS", ici c'est une OS qui mène le combat de cette façon.

La position actuelle de la CGT sur le sujet :

(...)

Au temps pour moi.

J'avais un doute sur ce point. Merci de le rappeler.

Certains syndicats CGT se sentent un peu en concurrence avec SUD, j'ai l'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au temps pour moi.

Pourtant l'hiver a été doux...

Autant pour toi :Smiley_31:

J'avais un doute sur ce point. Merci de le rappeler.

Certains syndicats CGT se sentent un peu en concurrence avec SUD, j'ai l'impression...

Désolé : je ne comprends pas cette formule...Tu peux expliquer ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

c'est curieux : à chaque fois qu'une saloperie quelconque se profile à l'horzizon de la SNCF ou de la CPr, c'est la faute de l'Europe...

mouais...

la directive 91/440 demandait une séparation COMPTABLE de l'infrastructure ferroviaire...

et c'est un ministre des transports COMMUNISTE, M. Gayssot, qui a entériné la création de RFF...

cherchez l'erreur ! :Smiley_31:

en 1982, un autre ministre des transports communiste nous l'avait déja bien mis profond en abolissant la TRO (Tarification Routière Obligatoire, qui imposait des tarifs "plancher" aux routiers), faussant encore un peu plus les règles de concurrence inter-modales.

choisis ton camp, camarade ! lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au sujet de la pétition pour la Cpr, il y a quelque chose en cours ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens au sujet de la pétition pour la Cpr, il y a quelque chose en cours ou pas?

Oui normalement en Juillet 2007, le Conseil d’Administration SNCF doit présenter les comptes du 1er semestre 2007 en normes IAS.

D'après ce que j'ai compris, la SNCF devrait provisionner quelque chose comme 113 Milliard d'Euros...

La direction a réaffirmé son hostilité à provisionner le montant de ses engagements considérant :

- que la présentation fin 2007, des comptes de la SNCF en « déficit » affaiblirait l’entreprise publique sur le plan économique.

- que la UE pourrait dans ce cadre, poser la question du statut de l’EPIC dans un environnement concurrentiel

A partir de ces considérations, la Direction a présenté un projet sur l’autonomie juridique de la caisse de retraite actuelle sur les bases suivantes :

- le régime de retraite ne serait pas modifié (le règlement des retraites serait maintenu dans son intégralité)

- la cotisation versée par la SNCF serait définie par décret afin d’avoir le caractère « libératoire »

- L’État porterait la garantie du régime (en assurant l’équilibre financier)

La Direction dit que seule la caisse autonome permet de ne pas avoir à provisionner, évitant ainsi la présentation des comptes du 1er semestre 2007 en déficit.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.